Format: Poche|Modifier
Prix:8,40 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

J.R.R. Tolkien avait véritablement un don pour conter de merveilleuses histoires aux enfants. C'est un véritable plaisir de découvrir (ou redécouvrir) ces lettres que le Père Noël a prétendument envoyé aux 3 fils et à la fille de l'auteur.
Au fil de cette relation épistolaire chaleureuse et authentique, on suit les aventures peu banales du Père Noël, de l'Ours Polaire (un vrai gaffeur en puissance), et les fidèles elfes rouges. Les fans de Tolkien seront peut-être surpris de voir quelques gobelins s'immiscer dans les affaires du Père Noêl - décidément ils ont vraiment l'art de semer la pagaille dans tous les livres du "Maître". :D

On appréciera la richesse de ce courrier : les lettres et les illustrations nous dressent un récit vivant et particulièrement animé - il faut dire que chacun des protagonistes ne peut s'empêcher d'annoter et de commenter le récit du vieil homme en rouge. Ce qui a tendance à amplifier le caractère très comique de ces aventures...

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-jointe, POCKET nous a concocté une très jolie édition où on peut admirer quelques reproductions des lettres originales (en anglais évidemment) ainsi que l'intégralité des dessins envoyés par le père Noël.
Que ce soit au niveau de la pagination ou de la présentation, cette édition est en tout point fidèle à l'édition brochée de 2004 (publiée à l'époque par les éditions Christian Bourgois).

Un joli cadeau qui ravira tous ceux qui ont conservé leur âme d'enfant. ;)

N.B. Les 15 lettres inédites sont donc celles qui avaient déjà été éditées en 2004 par C. Bourgois. Si vous possédez cette édition, celle-ci n'apporte rien de plus.
22 commentaires| 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 août 2004
De 1920 à 1943, Tolkien a envoyé à ses enfants, au moment de Noël, des lettres émanant du Père Noël, qui leur racontent ce qui s'est passé pendant l'année écoulée, illustrations à l'appui... Et être Père Noël, c'est un métier ! Entre les gobelins qui envahissent la cave et le pole nord qui se casse, et avec toutes les gaffes de son aide l'ours polaire qui fait tant de bétises et de dégats, il faut vraiment avoir la santé et le moral pour être un bon Père Noêl!
De l'imaginaire et du rève, donc, mais aussi de la mélancolie, dans la dernière lettre du Père Noël par exemple, ou quand le Père Noêl explique qu'il ne livrera pas forcément ce que les enfants ont commandé parce qu'il y a la guerre, au loin...
Les "lettres du Père Noël" sont un régal pour petits et grands, et donnent envie aux grands d'avoir des enfants pour pouvoir un jour les faire réver en leur racontant les aventures de ce Père Noêl si attachant.
22 commentaires| 32 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 juin 2014
Lu en une heure dans le train c'est avec grand plaisir que je retrouvais les écrits de Tolkien après avoir lu Le Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit. Dans Lettres du Père Noël j'ai retrouvé la magie de Noël qui m'excitait lorsque j'étais petite. L'attente des cadeaux, la fameuse lettre au Père Noël pour faire la liste des cadeaux que je désirais, la joie de décorer mon sapin de Noël et de veiller les yeux grands ouverts à l'affut du bruit du traineau le jour J.

Mais contrairement aux quatre enfants de Tolkien je n'ai pas eu l'immense chance d'entretenir une relation épistolaire avec lui et ses acolytes (L'Ours Polaire, ses neveux et autres elfes du Pôle Nord). On aperçoit ces personnages évoluer au gré des lettres, certains apparaissent comme si le monde que Tolkien retranscrivait se dévoilait un peu plus chaque année. Ainsi on découvre un Père Noël un peu bougon qui travaille surtout l'hiver et hiberne l'été. Il est accompagné par l'Ours Populaire qui est souvent l'auteur de gaffes et rejoint plus tard par Valkotukka et Paksu ses neveux ainsi qu'Ilbereth, elfe et secrétaire du Père Noël. Chaque année la préparation de Noël a son lot de petits ou de grands désagréments et de situations cocasses que le Père Noël fait découvrir aux enfants. L'Ours Polaire rajoute souvent quelques petits mots dans son anglais un peu personnel (c'est un Ours alors il fait quelques fautes évidemment). Il est celui qui apporte une grande touche d'humour au Pôle Nord. Une guerre finit par faire rage, les Gobelins viennent voler les jouets destinés aux enfants et ça, le Père Noël ne l'apprécie pas.

Tolkien a encore une fois su créer un monde cohérent et féérique sans jamais négliger ce qu'il avait déjà pu raconter dans ses lettres précédentes. Agrémenté de copies des dessins accompagnant les lettres ainsi que des lettres originales ce livre en est presque un objet de collection. Il a également su faire des références à la guerre qui se déroulait dans les dernières années de ses lettres. Il en souligne habilement la cruauté bien qu'elle ne touche pas personnellement le Père Noël mais celui ci déclare que certains de ses messagers n'ont pas pu revenir et s'attriste du sort des gens qui en sont touchés.

En attendant Noël, la lecture de ces lettres près d'un sapin avec un chocolat chaud est capable de transporter. Quand à moi elles auront su littéralement me faire oublier que j'étais dans un train et faire passer le temps beaucoup plus vite que d'habitude.
le 1 mai 2017
Ce n’est qu’à demi-rassurée que je me suis lancée dans cette lecture car J.R.R. Tolkien est loin d’être l’un de mes auteurs préférés. A l’adolescence, j’ai bien essayé de lire sa saga "Le seigneur des Anneaux" mais le tome 2, "Les deux tours", était venu à bout de ma ténacité. Malgré un univers très riche et une histoire enthousiasmante la plume de l’auteur avait fini par me décourager. Attention, je suis la première à reconnaitre que J.R.R. Tolkien était un génie et avait un talent fou mais je fais partie de ces gens qui ont besoin, lorsqu’ils lisent, de faire marcher leur imagination. Or, lors de ma lecture de sa saga cela n’a pas été possible car le style de l’auteur trop descriptif avait bridé mon imagination.

