undrgrnd Cliquez ici Pour se divertir November Stockage illimité pour les photos et bien plus encore cliquez_ici nav_TPL0516 Cliquez ici Acheter Fire En savoir plus cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Broché|Modifier

le 31 janvier 2012
D'abord ils se rencontrent, ils se plaisent et promettent de peut-être se revoir.
Puis elle réalise qui il est et se sent trahie.
Lui aussi est déboussolé, pour la première fois il ressent quelque chose de fort pour une fille. Sauf qu'il est en train de tomber pour celle qu'il ne faut pas.
Deux familles, deux clans. Au milieu, une sombre affaire d'agression sexuelle. Mikey et Ellie vivent un amour tourmenté, rongé par les remords, car ils doivent choisir leur camp mais ne peuvent s'y résoudre.
C'est très beau, très fort, vraiment prenant. On plonge dans les histoires de ces deux familles en prenant conscience des drames qui s'y jouent. Rien n'est simple, trop de responsabilités incombe à ces jeunes gens, la pression est énorme et forcément, comme Mikey et Ellie, on est pris dans l'étau, on suffoque et on croise les doigts, parce qu'on aimerait tellement que ça roule pour eux.
J'ai finalement trouvé ce roman magnifique, dans le sens où on s'immisce complètement dans l'histoire et on vit ce que vivent les personnages. On ressent ce qu'ils ressentent. On a peur pour eux. On est heureux, ou écoeuré, ou stressé... bref, c'est une lecture comme j'aime !
le 7 juin 2011
J'ai tout simplement adoré ce livre!!
Il est touchant et vous prend aux tripes!
Des moments riches en émotions!
Les personnages sont attachants!!
Vraiment je vous le conseille!!
Une jeune fille prénommée Karyn, a été agressée sexuellement par Tom, un garçon de bonne famille. Mickey son grand frère ne compte pas laisser ce dernier s'en sortir à si bon compte... Il décide de la venger. Il se rend à une fête chez Tom pour obtenir des renseignements sur lui et tombe sur Ellie, sa jeune saeur... Cela est une aubaine, il décide de la séduire pour lui soutirer des informations, mais il va vite se rendre compte qu'Ellie est très différente... C'est le coup de foudre entre eux deux ! Mais bien vite, l'agression de Karyn les rattrape et les ramène sur terre. Comment gérer leur amour naissant alors que leurs deux familles pensent avoir raison et s`entredéchirent. Qui sacrifier ? Son frère ? Sa saeur ? La personne que l'on aime...? Mickey et Ellie vont devoir être forts et prendre les bonnes décisions...!

Je ne connaissais pas encore Jenny Downham, mais je peux vous dire que je l'ai adoré ! Son écriture est simple et fluide. Les pages défilent très vite. Le texte est écrit à la 3ème personne avec une alternance de chapitre entre les deux personnages principaux (Mickey et Ellie). On sait ainsi ce que chacun ressent, ce qu'il pense, comment il voit la situation de son point de vue... c'est très intéressant et cela rend les impressions du livre encore plus « réelles ».

La grande force de ce roman ce sont les sentiments. Colère, honte, culpabilité, remords, amour, passion, désir, tendresse, vengeance, loyauté... L'auteure réussit à merveille à nous les faire ressentir tour à tour. Une vraie palette d'émotions qui passe par toutes les teintes. On ne peut pas rester insensible devant tant d'émois...!

Pour conclure, Toi contre moi est vraiment un très beau roman qui m'a permis de m'évader quelques heures en me faisant éprouver de nombreuses sensations. Un roman dans la veine de Toi et moi à jamais et de L'amour est partout que je vous conseille si vous aimez les belles histoires d'amour (un peu compliquées...!)
le 12 février 2013
J'ai été interpellé par la quatrième de couverture que j'ai trouvé sympa. Mais malheureusement pour moi ça s’arrête là! J'ai lu la moitié du livre, l'ai refermé car j'en avais marre, trop nian nian puis je me suis quand même forcé a le finir pour connaitre la suite!
Pour moi quel dommage car l'histoire aurai pu être beaucoup mieux.Trop trop de longueurs, on se perd dans les descriptions et pourtant les personnages surtout Mickey(mauvais choix de nom elle aurait pu trouver mieux) est un jeune homme attachant qui en fait beaucoup pour sa famille bien qu'il se sente un peu paumé.
Ça m'a quelquefois fais penser à Paradise de Simone Elkeles mais quelquefois car Simone Elkeles est a un tout autre niveau (bien meilleur a mon gout)!
le 18 janvier 2015
Roméo et Juliette version cité et banlieue chic c'est revu et revu encore et encore.
Le livre est très mal écris et long et ennuyeux, j'ai sauté pas mal de chapitres tellement j'en avais marre...
La fin se termine bizarrement...

La seule chose touchante de l'histoire est la relation frère soeur entre Ellie et Tom.
Ca c'est beau et prenant.
Le reste... sans intéret.

