Format: Broché|Modifier

le 27 janvier 2013
Le "Prisonnier du ciel" nous replonge dans l'univers de Zafón que j'aime tant. On y retrouve Fermín et Daniel, héros de l"ombre du vent" et on soulève avec eux, un coin du voile des secrets liés au Cimetière des livres perdus et du passé de Fermín. Les chapitres se suivent avec un rythme qui ne peut vous faire lâcher le livre. J'ai adoré me replonger dans cette ambiance de la Barcelone du milieu du 20ème siècle et suis déjà déçue d'avoir terminé ce nouvel opus
le 1 février 2013
Le mérite de ce livre est de faire le lien entre l'ombre du ciel et le jeu de l'ange en nous révélant un peu plus la vie d'un des personnages les plus attachants de l'ombre du vent. Certains aspects du prisonnier du ciel sont trop proches d'Alexandre Dumas et du comte de Montecristo ce qui donne un aspect "téléphoné" aux rebondissements de l'intrigue. Ce livre est donc nécessaire à la compréhension de la trilogie tout en étant moins interessant que les deux premiers volets. On attend donc avec impatience la suite qui sera j'espère plus proche de la magie et du fantastique qui étaient présents au fil des pages des deux précédents tomes.
Carlos Ruiz Zafon à une plume extraordinaire, habile, précise, soignée, poétique et pleine d'humour.
Tout particulièrement les répliques et autres aphorismes flamboyants de Fermin sont un vrai délice dont on ne se lasse pas et font l'une des forces majeures de l'oeuvre.
Après avoir lu le sublimissime "ombre du vent", les attentes sont forcément élevée lorsqu'on aborde cette "suite".
Le puzzle autour du cimetière des livres oubliés se complète peu à peu...mais pas assez à mon goût.
J'aurais aimée plus de développement du récit et des personnages.
Je reste finalement sur ma faim et attendait d'en apprendre plus sur le cimetière, sur le prisonnier... Ce livre semble être une sorte d'interlude avant une véritable suite de l'envergure de "l'ombre du vent".
Cela reste malgré tout un extraordinaire moment de lecture...mais trop court.
Encore merci Monsieur Zafon!
Alors oui, l'on retrouve la plume de Zafon, oui des liens apparaissent pour relier ces précédents romans, mais au final on obtient une histoire qui manque de souffle, on perd toute la magie des fabuleuses descriptions de Barcelone des précédents, et quant aux quelques secrets dévoilés, ils ressemblent davantage à un moyen de vendre encore du Zafon, plutôt que de réellement poursuivre la beauté de l'oeuvre.

Bref, on peut s'en passer aisément.
le 19 juillet 2014
j'avais lu le 1er de la saga il y a plusieurs années et là je viens de (re)lire les 3 à la suite. L'univers de Zafon est pour moi totalement envoûtant et j'y adhère complètement. Je me laisse emporter par les personnages attachants , mystérieux, sombres ou cruels, je plonge à pieds joints dans les histoires entremêlées et l'Histoire avec un grand H, dans les secrets qui se dévoilent (ou pas) au fur et à mesure de la lecture....Poésie, humour, émotion et suspens sont au rendez vous et le tout dans une écriture absolument magnifique. Ce dernier volume laisse présager une suite que j'attends déjà avec impatience....
Les esprits trop cartésiens ne se laisseront peut-être pas séduire par l'univers de Carlos Ruiz Zaffon, mais les autres : Foncez !
Fermin Romero de Torres est de retour dans ce troisième volet de la saga (qui semble ne pas s'achever sur celui-ci) du fameux cimetière des livres oubliés ; et il semble rencontrer de fâcheux soucis. C'est de la sorte que commence le nouveau roman de l'écrivain catalan.
En effet, un client vieux comme le monde, marchant difficilement et aidé d'une canne, d'apparence funeste et pittoresque se rend dans la librairie Sempere et fils pour y acheter le livre le plus cher du magasin et y laisser une dédicace pour ledit Fermin. Une dédicace douteuse et angoissante. A la même époque, Daniel Sempere vit un trouble dans sa vie de couple et se laisse envahir par de vils sentiments et réflexions. Alors qu'il doit lutter contre ses démons intérieurs, il prend tout de même le temps de tenter de venir en aide à son ami de toujours, qui depuis un certain a perdu de sa joie de vivre et se perd dans des silences et des doutes qu'il n'a jamais laissés transparaître auparavant. Le moment fatidique est enfin venu, il va devoir raconter à Daniel un pan de sa vie toujours gardé au fond de son âme auparavant. Mais la vérité a parfois un lourd prix, et celle-ci va ramener Don Fermin loin derrière et chambouler à jamais le quotidien de son jeune ami...
Troisième opus d'une saga passionnante, "Le prisonnier du ciel" n'est pourtant pas à la hauteur de ses prédécesseurs (surtout de l'ombre du vent), tant dans sa construction que des rebondissements et autres moments sombres et angoissants (et passionnants...), mais il est indispensable à la saga car le passé de Fermin (et de quelques personnages du Jeu de l'ange) surgit de derrière les fagots et nous fait connaître une vie jusque là jamais écrite par M. Ruiz Zafon.
le 28 novembre 2012
Comme d'habitude, on est tenu en haleine, les chapitres défilent et on comprend enfin ce qui unit L'ombre du Vent et Le Jeu de l'Ange! Malheureusement il reste des mystères, j'espère donc une suite!
le 2 décembre 2012
C'est avec plaisir que j'ai acquis ce livre dès sa sortie pour retrouver les personnages qui m'ont tant fait voyager dans l'ombre du vent. Mais l'histoire est courte, dans le sens où le mystère autour de ce "prisonnier du ciel" et de David Martin auraient pu être plus longuement conservés, l'auteur aurait pu nous faire aller dans des détours, des impasses pour arriver à la vérité. Ce n'est pas le cas, puisque dès le début, on a le droit au récit de l'histoire de Fermin.
Sinon j'ai beaucoup apprécié d'en savoir plus sur ce personnage assez énigmatique, au passé douloureux et à la langue bien pendue, et sur ce sujet, le livre est passionnant.
le 3 décembre 2012
d'avoir acheté et lu ce livre. Toutefois, comme deux autres lecteurs le signalent il reste des zones à éclaircir. Un autre épisode semble nous attendre mais j'aimerais y retrouver un peu plus de souffle que dans ce volume, qui, à mon avis, ne vaut pas les deux premiers de la série. Il nous apporte des éléments pour les comprendre mais on reste sur sa faim. Personnellement j'ai de plus en plus envie de renoncer aux séries à rebondissment en plusieurs volumes (et ce depuis les 3 volumes de '1Q84) mais je me dis que c'est cela la société de consommation.
le 14 mars 2013
j'avais beaucoup aimé les récits précédents et je me suis précipitée sur ce dernier volet mais quelle déception; Il n'y a plus ce souffle fantastique des précédents récits...