Format: Poche|Modifier

le 13 janvier 2011
Après un démarrage incisif, ce thriller nous entraîne dans un tourbillon effréné jusqu'à la dernière page.
Ce livre est une vraie réussite qui devrait connaître un succès bien mérité.
Avec plus 48 commentaires encensant ce roman, ma pauvre contribution apporte peu. Cependant je souhaitais valider les "5 étoiles" que mérite ce roman documenté et plein d'imagination.

C'est pour moi, toujours à la recherche de nouveaux auteurs, une belle découverte. je viens d'ailleurs de commencer un nouveau roman (L'Exil des anges) de cet auteur.

Nous avons de bons auteurs Français.
le 30 juillet 2013
J'ai beaucoup aimé comment l'auteur s'est inspiré d'un sujet aussi grave que la maladie d'Alzheimer. Ce roman n'a rien de commun avec d'autres plus légers, plus enjoués, tels que "complètement cramé" Il explore la possibilité d'une vaste "machination" autour de la destinée humaine..un petit côté angoissant mais très prenant..à découvrir....
le 4 août 2013
En ce qui concerne l'édition électronique de l'ouvrage, elle est soignée, et de toute évidence, une vraie relecture a été faite pour palier aux coquilles et diverses fautes de français qu'il est courant de trouver dans ce type de format.

L'accroche du roman est bonne, mais c'est tout, car l'ensemble ne s'y rapporte pas.

"Nous étions les hommes" est un roman de tenue correcte, mais qui n'a rien de sensationnel. Le développement de l'histoire ainsi que la psychologie des personnages sont, pour faire court, assez pauvres. Par ailleurs, il y a une baisse de régime notable dans le dernier tiers du livre. Fatigue ? Pression de l'éditeur ? Quant à la fin : c'est un zéro pointé en ce qui me concerne.

Au lieu de mettre une énergie précieuse dans une postface, un laïus même, qui n'intéresse pas grand monde, l'auteur aurait mieux fait de prendre son lecteur par la main pour l'inciter à aller voir effectivement du côté Bilderberg, Trilatérale et consorts. Mais ça, c'est seulement s'il avait eu quelque message à faire passer, dans le cas contraire, on appelle ça surfer sur la vague du moment...
C'est vrai que la jaquette attire immédiatement l’œil et c'est suite à cette vision que j'ai décidé d'entamer la lecture de ce roman.
Le rythme de l'aventure est soutenu avec une bonne partie de l'histoire qui se déroule chez nos voisins écossais avec une intrigue assez originale et à la limite de la science-fiction. C'est l'occasion également pour l'auteur de s'interroger sur certaines dérives de nos sociétés sur la mondialisation et sa cohorte de dérives, pollutions, marchandisation de la santé, etc...
Les chapitres sont courts et alertes mais certains points m'ont un peu déplu comme les traits de certains personnages accentués à la limite de la caricature, ce bon docteur Ross est un humaniste désintéressé et certains phases d'action me semblent relativement peu crédibles. Peut-être cette légère déception est elle due à une trop grande attente de ce livre. En conclusion une lecture agréable mais que j'oublierai rapidement.
le 29 juin 2015
Ce livre est bien différent des autres romances de Gilles LEGARDINIER puisqu'il s'agit bien d'un thriller-policier.
L'intrigue est complexe et dense. On y retrouve les ingrédients courants des thrillers : les meurtres, les complots, le vol et le cambriolage, le chantage, le trafic dans des domaines scientifiques. La romance n'a pas sa place; l'humour, non plus.
C'est dans des milieux liés au médical que Jenni, la statisticienne génétique et Scott, le docteur spécialiste de la maladie d'Alzheimer, entraînent le lecteur. Ne maîtrisant pas le domaine scientifique évoqué, je suis l'intrigue avec un intérêt modéré. La profusion des situations et des acteurs impliqués me font penser au syndrome E et à Gataca de Franck THILLIEZ (qui ont ma préférence). Chaque détail donné est un indice, une piste ou une pièce du puzzle.
Gilles LEGARDINIER me paraît très bien documenté sur tous les sujets abordés. Dans ce thriller y sont mêlés les technologies futuristes et un certain idéal de l'immortalité et/ou de la quête de la jeunesse éternelle. C'est au-delà de mes aspirations de lecture...
Voici donc une lecture qui m'a paru un peu longue et fastidieuse parce que le sujet n'était pas dans mes domaines de connaissances et dans mes intérêts. J'étais curieuse... J'ai assouvi ma curiosité mais je n'ai pas tiré un grand plaisir à lire ce roman.

Pour lire ma critique plus en détails : alapagedeslivres.wordpress.com
le 19 avril 2014
J'aime beaucoup cet auteur, et avec ce livre, c'est un autre style que l'on découvre, et que l'on apprécie ! Idée originale, personnages attachants, certains intrigants, on se pose tout un tas de questions, on tremble !! Vraiment, très bonne histoire, auteur à suivre !
le 9 novembre 2014
Beaucoup de suspens : une intrigue très prenante sur la maladie d'Alzheimer mais pas d'explication sur le fait essentiel de l'intrigue. Il manque la compréhension de cette épidémie d'Alzheimer ; une sensation de "héros" à qui il ne peut rien arriver.
le 14 août 2013
Quand vous commencerez ce livre vous désirerez en savoir plus ... une intrigue initiale qui évolue des remarques un peu philosophiques en cours de récit. Il y a quelques longueurs que l'on oublie.
Un livre pour les vacances ou les jours d'hiver sombres
le 22 janvier 2011
Un livre extraordinaire qui peut changer votre vision de la maladie, du monde et des hommes qui le façonnent. Au-delà du suspense extrêmement bien conduit, ce livre peut vous amener vers une réflexion plus profonde. Une histoire de bambous peut faire réfléchir plus qu'on le pense!
Juste, merci à l'auteur pour le formidable moment que j'ai passé avec Scott et Jenny.
En résumé, vous aimez les aventures humaines et le suspense? Alors qu'attendez-vous?