Je vais tache de lire le premier livre de l'auteur, mais s'il est aussi mal écris que celui là, ca risque vite d'être le dernier que je lise de Jenny Downham.
le 2 janvier 2012
Une belle histoire d'amour, mais pour les ados et jeunes adultes. J'ai trouvé Mikey très touchant, vraiment tout doux, sensible. En revanche, Ellie m'a parfois un peu énervée de par ses réactions.
C'est un joli livre que je conseille de lire.

Un côté m'a quelque peu dérangée : les descriptions sont longues et lentes
le 20 février 2015
Le résumé et les commentaires m'ont de suite convaincue d'acheter ce livre et j'avais hate de le recevoir et de le lire... J'ai été plutot satisfaite de ma lecture surtout à partir de la moitié. L'intrigue est prenante, les deux personnages principaux sont très attanchant (surtout Mickey qui n'a pas une vie facile et se démène pour sa famille pour au final très peu de reconnaissance) contrairement aux personnages secondaires ce que j'ai trouvé dommage. Je trouve aussi que l'auteur aurait pu aller beaucoup plus loin que la ou l'histoire s'arrête. Malgré ces petits détails je l'ai dévoré d'une traite et j'ai vraiment apprécié ce livre.

Par contre comme je l'ai lu dans les commentaires précédant, destiné à un public plutot ado et jeunes adultes.
le 1 juillet 2013
Quand Mikey veut casser la gu**le à Tom, le garçon qui a violé Karyn, la soeur de Mikey, mais qu'il rencontre au passage Ellie, la soeur de Tom, pour laquelle son coeur bat et son ventre papillonne, ça fait un joyeux bordel pas vrai? :D

J'espère que vous avez compris les liens entre chacun, et que je n'ai pas besoin de faire un schéma - ce qui ne me gène pas, si besoin est.

Permettez moi quelques comparaisons

À première vue, ce roman m'a beaucoup fait penser à Ne t'en va pas de Paul Griffin : Avec une narration à la 3ème personne, l'environnement de vie de Mikey semble chaotique, et il ne va pas au lycée. Autre chose: l'aspect criminel. Si Mikey n'est pas impliqué dans une histoire de meurtre, contrairement à Mack; sa soeur est impliquée dans un viol en tant que victime, et on retrouve plus ou moins le même jargon: celui du procès.

Ensuite, ce roman m'a fait penser à Roméo et Juliette de William Shakespeare - que je n'ai pas lu, mais je connais un minimum leur histoire. Mikey et Ellie font partie de deux familles ennemies; puisque le frère de l'une a violé la soeur de l'autre - enfin, ça, ce sont les accusations - et tombent pourtant amoureux. Vous voyez le truc?
Enfin, ce n'est qu'une esquisse de Roméo et Juliette. On ne peut pas dire que c'est une copie.

Les protagonistes

・Mikey. J'ai trouvé ce personnage très attachant, plein d'amour pour sa famille, et bien plus débrouillard que quelqu'un qui serait dans la même cas que lui.
・Ellie est très déterminée, malgré tout ce que ça implique. Elle peut être morte de trouille, se rendre compte des conséquences désastreuses auxquelles peuvent mener ses actions, elle va au bout des choses, sans se rétracter.

Bien qu'à la 3ème personne, nous suivons ces deux protagonistes à tour de rôle, et nous en apprenons plus sur leur famille respective.

Deux familles ennemies, qui en plus sont deux familles que tout oppose.

・La famille de Mikey McKenzie: Mikey n'a pas de père, une mère alcoolique, deux soeurs, dont une qui reste enfermée chez elle à pleurer suite au viol. Ils vivent grâce aux allocations, et ont du mal à joindre les deux bouts. Mikey se retrouve seul à mener sa famille: sa mère se réfugie dans l'alcool, et sa soeur Karyn n'occupe plus sa part de responsabilité. Il doit donc concilier famille, ménage, courses, boulot et vie privée. J'ai trouvé cette famille très soudée, et capable de sortir la tête de l'eau quand plus rien ne va. C'est plutôt courageux de leur part, et notamment de la part de Mikey, qui est celui qui doit secouer les trois femmes de la famille.

・La famille d'Ellie Parker: dans un quartier résidentiel, Ellie vit dans une grande maison, sur un grand jardin, à côté d'une grande rivière; avec ses deux parents super bien habillés, et son frère qui fait de super fêtes. En tant que témoin principal, Ellie porte quasiment la totalité du procès sur les épaules, et sa famille, qui soutient à 100% Tom, n'apporte en revanche aucun soutien à Ellie, sous pression. Et pour leur non soutien, la façon dont Ellie était humiliée, j'aurais voulu les frapper. Exemple:

Elle ouvrit les yeux et lança à Tom un regard qui se voulait rassurant.
« Quoi ? dit-il.
— Quoi, quoi ?
— Pourquoi tu me regardes ?
— Je sais pas.
— Eh bien, arrête.
— D’accord, Tom, calme-toi, s’il te plaît !
— Ellie ! » Leur mère se retourna sur son siège.
« Je lui ai juste fait un sourire !
— Eh bien, ne souris pas. »

