Format: Poche|Modifier

le 25 avril 2010
Avec Dolores Claiborne, Stephen King laisse de côté son penchant pour les récits fantastiques afin d'écrire une histoire réaliste profondément touchante. De la première jusqu'à la dernière ligne, la police recueille sans relâche le témoignage de Dolores Claiborne au sujet de la mort de son mari Joe et de sa patronne, la fantasque Vera Donovan. Les policiers n'ont à aucun moment voix au chapitre et ne sont en fait que les faire-valoir de cette singulière Dolores Claiborne. Elle seule a le pouvoir , le pouvoir de nous relater avec un idiolecte parfois cru et souvent peu académique les pans les plus noirs de sa vie. Bizarrement, il se crée très vite une sorte d'addiction du lecteur au récit de Dolores : on veut, quoi qu'il nous en coûte ( il faut se préparer à l'horreur évidemment ), découvrir les secrets de cette femme. Ce roman dont la forme est originale et le fond captivant est à lire absolument !
le 7 novembre 2010
Ce livre retrace la vie de Dolores Claiborne, une femme de ménage modeste, coincée entre sa patronne tyrannique, Véra Donovan, son époux alcoolique et irresponsable, Jo Saint Georges, ses devoirs de mère de trois enfants, et les confins limités de son île. Le récit démarre au commissariat où Dolores, alors agée de 66 ans, est venue déposer parce qu'elle est accusée d'avoir assassinée Véra Donovan. C'est ce long récit à la première personne qui constitue l'essentiel de l'ouvrage.

Ainsi résumé, le scénario ne semble pas des plus alléchants, sans compter que dans ce livre il n'y a aucun des ingrédients fantastiques qui ont fait le succès de Stephen King. Et pourtant ça fonctionne ! On se laisse entraîner dans cette histoire passionnante, tragique, dure et terriblement humaine.

Cela tient aussi bien à l'histoire qu'à l'écriture de Stephen King, réglée comme du papier à musique, qui enchaîne les développements au bon rythme sans que la narration soit trop alourdie ou trop concise. Cet équilibre du mouvement dynamise le récit, et maintient l'intérêt du lecteur sur la durée.

De tous ceux que j'ai lus, c'est sans conteste mon livre préféré de Stephen King. J'ai écouté la version audio produite par les éditions Theleme et interprétée par l'éblouissante Elodie Huber. Ecouter un grand texte lu par un grand comédien, n'est-ce pas une des occupations les plus réjouissantes de l'existence (surtout à l'heure des embouteillages) ?
le 29 décembre 2009
Un des meilleurs romans de Stephen King : pas vraiment d'éléments fantastiques, rien que du "réel"malheureusement, l'histoire tragique de cette femme qui n'a pas été gâtée par la vie et qui arrive quand même à s'en sortir et à rester digne.
Un excellent film a été adapté de ce texte.
Ce livre relate la confession d'une ancienne employée de maison d'une richissime propriétaire sur une île isolée dans l'Etat du Maine qui avoue les raisons qui l'ont amenée à commettre l'irréparable. Nulle besoin de résumer ce livre que tout le monde connaît mais peut-être s'attarder sur le style et l'intérêt psychologique de cette oeuvre.
Comme il s'agit d'une confession que l'on comprend très vite (pas de spoiler ici)se situer dans un poste de police, le style est parlé et parfois accentué par l'écrit ("si il"), il est par conséquent fluide (très/trop) et souvent redondant (tics de locution liés à une personne). Puisque seule Dolores Clairborne parle tout au long du livre, la réitération de ses tics de langages auraient pu agacer si ce livre ne serait pas si court. Stephen King a trouvé, en maître, le bon équilibre pour dérouler son histoire.

Sur la plan psychologique, l'intérêt monte d'un cran et pose en suspend la réflexion sur la justice personnelle et sa condamnation. Ou comment la compréhension peut amener au pardon ou à la damnation.

