• Dune

Format: Poche|Modifier

le 28 janvier 2013
Ça faisait des années que j’attendais DUNE en un volume poche unique. Premier regard sur la couverture, moche. Mais bon j’achète quand même, MON DIEU ENFIN DUNE EN UN SEUL VOLUME ! Puis grosse déception, je ne comprends pas comment ils ont pu laisser toutes ces fautes, c’est énorme (Mentat devient Mental, mort devient mon, Atréides devient Astréides, elle devient elfe, oncle devient onde, trahison devient trahision, etc. toutes les cinq pages en moyenne). C’est tellement désagréable cette sensation d’être un correcteur, que jai arrêté de le (re-)lire.
Fuyez cette édition (Pocket 7122).
88 commentaires| 66 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 novembre 2012
Avec Dune, nous sommes en présence d'un univers extrêmement complexe, mais cohérent, que se partagent différents groupes que nous découvrons au fil du roman.
Nous y croiserons une foison de personnages, mais tous identifiables avec des patronymes choisis pour éviter de se perdre.

Dune est multiple. Il s'agit d'un roman de guerre, avec des combats personnels ou de groupes flamboyants, de la stratégie. Mais aussi une œuvre politique avec des intrigues, des manœuvres en tout genre et des luttes pour le pouvoir. Il y a également une dimension religieuse où Paul Atréides va prendre le pouvoir sur les freemen, justement par la religion et faire d'eux une force combattante sans égal dans l'univers.
Et c'est enfin un roman d'amour, où comment Paul, destiné à devenir maître de l'univers connu va tomber amoureux de Chani.

La lecture, peut dans un premier temps paraître un tantinet ardue, mais très rapidement on est pris dans l'histoire et on se passionne, on vibre et on frissonne.

Dune, un livre univers, qui se suffit à lui-même, bien qu'il soit suivi de suites : Le messie de dune,Les enfants de dune,L'empereur-dieu de Dune,Les hérétiques de dune,La maison des mères.

Côté dvd, vous pourrez faire l'impasse sur Dune [Blu-ray], de David Linch pour vous rabattre sur Dune [Blu-ray], plus pauvre au niveau des moyens mais plus cohérent avec l'univers du livre.

Nota : Cette édition est visiblement, à ma grande tristesse, bourrée de fautes typographiques, de transcription voire d'orthographe. Peut-être vaut-il mieux se rabattre sur une édition plus ancienne mais exempte de ces défauts. Néanmoins, je ne peux mettre moins de 5 étoiles au meilleur livre de sf de tous les temps.
33 commentaires| 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 octobre 2013
Je confirme les avis ci dessus. On dirait que ce livre à été scanné puis passé dans un mauvais logiciel de reconnaissance de caractères. Des fautes toutes les 5 pages rendent le livre illisible : p. 86 : "elfe désire" au lieu de "elle", p. 91 "me livrer d cette comédie" à la place de "me livrer à cette comédie".... C'est insupportable !
11 commentaire| 29 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 octobre 2013
L'édition est visiblement issue d'un logiciel de reconnaissance de caractères, et elle n'a pas été corrigée !
Comme cela a été dit dans les autres commentaires, c'est très désagréable à lire. Je n'ai jamais lu Dune, et je me demande sérieusement si je ne vais pas acheter une autre d'édition pour le finir !
Sinon l'histoire est bien sympa. Mais cette édition est VRAIMENT à EVITER.
le 28 novembre 2015
ATTENTION : commentaire se rapportant à l'oeuvre en elle-même, et non à cette édition !

Je complète tout doucement ma culture littéraire…
Qu’est-ce qui a fait de Dune et de sa série un tel succès ?
Beaucoup ont parlé d’une référence en matière de science-fiction, ou d’une imagination extrêmement futuriste (rappelons que l’auteur l’a publié en 1965… je ne peux m’empêcher d’imaginer George Lucas, jeune adulte, en train de dévorer le cycle de Dune, semant ainsi dans son esprit les graines de son futur chef d’œuvre)
Impossible de contester le caractère novateur de Frank Herbert, mais ce qui pour moi donne toute sa force à son récit, c’est bel et bien le registre intuitif, sensoriel, spirituel, pour ne pas dire paranormal, qui porte toute l’histoire. L’esprit et son potentiel (boostés par l’épice) occupent ici le premier plan. C’est avec un naturel déconcertant que l’auteur tisse un réseau de sensations, de pouvoirs et de prescience qui se mêle parfaitement à un registre d'aventure plus « classique ». Les plus belles scènes sont les plus figées, lorsque les personnages s’observent, s’écoutent, interprètent le moindre signe et jouent de leur force de persuasion, un régal du genre.
Nous, lecteurs du futur, appréhendons très vite l’orientation que va prendre le récit, mais nous n’en restons pas moins rêveurs quant aux capacités des personnages, à la fois sensibles à leurs souffrances et interpellés par leurs choix. Tout l’univers créé est magique, pensé et construit à la manière Bene Gesserit. On se familiarise avec chaque faction, avec les différentes dynasties, leurs us et coutumes ; chaque détail reste en suspens jusqu’à ce qu’il révèle son utilité. Quelle finesse !
Le style est clair, sensible et fluide. L’histoire est riche en symboles, aussi bien religieux, politiques qu’écologiques. Chacun les interprétera à sa manière, même si la critique du monde réel est largement perceptible (exemple de la guerre sainte, du Jihad , que même ses instigateurs semblent regretter). L’amour y est présent, tendre, fort, bien différencié des mariages politiques. Les valeurs telles que l’honneur, la responsabilité ou l’accomplissement sont diffusées tout au long du texte.