Mais revenons à nos moutons et à l’ouvrage qui nous intéresse : "Lettres du Père Noël". Je devais lire ce roman dans le cadre du bookin’o’saure (vous savez le club de lecture super sympa dont je fais partie) j’en ai donc profité pour retenter le coup avec J.R.R. Tolkien.

Dès le départ, j’ai été emballée par le concept. Pendant plusieurs années, plus précisément entre 1920 et 1943, J.R.R. Tolkien va faire croire à ses enfants qu’ils correspondent avec le Père Noël. Sous ses traits, il va leur envoyer des lettres et des dessins censés leur narrer sa vie au Pôle Nord. Il n’hésitera pas à travestir son écriture afin qu’ils ne la reconnaissent pas. Autant vous dire que la maman que je suis a été interpellée. Après tout je me suis bien fait passer pour la petite souris, moi.

Tout au long de cette correspondance, j’ai retrouvé l’imagination folle de l’auteur qui a été jusqu’à inventer une langue ! La vie du Père Noël au pôle Nord ne manque ni d’action (merci les gobelins) ni d’humour (merci l’ours assistant) ce qui rend la lecture assez fluide. Quant au personnage principal il est difficile de ne pas l’apprécier, il s’agit quand même du Père Noël, nom d’une pipe !

L’autre point positif pour moi, c’est les quelques allusions au contexte historique que l’on trouve au fil des pages. Une partie de cette correspondance s’est déroulé durant la seconde guerre mondiale et l’auteur au détour de certaines phrases nous parle de cette période sombre de notre histoire.

Malgré une lecture plutôt agréable, je n’ai pas vraiment été transportée et je ne comprends pas pourquoi. Est-ce que ce livre était encore trop descriptif pour moi ? Je ne sais pas. En tout cas, le concept m’a plu et je pense que je le lirai bientôt à mes petits loups.
le 4 novembre 2014
Après avoir lu le Seigneur des anneaux et autres livres célèbres de Tolkien,ce recueil de lettres est une grande surprise.
Dans un style bien different,mais ou les gobelins sont tout de même présents comme un clin d'oeil à son oeuvre,on se laisse prendre a ces petites histoires. Le plus de ce livre est qu'il donne également la version manuscrite originale illustrée par l'auteur.
Un bon moment avant Noel.
le 18 décembre 2016
Quel bel ouvrage en cette période de fêtes ! On ne peut qu’être époustouflé par le soin apporté à ces lettres qui mettent en scène les aventures incroyables du Père Noël et de ses acolytes à la Maison de la Falaise au Pôle Nord. Entre les ours polaires, les lutins et les gobelins, le célébrissime auteur du Seigneur des Anneaux a rédigé des lettres originales et divertissantes qui ne peuvent que plaire aux petits qui croient encore au monsieur à la hotte pleine de cadeaux.

Le livre propose évidemment une traduction de ces lettres, tout en reproduisant certaines lettres originales rédigées en anglais.
On reconnaît ses dons de conteur, ses talents de linguiste (inventeur de la langue des elfes et celle de gobelins !) et ses aptitudes au dessin avec les magnifiques illustrations qui accompagnent les récits. Ses enfants avaient beaucoup de chance !

Plongez dans l’univers hors du commun de J.R.R Tolkien, les petits et les grands se laisseront transporter par la magie avec beaucoup de joie !
le 23 janvier 2014
Je m'attendais à un livre de poche tout bête mais c'est un beau livre de poche. Les histoires sont accompagnées d'illustrations toutes en couleurs.
Vraiment satisfaite de cet achat.
le 27 novembre 2014
Je l'ai vu chez des amis, et ça m'a donné envie l'acheter. Grâce de ce livre en utilisant quelques idées j'adresse les lettres à tous mes petits enfants de la part de Père Noël. Ca m'amuse et peut-être plus tard ils vont les apprécier.
« Je suis heureux d'annoncer que nous avons de nouveau un Noël lumineux - les Aurores boréales ont été particulièrement généreuses », écrit le père Noël en 1929 de sa main tremblante. Mais « le Feu de Joie a fait un trou dans la glace et réveillé le Grand Phoque », précise cette lettre expédiée du « sommet du monde, pôle Nord ». Et que serait le père Noël sans son comparse l'Ours polaire ? Au fil des ans, le pôle Nord devient un petit monde original, avec ses tempêtes, ses inquiétudes, ses fêtes et ses menues discordes, vite oubliées autour d'un bon feu.
John, Michael, Christopher et Priscilla Tolkien ont ainsi reçu trente lettres de ce père Noël facétieux, inventif et poète. Un véritable artiste, qui illustrait ses missives avec tendresse et humour, pour la joie de toute la famille réunie autour d'un flamboyant Christmas Pudding. N'hésitez pas : il est urgent de (re)croire au père Noël ! Du grand Tolkien !
le 24 juillet 2012
On est loin de la Terre du Milieu, mais toujours aussi proche de l'imagination débordante de Tolkien. Il a su inventer des lettres écrites par le Père-Noël ou l'Ours Polaire, racontant souvent leurs aventures au Pôle Nord. On voit à quel point il aimait ses enfants & était attentionné envers eux. C'est vraiment chou.