Format: Poche|Modifier

le 18 juin 2008
Je ne dirai pas que le dénouement est surprenant.
Original et haletant, le livre est bien construit et jongle avec les vues de personnages, ce qui semble être une marque de fabrique déjà vue chez Musso.
Décevant toutefois lors de l'apparition ostentatoire et inutile de marques (Starbucks, Maserati, Toyota...) qui n'apportent rien à l'intrigue et agacent. Le succès monte-il à la tête de l'auteur ?
"Sauve-moi" reste le meilleur de ses ouvrages pour moi.
Moi qui déteste lire, j'ai finalement écouté les conseils de mon épouse, et je me suis plongé dans ce bouquin. Je ne vais pas vous faire le résumé du livre, que vous trouverez dans le synopsis. Je vous dirai simplement que depuis, j'en suis à mon 4ème MUSSO. Ses livres cartonneraient littéralement au cinéma.
Sincèrement, moi qui ai du mal à "être dans un livre" (je pense souvent à autre chose quand je lis et je n'arrive pas à être dans l'histoire), j'ai vraiment adoré et ça m'a réconcilié avec la lecture
le 13 mars 2010
Les livres de Guillaume MUSSO sont à recommander sans modération. Ils sont plein de poésie, d'extraordinaire, d'émotion. C'est passionnant: quand on commence à lire un MUSSO, on ne peut plus s'arrêter.
le 27 décembre 2010
Hélas, 3 fois hélas! 2/10 pour ne pas mettre 1! Moi qui ai aimé les 1ers romans de Guillaume Musso pour en déguster les histoires qui sous la plume de l'auteur devenaient inédites, légères,originales...Là, je n'ai absolument pas accroché! J'ai fini par feuilleter le livre tellement j'étais agacée par ce récit! Du déjà vu,histoire simpliste,toujours les mêmes intrigues..des réflexions à répétition sur la vie, la mort, le destin, le karma..Aucune envolée...Il faut que G.Musso se réveille et se renouvelle. Les livres suivants sont-ils sur le même modèle??
le 29 juillet 2009
Du bon roman pour s'évader et réfléchir parfois au sens de la vie, aussi.
Des personnages attachants, juste ce qu'il faut d'humour et d'amour. Plus une écriture agréable et une dose de "surnaturel" bien venue pour entretenir le suspense jusqu'au bout du bout...
On en redemande. Et ça tombe bien : il y en a d'autres !
Après hésitation, j'ai finalement choisi trois étoiles... parce que certains aspects en justifiaient cinq, d'autres une seule.

L'histoire est basée sur le destin d'Ethan, à qui il est donné de revivre une même journée plusieurs fois pour peut-être changer le cours de son destin et éviter de commettre les mêmes erreurs. Dans la vie d'Ethan, deux personnages clés: Céline, son grand amour, qu'il a quittée et qui va se marier, et Jessie, jeune fille inconnue qui surgit de son passé et fait irruption dans sa vie.

L'idée de départ est bonne, beaucoup d'imagination comme toujours chez Musso, une aisance aussi dans la manipulation du temps narratif, mais hélas, si le début est enthousiasmant, la fin du livre m'a donné l'effet d'un soufflé cruellement retombé,comme si l'auteur n'avait pas su porter son inspiration jusqu'au bout.

J'ai par contre beaucoup aimé les citations et références qui parsèment le livre, souvent bien choisies et intéressantes, comme par exemple cette magnifique phrase d'André Breton: "Ce que j'ai aimé, que je l'aie gardé ou non, je l'aimerai toujours". Ce sont sans doute les passages romantiques qui donnent son charme au livre et rachètent quelque peu les carences de l'intrigue, cet idéalisme amoureux qui est en quelque sorte la "touche" Musso et qui donne au livre et à ses personnages une certaine fraîcheur.