Dans la mesure où c’est vers cette sensibilité du récit que j’essaie d’orienter mes publications, il m’est apparu évident au fil de la lecture de Dune que ce livre me permettrait de mûrir mon écriture, de rendre la conscience de mes personnages davantage accessible au lecteur.
Dune entre donc sans difficultés dans le Top 10 de mes lectures favorites, et je vais évidemment lire Le Messie de Dune ;)
le 18 janvier 2016
L'édition de 2015 a été complètement revu par rapport aux précédentes de 2013-2014.
Vous pouvez foncer les yeux fermés. Pas de faute d'orthographe ni de grammaire.
Dune est passionant. Plus de 20ans après l'avoir lu une première fois, je m'y suis replongé.
Difficile de décrocher quand on commence. Je vais de ce pas commander la suite...
A ma première lecture du cycle de Dune , Le côté grande maison , despotisme ou bien despotisme éclairé , m'avait moyennement emballé , car j'ai toujours été plus en phase avec des fictions plus démocratiques .

Ce premier tome développe une partie du récit , disons de l'arrivée sur Arrakis jusque la mort du duc .
Ensuite , c'est épopée de Muad'dib qui commence ...

La caractérisation est excellente et l'univers est d'une complexité subtile à tous points de vue .

Il y a de très nombreuses thématiques : les rivalités politiques , les enjeux religieux et culturels , la guerre la paix .
Le style est très avenant et très immersif , avec ces phrases « off » qui explicitent de la complexité ou bien du non-dit .
Les descriptions sont signifiantes , que ce soit les paysages naturels ou bien les fabuleuses architectures immenses .
Le cycle de Dune est donc une fabuleuse ballade , dès ce tome ...
Arrakiss est un monde à part entière et d'une présence significativement étrange .

A ce stade du roman , Paul commence de devenir le Muad'dib , Il est une sorte de personnage de fusion d'intérêts qui divergent originellement .
L'univers est plus high-tech qu'il n'y parait .
L'ombre de la sagesse plane sur toutes ces pages , un très grand nombre de devises sont d'une richesse réflexive de très grande qualité .

Mysticisme , pas mysticisme ... ?
Perso je dirais mysticisme politique vétérotestamentaire aux accents chiites aussi ...
Mais le fond du texte est plus de portée sciences politiques à mon humble avis .

C'est un chef d'oeuvre d'univers .
le 24 décembre 2015
J'étais très peu confiant en achetant cette version de ce roman (absolument magnifique, n'en doutez jamais) au vu des commentaires précédents qui datent pour la plupart d'au moins deux ou trois ans à propos de cette très mauvaise qualité d'édition.
Je tenais à rassurer les futurs acheteurs : ce livre que j'ai acheté le 20 décembre 2015 ne comporte pas toutes les fautes absolument indignes de Pocket dont les autres ont fait part.
J'imagine que l'édition a été rectifiée (imprimée en mai 2015). Après je préfère ne pas me prononcer comme une généralité mais en tout cas mon livre ne contient aucun soucis.
le 31 juillet 2013
L'histoire est sans pareille égale, j'adore, c'est la 3ème fois que je lis la saga mais la 1ère en version "POCKET".

La confection du livre reste de bonne qualité et malgré les 800 pages du livre, aucune ne s'est décollée de la tranche pendant mes vacances, même avec du sable !

En revanche, la traduction en français laisse à désirer avec de nombreuses fautes. Il faut souvent faire la gymnastique pour corriger le mot et comprendre le vrai sens (environ 1 ou 2 mots toutes les 50 pages). Ca gâche le plaisir de lire. Quant aux annexes du livre, je ne comprends pas pourquoi l'impression est si médiocre (on n'arrive pas à lire les lieux inscrits sur le plan de Dune) sur le tome 1 alors qu'elle est parfaite sur le tome 2!!

Je vous recommande donc la saga mais pas dans cette version d'éditeur.
le 9 octobre 2014
Voulant relire Dune (après l'avoir lu il y a 25 ans), suite à la visualisation du documentaire concernant le Dune de Jodorowsky, j'ai fait l'acquisition des 6 volumes du premier cycle de Dune (afin d'avoir une édition avec des couvertures uniformes). Les dernières éditions Pocket avec leur couverture matte sont plus agréables à tenir en main que les anciennes, et les pages n'ont pas tendance à se décoller.
Mais pour le contenu : OS COURT. Comme relaté dans les autres commentaires, le texte donne l'impression d'être issu d'un OCR, comme si le texte avait été scanné sur une ancienne édition papier. La lecture est extrêmement frustrante, avec des noms de personnages qui changent au sein de la même page, des fautes comme "elfe" à la place d' "elle". Ce ne sont pas des fautes de frappes, mais bien des fautes de reconnaissance de caractère la plupart du temps.
"Ote ta main de cette botte" au lieu de "boîte"
"Jeune homme, dit la Révérende Mère , revenons-en aux raves" au lieu de "rêves"
"Tous deux sont convaincus qu'elfe désire servir, et qu'elle désire plus particulièrement vous servir, vous"
"Pourquoi me liver d cette comédie ?" à
"Etait-il possible qu'on l'est destinée à autre chose ?" ait, non ???
etc etc etc
J'espère que les volumes suivants ne sont pas du même acabit, je ne sais pas si je pourrais aller jusqu'au bout.