Format: Poche|Modifier

le 13 juin 2011
Soyons honnêtes : ça commence mal... Eh oui, vous achetez un livre à teneur scientifique, de Recherche au sens noble, sensé vous donner les clés d'une vie en meute primitive. Et on vous raconte la jeunesse d'un môme lambda au fin fond du Norfolk. Et son engagement dans l'armée !!! Ouh! Un léger goût de déjà remâché.. Ouh là !

Et puis, ça commence. Pas l'histoire, parce qu'elle avait commencé il y a bien des pages ! Non, on commence à comprendre pourquoi il raconte tout cela AVANT.
Bien sûr : comment expliquer une passion viscérale et une expérience au delà de vous-même si vous ne la rattachez pas au monde qui vous a entouré, vous qui n'êtes plus vous mais d'autant plus vous que votre société est celle des loups et plus celle des hommes ?
Palpitante avancée dans les profondeurs de la meute, sans pour autant parler de soi Shaun Ellis soulève tant et tant de questions sur le « malgré soi », l'avancée vers ce pour quoi on est FAIT, malgré la société, malgré le danger (dans tous les sens de ce terme : Jusqu'où me mènera cette « différence » que je porte ? Où se situe la barre de la folie ? Où vais-je si je suis seul à le faire ? Combien de temps puis-je vivre ainsi ? Etc )

Les paliers dans la progression de son apprentissage du loup, de son respect et de cette humilité qui lui fait accepter chacune des règles primitives et primales, nous entraînent, tels des paliers de décompression, toujours plus profond dans la vie animale et le respect de la pureté des origines. De l'importance de l'ÉCOUTE et de l'observation. Ne l'oublions pas : nos lévriers font partie de l'une des trois espèces de BASE, si peu croisées que c'est la même douceur de sa tête sur leurs genoux que ressentaient les premiers Pharaons...
J'ai aimé la sauvage douceur de ce livre, et cette grande humilité de Shaun Ellis, jusque dans sa façon d'écrire.
Mais tout cela est question de goût, n'est-ce pas ? :)
le 19 juin 2011
Ce livre est passionnant! Il vous apprendra beaucoup de choses sur les loups, mais aussi sur leurs frères les chiens, car Shaun Ellis est aussi dresseur. C'est également une autobiographie et un roman d'aventures situé au coeur d'une nature grandiose (Yellowstone notamment). Le style est simple, émouvant et accrocheur. Ne passez pas à côté de cet ouvrage remarquable.
J'en profite pour corriger une erreur qui s'est glissée dans la présentation d'Amazon: Shaun Ellis est né le 12 octobre 1964 (et non pas en 1966 comme on peut le trouver ici et sur de nombreux sites). Il indique cette date précise dans son autobiographie.
Bonne lecteure!
Bon je suis partagée sur ce livre. Depuis le temps que j'attendais une traduction d'un livre de Shaun Ellis!

Premièrement, c'est avant tout une biographie. Shaun Ellis ne se cache de rien et est sincère. Vous aurez donc droit à son enfance, son adolescence perturbée, son engagement chez les militaire, sa vie aux USA, son couple et son divorce et enfin ses expériences auprès des loups. Ce qui ne signifie par pour autant que vous lirez forcément des choses qui vous passionnent.

Bon, il est évident qu'étant le seul homme a avoir tenté l'expérience de vivre deux ans au sein d'une meute de loups, il nous apprend quand même des choses que les passionnés du loup ignoraient et que notre regard sur cet animal en sort complètement changé. Mais je reste pour ma part encore sur ma faim, j'aurais voulu un livre qui ne parle que du loup et de son expérience avec eux, la description des comportements dans le détail et son rôle à lui. Bref, un peu son carnet de notes détaillé or c'est pas vraiment ça, c'est abordé mais assez légèrement. J'ai aussi aimé la vision amérindienne qui se baladait de temps en temps dans l'ouvrage.

Intéressant aussi le rapprochement entre le comportement du loup et du chien et les incompréhensions que l'on a parfois avec nos animaux de compagnie. Pertinent aussi, ses découvertes sur le fonctionnement du hurlement au sein de la meute même si on ne comprend pas toujours tout ce qu'il nous dit car on manque justement d'informations.

Le livre est illustré par quelques photos en noir et blanc de Shaun Ellis et ses loups.