A lire pour passer un bon moment sur la plage, un roman sans prétention ou qui, s'il en avait, est un peu passé à côté. Dommage, l'auteur a manifestement du talent et je me réjouis de voir ce qu'un roman plus abouti de sa part pourrait donner.
le 21 août 2012
Le style est fluide comme à son habitude. Mais c'est la première fois que je suis déçue par cet auteur... J'ai déjà eu du mal à accrocher avec le personnage principal et pour moi, Musso n'est pas allé au fond des choses cette fois-ci ; l'histoire est bcp moins recherchée et élaborée que d'habitude alors que l'idée de départ est plutôt bonne ... Le dénouement est tiré par les cheveux et décevant, et sa briéveté me laisse sur un sentiment de frustration et d'inachevé... Dommage...
le 26 avril 2014
Malgré une intrigue déjà vu (ou plutôt lu), on retrouve le thème cher à Musso: cet obsession du temps, qui se dilate à l'infini à travers cette journée sans fin pour le héros Ethan. Cette "résurrection" en boucle crée un effet de redondance un peu lourde à la lecture, mais néanmoins la tension narrative est maintenue jusqu'à la fin, surprenante bien sûre! Le lecteur va de surprises en surprises, les intrigues s'imbriquent, le présent se conjugue au passé ainsi qu'au futur. La questions existentielle sur le destin et le pouvoir qu'on a dessus est le pivot de l'histoire. Peut-on réussir à revenir sur nos erreurs? Qui du Karma ou du Destin va triompher?
Malgré des flashbacks parfois maladroits, on se laisse happer par le suspense propre à Musso.
La force des récits de cet écrivain est de mettre en lumière la projection de nos fantasmes sur le temps, le destin, l'amour, etc...
Mais ses principales faiblesses dans cette histoire résident dans l'abus de la langue anglaise et la profusion de marques. Certes, l'action se déroule à New-York, mais est-il vraiment nécessaire d'user et d'abuser de l'anglais? Qu'est-ce cela apporte à l'histoire de mentionner le nom de marques à tant d'objets?
Malgré ces maladresses, j'apprécie toujours autant la fluidité de l'écriture et le suspense qui nous tient en haleine.
le 15 mars 2014
Je ne renie pas le vrai talent litteraire de l’auteur. Et c’est tellement plus dommage pour moi de donner une note negative. Il est bien reel, et transcende toute cette histoire… ce qui me decoit beaucoup, ce sont les references toujours presentes… et le manque de spiritualite. Je sais, je sais que j’attends beaucoup… c’est tres bien ecrit, mais pas emouvant… tout simplement parce que les personnages sont beaucoup, mais beaucoup trop intelligents… tellement intelligents qu’ils en oublient d’etre vrais. Ils sont tellement tarabiscotes (pardonnez moi l’expression !) qu’ils ne vivent jamais. J’ai été tres decue, c’est vrai, par une presentation du monde un peu habituelle… il y a le type qui est « different », et l’autre qui est normal, sans grandes idees, simplement avec la vie comme elle va… et cette femme (Celine) qui n’a jamais oublie l’autre, car il l’a « comprise »… mais l’a quittee parce qu’il était persuade qu’il allait la tuer d’une manière ou d’une autre ??? et sa fiancee et son meilleur ami qu’il a laisse tomber… parce que l’idee lui en est venue a New York en un moment ?? Je suis desolee, mais cette idee me laisse completement froide… et je ne vois pas pourquoi soudainement il devrait ressentir des sentiments par rapport aux choses et aux gens alors que de toute evidence, il est incapable de ressentir quoique ce soit pour quelqu’un ou pour quelque chose. Comme je l’ai dit au depart, ce qui m’ennuie le plus dans ce livre, c’est son manque de sincerite, de vraie vie… je prefererai enormement qu’il ait été oublie… simplement, que les gens aient continue leur vie sans lui… parce qu’honnetement, il ne merite simplement pas de bousiller la vie de tant de gens…et maintenant, monsieur Russo, si vous me faites l’honneur de lire ma critique, vous avez du talent, vraiment… pourquoi l’utiliser a nous depeindre une personne qui est un looser… a tous niveaux ??? Allez vers la vie… je vous promets qu’il y a de quoi alimenter des dizaines d’ouvrages… et allez vers la simplicite…
le 2 juillet 2012
Je ne comprends pas les gens qui disent que la fin est bâclée comme si l'auteur avait voulu finir son roman vite. Je n'ai pas du tout eu ce sentiment, ce livre est une pure merveille, bien ficelé je ne m'attendais pas du tout à cette fin là, qui est pour moi une très belle fin.
On ne s'ennuie jamais, on a envie de connaitre la suite et on dévore littéralement ce livre.

Les personnages sont attachants, Ethan le personnage central est surprenant, j'ai aimé le style de l'auteur, les flashbacks, le fait de revivre trois fois la même journée et pourtant elles sont différentes.
L'auteur réussi à rebondir et a aller de l'avant dans l'histoire à aucun moment on ne peut se douter de qui est le meurtrier.
Pour ce qui est des marques que citent l'auteur ce n'est absolument pas gênant au contraire, sa donne un réalisme à l'histoire et sa nous donne une indication du mode de vie des new yorkais.

En résumé ce livre est passionnant il mérite qu'on lui prête de l'attention et l'essayer c'est l'adopter, je compte bien le relire, par endroit il est juste criant de vérité, l'auteur cite aussi ses propres références littéraires à des auteurs qui l'on marqué.

Il donne a réfléchir sur nos choix et nos raisons de vivre et il nous inculque une morale.

Guillaume Musso est un très bon écrivant que je viens de découvrir et dont je compte bien connaître son aeuvre. Bien que cette histoire de revenir d'entre la mort pour essayer de savoir ce qu'il c'est passé a été le déclencheur qui m'a convaincu à acheter le livre.