Au final, un très bon livre, quasi un film qui se déroule sous vos yeux ; le lecteur devenant le témoin d'un aveu peut aussi devenir le sujet d'une réflexion sur ce que lui estimerait être en droit d'accepter ou pas au nom d'une justice double : celle des hommes et celle des lois.
le 4 octobre 2006
Ecrit sous forme d'un long monologue sans chapitre, Dolores Claiborne est une expérience de lecture unique. Loin de ses romans fantastiques habituels King nous livre une histoire inquiétante et bouleversante. Avec son franc-parler Dolores raconte sa vie auprès d'un mari alcoolique et violent, sa relation conflictuelle avec Vera Donovan sa patronne ainsi que sa détermination à mettre chaque pièce gagnées à la sueur de son front de côté pour permettre à ses trois enfants de faire des études secondaires.

De son propre aveux Dolores Claiborne est une garce. Mais parfois une femme doit être une garce pour survivre. Et c 'est ce qu'elle va nous prouver en nous racontant l'histoire de sa cruelle existence.

Pas de surnaturel ou d'horreur ici, non simplement une histoire dramatique qui prouve une fois de plus que King sait capter la psychologie des femmes à merveille.Capable de créer des sentiments unique, de faire pénétrer l'horreur (la vraie) dans le quotidien prouve à quel point Stephen King tombe juste dans chaque situation.

Dolores Claiborne est un personnage fort que vous ne serez pas prêts d'oublier.
Dolorès claiborne est-elle ou non coupable de la mort de son mari puis de celui de sa patronne ?
Quand la fille de Dolorés décide de venir enfin voir sa mère quand celle-ci est arrêtée, le suspens commence...
Le shériff la harcèle, la piste, persuadé que Dolorès Claiborne est la meurtriére.
Entre la dignité de cette femme, son côté "brut de pomme", son courage, et le dédain de sa fille qui a tendance à boire , persuadée que sa mère a tué son pére, une course-poursuite commence.Dolorés Claiborne est une criminelle ou une femme qui cache un lourd secret ? Pourquoi sa fille ne se souvient de rien ?
Une analyse profonde des sentiments, du choc que peut subir une enfant au point de la rendre amnésique, de la solitude d'une mère... Un pur chef-d'oeuvre ! Du magnifique Stephen King, qui nous prouve une fois de plus qu'il connaît tous les rouages de la psychologie humaine, dans tous les domaines ! A ne pas manquer !!!
le 6 juillet 2012
Encore du grand Stephen King! J'avais d'abord vu le film et ai eu une envie soudaine de lire le roman.Bien que le livre ne soit pas entrecoupé de chapitres et que l'on soit plongé tout du long dans la narration,on ne s'ennuie absolument pas.C'est si bien décrit que l'on ressent parfaitement les sentiments et que l'on veut connaître au plus vite le dénouement de l'histoire.Stephen King a un don absolu pour nous porter aux travers de ses histoires,de ses personnages,merci à lui!
le 19 septembre 2013
Un classique de Stephen King! Au début, j'ai eu un peu de difficulté à écouter, car je ne m'attendais pas que la donneuse de voix ait une voix jeune. Dolores raconte son histoire et nous savons que le personnage de Dolores est âgé d'au moins une cinquantaine d'années. Après 15 à 20 minutes d'écoute, on s'habitue à la voix de la narratrice et nous embarquons dans une belle histoire dramatique, mais oh combien touchante histoire!
le 3 mai 2013
La belle histoire d'une femme dont la dureté de sa vie n'ébranlera pas.Elle fera face et se battera
contre son mari,sa patronne tyranique mais qui au bout du compte ne sera pas ingrate,tout un village
et la police locale.
Traité sous un autre angle,pour ceux qui connaissent le film(magnifiquement interprété par Kathy Bates),
ont devorent ce livre du début à la fin.
le 16 octobre 2000
Apres avoir vu le film, je n'ai pas été déçu par le livre. On comprend vraiment les motivations du personnage, et le suspense est très présent, jusqu'au bout.