Au final, je ne déconseille pas ce livre au contraire. Sachez simplement que vous n'aurez pas une étude très très approfondie du loup comme on aurait pu le penser en achetant ce livre. Voilà pourquoi j'ai mis 3 étoiles.
le 1 mai 2012
Je sais cela m'appartient mais c'est ce livre est vraiment passionnant, c'est le mot qui décrira le plus précisément cette aventure de vie qui fait froid dans le dos et qui fait rêver en même temps. J'ai bu chaque mot, et j'ai retenu mon souffle jusqu'à la fin. Evidemment passionnée par le loup, j'ai partagé avec cet homme ce rêve que je ne réaliserai jamais...
Savoureux mélange d'expérience de vie, d'atteinte des limites psychologiques et somatiques, d'immersion dans un autre monde, un monde sauvage, mais qui nous ramène à l'essentiel...
Touchée, enthousiasmée, conquise par ce livre, j'avais du mal à le lâcher et ne pas le lire d'un trait. Envie de m'immerger moi aussi dans ce monde, ce livre coupe totalement de la réalité, et ça fait un bien fou.
Cet homme pose les vraies questions de notre lien avec la nature, et de la place que l'humain s'octroie au détriment d'autres espèces.
De manière plus personnelle, son approche du lien entre le loup et le chien, assez originale, me semble pertinente, et me parle dans mon expérience avec les chiens.
Déjà passionnée des loups, ce livre renforce un peu plus cette passion, et renforce aussi la conviction que l'observation des loups peut aussi apporter des éléments de compréhension sur le comportement humain collectif.
Merci à lui de tout ce qu'il m'apporte grâce à ce livre.
le 30 juillet 2011
un livre saisissant pour tous ceux qui sont attirés par les loups, une expérience hors du commun à la limite des facultés humaines ( 2 ans parmi une meute sauvage de l'Idaho + celle de son centre).Mais c'est aussi grâce a son expérience perso et sa jeunesse.
Il va remettre en doute le procédé étude scientifique (observer de l'extérieur)et mettre un bon "coup de pied dans la fourmillière ".
On apprend beaucoup sur son analyse et pour ceux qui ont des bases en comportement canin on se remet en question.
Bonne lecture à la découverte des loups !!!!!
le 21 mars 2015
Un livre qui a la moitié de sa lecture m a entraîné à aller le.rencontrer, rencontrer ses.meutes chanter avec eux... comprendre qui ils sont pour que je.puisse évoluer avec mes.chiens, et rencontrer qui je suis car les loups au final je pense que. C'est pour ça qu'ils dérangent tant nos.sociétés quand on est en face d'un loup il demande d'être fiable et responsable... et de vivre la et maintenant... Ils sont un miroir. Que peu sont capables d'assumer, merci les loups.j'espère que les.humains le.comprendrons !!!! Vous êtes l équilibre, merci
le 18 décembre 2013
L'incroyable récit de celui qui a passé plus d'un an au sein d'une meute de loups, coupé de toute civilisation. C'est pour le lecteur une réelle découverte d'un monde animal souvent méprisé dont il est bon pourtant de comprendre les règles, ne serait-ce que pour vivre paisiblement avec son chien.
A la fois documentaire et récit d'aventures, le livre se lit facilement. On ne peut que le recommander à nos contemporains trop coupés de la nature, installés dans leurs « petites habitudes de vie », oublieux de « l'équilibre qui régule tout »
le 9 février 2013
Avant toute chose: chapeau Shaun Ellis!
Quand on voit ce que cet homme a fait dans (et de) sa vie, on ne peut qu'être admiratif. Au début du livre, il raconte de façon assez détaillée son parcours de sa jeunesse jusqu'au contact des loups. Lisez ces chapîtres, vous comprendrez mieux la suite. Shaun Ellis n'est pas un scientifique, mais plutôt un homme pragmatique et courageux, doué d'un grand sens de l'observation, tolérant et capable de se mettre dans la peau d'une autre espèce de notre planète. Malgré quelques commentaires négatifs de "spécialistes" du loup, je pense que l'approche de Shaun Ellis est la bonne. S'agirait-il de jalousie de la part des soi-disant érudits en la matière, parce ces personnes assises derrière leur bureau n'ont pas réussi à faire et à accepter ce que Shaun Ellis a fait en pleine nature sans l'aide de personne ? Je vous laisse en juger par vous-même.
De plus, je conseille cet ouvrage à tous les propriétaires de chiens. Pour l'éducation des miens, je me suis basé sur les observations décrites dans ce livre, et je vous assure que la communication réciproque fonctionne.
Donc, mon conseil: LISEZ CE LIVRE si vous vous interessez aux loups, ou si avez avez l'esprit ouvert pour tentez une autre approche dans léducation de votre ( vos ) chiens.
le 12 avril 2014
Il est vrai, il parle pas mal de sa vie, mais ça donne tout son sens dans sa façon de vivre et dans les choix de celle-ci.

Tout d'abord, un mot sur cet homme d' exception.
Respect, pour avoir été au bout de sa passion.
D'avoir pris des risques, afin, de vivre sa vie de loup/humain.

Une très belle, émouvante histoire, d'un passionné sans failles.

J'ai dévoré ce livre, il est fascinant.
Il va chercher au fond de nous, cette émotion, sensibilté, que seul un récit de ce genre peut procurer.

C'est un livre humain.

Je recommande ce livre plutôt deux fois qu'une, il est pur, avec des propos simples et venant d'une personne qui a tout fait pour vivre sa passion sans aucunes limites.

Ce livre fait partie d'un des meilleurs moyens de réconcilier nos deux mondes.

C'est une combinaison, un équilibre unique entre le loup et l'homme.

A méditer
le 14 mai 2011
ce livre est accessible à tous; écrit avec des mots simples mais avec beaucoup de passion, il retrace la vie d'un homme et ce que lui ont apportés les loups (survie, entraide, respect de la nature, amour....) en fait, tout ce que l'humain des temps modernes a oublié d'appliquer pour vivre en harmonie avec son entourage.
Après la lecture, vous verrez les loups d'une autre manière, pour les personnes qui ont un chien, vous le verrez sans doute différement!!et communiquerez avec lui d'une autre manière...une belle histoire!