Format: Poche|Modifier

le 28 octobre 2012
Je viens de découvrir un peu par hasard les polars de Karine Giebel. J'ai été accroché dès les premières lignes et je n'ai plus pu lâcher le bouquin avant son épilogue. Très bien écrit, intrigue très bien imaginée et qui monte en puissance au fur et à mesure de l'avancement de la lecture, passionnant de bout en bout, un moment de lecture qui vous tient aux tripes et ne vous laisse plus tranquille. A recommander à tout prix !
0Commentaire| 78 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 octobre 2013
En lisant les commentaires des précédents lecteurs, j'ai eu envie de découvrir cette auteure que je ne connaissais pas. Au bout d'une cinquantaine de pages, je me suis posé la question d'arrêter la lecture du roman tellement le style est déplorable, fait de lieux communs et convenus. A d'autres moments, on se demande si l'auteure ne s'adresse pas uniquement à un public de jeunes enfants ou de personnes à compréhension fort réduite tellement elle insiste sur le sentiment de peur qui s'empare de l'héroïne.

J'ai toutefois persisté dans ma découverte de l'œuvre et je en le regrette pas. Sans conteste, Karine Giebel sait manier le suspens et conduire l'intrigue au bout de l'incroyable. Compte tenu du style, je redoutais un final "happy end" que l'on voyait venir. Que nenni!!!

J'ai dévoré les dernières pages pour connaitre la fin de l'histoire. Un travail sur le style permettrait à Karine Giebel de devenir une très grande dans ce domaine. Si vous êtes moins pointilleuse que moi sur le style, je vous recommande toutefois la lecture de ce livre pour apprécier la conduite magistrale de l'intrigue.
Une histoire de femme manipulée, que l'on fait passer pour folle : voilà un thème que l'on pourrait craindre rabâché... C'est sans compter sur le talent de Karine Giebel.
Ce livre transcende cette idée de base et nous propose un extraordinaire et éprouvant voyage, où la part belle est faite à la psychologie des personnages.
Des personnages complexes, meurtris, l'écriture de Giebel nous plongeant au plus profond de leurs pensées. Des personnages que l'on a envie, tour à tour, de baffer devant leur égoïsme et de prendre dans nos bras devant leurs fêlures. Un comble !
Le style de l'auteur y est pour beaucoup, avec cette écriture hachée et ce mélange de la troisième et de la première personne du singulier.
L'intrigue n'est pas en reste, elle prend aux tripes tout au long des 500 pages (oui, Giebel aime s'étendre dans ses romans, avec bonheur).
Les 100 dernières pages sont totalement ébouriffantes (s'il vous reste encore quelques cheveux).
Une vraie réussite dans le genre.
33 commentaires| 94 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 mars 2012
C'est avec bonheur que je me suis prise à nouveau un bon coup de poing à la tête. De Karine Giebel, je connaissais rien il y a 3 mois, j'ai tout lu et chaque fois c'est de mieux en mieux. Mon autre mentor est Michael Connelly, pareil tout dévoré en 1 seul été et je suis restée désespérée à la fin de ma dernière lecture. Si j'avais su à l'époque qu'il existait une alternative appelée Giebel ! Alors je lance un appel au secours : après Giebel je lis quoi?
Vous l'aurez compris c'est un énorme coup de coeur, un direct sans artifices, sans fioritures mais tellement juste. A acheter les yeux fermés. PS : j'espère vraiment des conseils pour l'après Giebel.
2020 commentaires| 57 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 août 2012
Oh que ce roman est bon, terrifiant, prenant, addictif, sadique, affolant de bout en bout.
j'avais déjà lu "les morsures de l'ombre" qui m'avait laissé un gout amer mais alors là, ce roman est juste énormissiiimmmeee !
L'histoire est rondement menée, bien ficelée, tout se recoupe au fur et a mesure et les personnages sont bien travaillé (on se les imagine très facilement, Cloé est assez déroutante).
Les chapitres court donne comme d'habitude un rythme intense.
Petit bémol tout de même : on découvre au final "assez rapidement" qui est l'ombre (pour moi c'est un bémol, j'aurais bien aimé que l'auteur me fasse divaguer encore quelques pages), et le style de l'auteur reste parfois assez énervant, les négations non présente, des mots lâchés seul en milieu de paragraphe etc...
En résumé : Un grand, très grand thriller français, à la fois terrifiant et droguant.
INDISPENSABLE !!!!
le 18 décembre 2013
Je suis une grande amatrice de livres policiers, j'aime beaucoup d'auteurs mais la ce livre de Karine Giebel a pour moi ete tellement ennuyeux que je n'ai pas pu le terminer. Certains passages sont beaucoup trop longs. Et l'heroine est franchement tres peu sympathique. Il se peut que d'autres lecteurs apprecient ce livre... mais pas moi.
le 5 décembre 2013
"La rue est longue. Etroite. Obscure et humide.
Je n'ai pas très chaud dans mon manteau. Pour ne pas dire froid. Dans le dos, surtout."
Ca donne envie, hein ? Et ça dure 600 pages .....
Intrigue du même topo : je sais, j'ai tout lu , je cherchais le pourquoi du PRIX du polar .
Eh bien je n'ai pas trouvé !
le 15 août 2013
Et évidemment comme à chaque fois que quelqu'un n'a vraiment pas aimé un auteur ou un livre ici, le nombre de votes "inutiles" fleurit. Et pourtant, je rejoins cette fois aisément les mauvaises critiques à une ou deux étoiles.