Zoom sur le drame

J'ai eu l'impression que Karyn, la soeur violée, en faisait un peu trop sur son comportement. Je ne sais pas si on réagit réellement comme ça après un viol, je ne peux pas me permettre de "juger", mais j'ai vraiment eu l'impression qu'elle tentait de retenir l'attention de sa famille au maximum. Du coup, hé bien, je ne l'ai pas trop aimé.
Tom semble innocent au premiers abords, et avant d'avoir lu une bonne partie du roman, il n'est pas possible de savoir si cette impression est vrai ou fausse, et si le comportement de Karyn est justifié, ou s'il s'agit de cinéma. À cause de la narration à la 3ème personne, il n'est pas possible d'en savoir plus sur ce qu'à réellement fait Tom. Nous avons "accès" aux pensées des protagonistes, mais pas suffisamment pour en avoir totalement connaissance. L'auteur tient totalement les rênes de ce que nous devons savoir, et décide de révéler la vérité quand bon lui semble. J'étais super frustrée.

Malgré tout, un viol peut détruire non pas une vie. Ni même deux. Mais ça peut détruire plusieurs familles, et c'est quelque chose qu'on ne voit pas forcément en tant que "spectateur" - exemple: la télé. Ce roman est une prise de conscience sur l'importance de ce drame, tabou, caché, tu et très destructeur.

Un peu de romance dans ce monde de brutes

Je me suis vraiment vraiment ennuyée au début: la romance entre Mikey et Ellie est très lente à se mettre en place. Mais une fois qu'on y est, rien n'est encore joué: ces deux pauvres chéris sont déchirés entre leur famille et leur amour naissant. Il y a même eu des moments délicieusement / douloureusement romantiques :

Il se pencha et embrassa sa nuque.
« Arrête, dit-elle.
— Arrête quoi ?
— Arrête de faire ça.
— Pourquoi ?
— Parce que nous ne nous sommes vus que six fois et que c’est fini entre nous.
— Sept, et ce n’est pas fini. »
Elle le regarda avec une expression de désespoir.
« Je ne veux pas que ce soit fini.
— Moi non plus. »

Et pourtant, j'ai l'impression qu'il manquait un truc à leur histoire, une étincelle, des papillons dans le ventre. Je pense que c'est dû au fait que leur amour est fragilisé, nouveau, et qu'il n'a pas eu le temps de planter ses racines. Ne me prenez pas pour une folle, j'espère que vous comprenez.

Pour finir en 3 points

・Il y a pas mal de détails, de précisions, que j'ai trouvé futiles. Je n'ai pas compris leur intérêt, hormis le fait de combler un peu et de rajouter des mots ou des paragraphes. Ce n'est pas réellement une mauvaise chose, mais ça a contribué à mon ennui du début, et j'ai eu du mal à me sentir à l'aise, et à entrer dans l'histoire. Au fil du roman, j'ai trouvé que ces éléments futiles ont sublimé le roman, ont donné une touche de fraîcheur et de simplicité, et l'ont rendu plus léger.

・La fin m'a totalement séduite concernant la romance. En revanche!! Au niveau procès, QU'EST CE QU'IL SE PASSE?? C'est quand même le point central du roman, et on ne sait absolument rien! Si quelqu'un sait, a eu un accès à un épilogue, ou un truc dans le genre, je suis preneuse. *totalement frustrée*

・En conclusion, malgré un début pour lequel j'aurais donné la note de 5,5/10, la suite de l'histoire m'a convaincu. Toi contre moi est le genre de roman qui vous fait ouvrir les yeux sur ce sujet tabou, et vous donne a réfléchir pendant un bon bout de temps.
le 25 décembre 2012
Karyn, jeune fille pauvre et belle, a été violée par Tom, un gosse des beaux quartiers. Mais tout cela est-il réel?

Pour vanger sa soeur, Mickey veut faire regretter son geste à Tom et réduire en poussière sa vie.
Quand il rencontre sa jeune soeur, Ellie, tout se bouscule dans sa tête. Il met en place un plan destiné à soutirer des info à celle-ci, mais y leurs familles sont ennemies. La réalité va les rattraper... et peut-être les séparer?

J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteurs et surtout le fait que l'histoire passe du point de vue de Mickey à celui d'Ellie ce qui nous permet de comprendre et ressentir ce que vivent les deux protagonistes: amour, colère, culptabilité, famille, honte...
le 31 octobre 2015
Personnellement je ne lis que des romans policiers ou des livres témoignages en général.
On m'a prêté ce livre et j'avais beaucoup d'a priori. J'avais peur que ce soit un peu mou et trop à l'eau de rose. Hors pas du tout, l'histoire est prenante et perso on s'attache aux personnages on veut savoir la suite. Il n'y a qu'à un moment où j'ai trouvé un peu le temps long, arrivé vers la moitié mais après c'est reparti et je ne l'ai plus lâché ! J'ai donc la curiosité de lire un de ses autres livres.