Format: Poche|Modifier

le 31 août 2008
Pour répondre à Boz, je crois que l'on peut lire presque tous les volumes des annales indépendamment (presque), alors oui, même sans être fan, on peu lire ce dernier volumes, qui ne fait que de petits clin d'œil à des faits, des personnages déjà grandement décrits dans les volumes précédents. Donc, même en tant que fan, je pense pouvoir rester objectif, et pouvoir dire que ce dernier volume est aussi bien écrit, aussi bien pensé que tous ceux des annales, même si depuis les derniers volumes, il me semble que Terry Prachett a de plus en plus de mal à faire de l'humour avec notre société, avec l'homme... pas par manque d'imagination, mais par... dégoût... toujours la même chose.. peut-on rire toujours et toujours de ce qui nous blesse?.
Bonne lecture à tous.
le 3 août 2008
Encore une fois Pratchett prouve qu'il est un trés bon auteur plein d'humour et de fantaisie.
L'histoire est géniale : un repris de justice à qui on confie la poste morte (moribonde sus-entendant un tant soit peu de vie, et lisez, on en est loin !) d'Ankh-Morpork. Une touche de postmann avec une histoire de fantôme à la Oscar Wilde et saupoudrée de Golem.
Si vous aimez un tant soit peu la lecture, foncez. C'est de la balle !
le 30 octobre 2014
En grande fan de Terry Pratchett, je ne pouvais pas manquer la parution de « Timbré » en poche (pour la petite histoire, j’ai commencé la collection des Disque-monde en poche lorsque je n’étais qu’une étudiante fauchée, vu que je ne pouvais pas m’offrir le grand format Atalante).

C’est toujours un grand plaisir de retrouver l’univers de Pratchett, Ankh-Morpok et ses guildes, son patricien, son guet, ses golems, ses magouilles en tout genre. A ce titre, Timbré ne propose rien de vraiment nouveau, juste un approfondissement de certains éléments déjà amorcés dans les livres précédents (Le Disque-Monde, les Clics-clacs, les golems,…). Le plus puristes pourront le regretter, moi ça ne m’a pas gêné outre mesure.

Côté personnage par contre, si on retrouve des figures connues (Ridculle, Vétérini…), le livre introduits des petits nouveaux : Moite Von lipwig, escroc patenté, et Adora Belle Chercoeur, fumeuse invétérée au joli minois mais au caractère bien trempé.

Je dois avouer que j’ai eu un peu de mal avec l’intrigue de « Timbré », je me demandais où Pratchett voulait en venir exactement, je trouve que contrairement à ses autres romans, les différentes pièces peinent à se mettre en place et que le rythme est moins maîtrisé.
Mais même si l’intrigue ne m’a pas entièrement convaincue, j’ai été séduite par les personnages. Comme toujours chez Pratchett, ils sont riches et complexes. Moite est un escroc, un manipulateur. Ça pourrait le rendre antipathique, ce n’est pas le cas, car l’auteur parvient à nous faire entrer dans sa tête, il nous permet de partager ses émotions, ses doutes, ses peurs. Et puis, il faut l’avouer, Moite est génial (crazy awesome, comme dirait nos amis anglais).
J’admire aussi le travail de Pratchett sur les personnages secondaires, cette capacité en quelques lignes à faire exister un personnage, au travers d’une description, de ses manies, d’un dialogue. Encore une fois, je tire mon chapeau au maître.

Bon, et puis, il faut l’avouer, un livre de Pratchett, c’est toujours un bon moment de rigolade en perspective, autant ne pas bouder son plaisir (mention spéciale aux talons d’Adora Belle, et à la technique de Ridculle pour traiter les importuns voulant poursuivre en justice l’Université de l’Invisible).
le 10 avril 2013
une bonne tranche de rigolade j'adore cet auteur je passe des bons moments en lisant les annales du disque monde
le 5 juillet 2009
Sous conseil d'un ami, j'ai acheté ce livre et je ne suis pas décue. Vous découvrirez un univers étonnant avec des personnages attachants.

Ce n'est que mon 1er volume de Terry Pratchett, il m'en reste 30 à lire alors difficile de dire si c'est le meilleur :-)
En tout cas il vaut le coup.
le 14 septembre 2014
Un très bon tome des Annales du Disque-Monde... difficile de le lâcher tant je voulais suivre l'escroc Moite Von Lipwig dans ses mésaventures ! La mort ou La Poste, voilà le choix auquel il va se retrouver confronté (et il regrettera souvent la corde...).
La folie des personnages est un régal (certains passages concernant l'auto-médication du préposé Liard m'ont fait pleuré de rire), et Pratchett réussi comme souvent à glisser au passage quelques réflexions intelligentes sur notre monde.

J'ai seulement regretté que le héros de ce tome soit vaguement antipathique, et malgré la présence de Golems, Mages et Banshee, cette histoire manque cruellement de magie !

J'attends avec impatience la sortie de "Monnayé" en version poche, pour y retrouver Moite et Adora !
le 18 mars 2013
Je suis fan de Pratchett et de son Disque Monde et ça fait longtemps que je n'avais pas autant ri!!!L'intrigue, les personnages, le rythme, l'humour, tout y est pour notre plus grand plaisir... Foncez!
le 5 avril 2013
On est jamais déçu avec Terry Pratchett, cette nouvelle plongée dans l'univers du disque monde et plus particulièrement dans les rouages d'Ankh Morpok est un vrai régal .
le 14 août 2012
J'ai lu ce livre en anglais dès sa sortie et j'attendais avec impatience la traduction française. La concurrence entre la poste traditionnelle et l'électronique - un sujet que tout le monde peut apprécier de nos jours. Patrick Couton est un vrai génie de traducteur. Je suis pourtant anglaise, mais je préfère toujours lire ces bouquins en français.

Merci de nouveau à M. Couton pour des heures de grand plaisir à venir!!!!

Lisez-le vous-même - vous ne serez certainement pas déçu !
le 20 février 2014
Pour qui est fan du Disque-Monde, cet ouvrage est tout simplement l'un des meilleurs du cycle. Sir Terry pratchett donne ici toute l'ampleur de son imagination, dans un récit parfaitement structuré qui raconte, à la sauce fantasy, les débuts de la presse et du service postale. Une analyse mordante d'un pan de notre société au passage, ça ne gâche rien.
Les amateurs enchaîneront bien sûr directement sur "Monnayé".