J'avais par ailleurs lu et écrit un commentaire sur "Meurtres pour rédemption", ouvrage que je n'avais pas descendu. Loin de là. Je l'avais même défendu. En disant que si Giebel ne s'inscrivait décidément pas dans la lignée des bons écrivains (par pitié, qu'elle cesse les essais de styles ça et là, qu'ils soient répétitions, changements soudain de narrateur ou images de poésie d'ascenseur, c'est une catastrophe.) elle avait eu le mérite d'avoir écrit une histoire prenante, haletante, violente, osée.

Il en va cette fois tout autrement. Si la capacité de plume n'a malheureusement pas changé, l'histoire est en plus petite et peu inspirée. Guidée par les excellentes notes ici postées, argumentées de "meilleur de ses romans", je me suis faite avoir. Cela ne m'a absolument pas captivée, loin de là. Le mystère n'en reste pas un très longtemps puisque sur les trois suspects possibles, le coupable est assez vite identifiable, comme une partie de son mode opératoire. Mais pire que ça, les personnages ne sont pas attachants, psychologiquement très superficiellement travaillés, passent d'un état à un autre de manière totalement peu crédible. En fait Cloé et Alexandre sont peu crédibles dans leur ensemble. Ils deviennent malléables dans leurs humeurs et leurs états dans le seul but de servir l'histoire. Grossière erreur de l'auteur qui tient à boucler plus son idée que sa cohérence et sa densité.

C'est pesant, attendu, sans grand intérêt. Je pense que seule la dernière page a été une bonne surprise.
Bref, pas de forme comme d'habitude, mais en plus pas de fond cette fois.
11 commentaire| 49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 mai 2013
Un trhiller proprement angoissant. Comme tout bon thriller me direz-vous ? Et bien non pas vraiment ! Celui-ci a une dimension vraiment particulière car il met en scène la destruction systématique et psychologique avant tout, d'une femme en apparence forte et sûre d'elle.
Cette étude psychologique des effets de la peur constante rampante, face à laquelle l'héroïne se retrouve seule, puisque son entourage la pense parano est tout simplement grandiose. Et effrayante car on s'imagine si bien à la place de la victime.
L'atmosphère s'assombrit au fil des chapitres et la noirceur de l'être humain s'étale dans toute sa splendeur. Un petit coup de chapeau particulier pour le personnage du flic à la dérive.
Une réussite que je recommance.
Juste une ombreAvec K Giebel,pas de préambule fastidieux,au moment même ou vous enfoncez dans votre fauteuil, vous ouvrez le livre et la magie(noire?) opère....ah comme je vous envie,ceux qui ne l'ont pas encore lu!!Ames sensibles fermez bien les portes à double tour.
Un suspense psychologique d'une éfficacité redoutable qui vous pousuit jusqu'a la dernière ligne,comme cette ombre.
Maléfique,suggérée,la tension qui va crescendo, n'en est que plus forte....Si vous aimez les films de B de Palma,vous serez comblés.La pression monte,monte..et quand le spectre devient...chut! je ne veux pas gâcher votre plaisir.Une fin feu d'"artifices",clôturera votre lecture en emotion...forte.