• Demain

Format: Poche|Modifier

J'ai découvert Musso avec Skidamarink qui malgré de nombreuses imperfections m'à offert un excellent moment de lecture.
Une sorte de polar à énigmes sous forme de jeu de piste qui n'est pas sans rappeler le Da Vinci Code (sorti quelques années après le Musso d'ailleurs !).

Je suis devenu adepte de cet auteur avec Et Après, très différent du premier, les imperfections d'écriture partiellement limées, un potentiel énorme à suivre de près.

C'est peut-être pour cela que je me suis mis à lire chacun de ses livres: J'attendais le développement de ce potentiel.
Malheureusement j'étais souvent déçu : Sans que cela soit mauvais, loin de là, il partait à chaque fois d'une excellente idée mais ne la développait pas entièrement, l'écriture n'était pas toujours égale, les clichés trop présents, les ambiances insuffisamment palpable et la suite se laissait trop souvent deviner.
Je refermais chaque fois le « dernier Musso » en me disant que je n'en lirais plus d'autre.
Je me rangeais, à moitié, du côté des nombreux critiques qui détestent; avec tous les arguments que l'on connait, mais peut-être aussi en raison de son succès impressionnant.
Ma curiosité ma poussé encore une fois à lire « Demain » et me ranger à nouveau du côté du publique, bien plus nombreux quant à lui, qui en redemande.
Peut-être parce que j'avais un peu plus apprécié L'appel de l'ange et que les commentaires sont excellents.

Et bien ça y est ! Guillaume Musso développe enfin son potentiel!!!

On retrouve ce qui fait le succès de son oeuvre :
-Son univers populaire, des références au cinéma, à la musique, à la technologie d'aujourd'hui.
-Une intrigue se déroulant dans divers lieux mythiques (parfois un peu cliché d'ailleurs).
-Un récit palpitant avec un sens affuté du rythme et des dialogues.
-Des personnages avec une belle épaisseur, souvent attachants.
Pour ne citer que les points positifs majeurs.

Voici ce qui fait véritablement, selon moi, la différence avec ses livres précédents :
-Une écriture plus précise, plus soignée, taillée comme un joyau dans une pierre précieuse.
-Un véritable développement d'un univers plus palpable, des ambiances saisissantes, un peu plus sombre également.
-Un récit qui s'appuie sur plusieurs idées excellentes et bien développées, de magnifiques rebondissements et de belles surprises.
-Il nous emmène entièrement dans une aventure délicieusement palpitante relevée d'un soupçon de fantastique.
-Et surtout, alors que je pensais savoir (une fois de plus) ou il nous emmenait, j'ai été plusieurs fois complètement bluffé. Un véritable tour de force!

Bref : Le meilleur Musso !!! Je lirai sans hésiter le suivant !

MERCI et BRAVO Monsieur Musso!
22 commentaires| 85 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 mai 2016
La très bonne idée, je ne la dévoilerai pas, qui constitue la trame de cet agréable roman de gare donnerait un joli scénario de téléfilm puisqu'il s'agit d'une histoire d'amour, une bluette, plutôt.

L'auteur sait raconter des histoires mais son style est très mauvais ainsi pour faire "intello", il se borne à citer des listes de noms, ici, de philosophes ; en effet, le héros masculin est prof de philo à Harvard, le roman n'étant pas un traité de philosophie, G. Musso ouvre la page "philosophie" de Wikipédia et hop, sort au lecteur quelques noms archiconnus. C'est de bonne guerre mais pas indispensable. En outre, il nous abreuve de clichés tentant de pallier son énorme problème à décrire les divers décors dans lesquels évoluent ses personnages, bon qu'importe ce n'est qu'un roman de gare, un bon passe-temps pour un voyage d'environ six heures. On trouve ici et là quelques fautes de français, on pardonne car G. Musso a un joli talent de conteur, de l'imagination à revendre même si la chute est plus qu'improbable.
Pour conclure, si vous vous ennuyez à faire seulement le lézard sur une plage ou si un long voyage vous attend, vous meublerez le temps très agréablement avec "Demain" de Guillaume Musso mais ce n'est que de la littérature de gare. L'auteur n'aspire peut-être pas à entrer au Panthéon sinon il lui faut travailler son style et il y a du boulot !
le 7 juin 2013
Ce livre tient en haleine tout au long de l'histoire, sans longueurs, et se lit d'une traite. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant captivée par un roman de Musso ! Le suspense est au rendez-vous et l'écriture de l'auteur est toujours aussi prenante : j'ai adoré, pourtant quand on a lu un Musso, c'est souvent le même style mais là, j'avais envie de croire à l'histoire ! Pour ceux qui aiment Musso vous ne serez pas déçus, et ceux qui ne le connaissent pas, à lire sans hésiter!!!
D'habitude je suis une grande fan de Musso mais j'avoue que je commence à m'ennuyer. Le roman est captivant, certes, on a hâte de connaitre la fin surtout que des rebondissements inattendus surviennent dans la deuxième moitié de l'histoire ce qui nous fait terminer le livre assez rapidement.
Mais la trame est toujours la même et commence à s'user: USA, resto célèbre, sommelier, beaux gosses, belles nanas,nouvelle technologie (en même temps c'est dans l'air du temps mais bon....ça nous énerve déjà dans la vie quotidienne de voir tout le monde accroc aux smartphones) et .....survenue d'un évènement improbable que tant d'auteurs ont déjà abordés....pffffiou.
Je pense que j'emprunterai le prochain roman. Allé, la moyenne tout de même.
le 8 février 2016
Invraisemblable mais tellement prenante que cette histoire deviendrait presque crédible.
Remonter le temps et interférer avec le cours des choses... Mais c'est impossible, on le sait bien ! Pourtant...
Beaucoup d'action, beaucoup d'émotion, et en définitive beaucoup de plaisir.
le 19 mars 2017
Assez rare que je ne mette que 3 étoiles à un livre mais bon... personnellement je me suis vraiment bien éclatée avec ce livre ! tout du long l'intrigue est bien tournée les personnages sont crédibles (même si pour certains ils manquent un peu de profondeur) certaines phrases sont parfois maladroites également, sinon l'histoire en elle même est sympa. Mais je suis déçue par la fin car même si on est dans du fantastique et que c'est pour cela que les 90% du livre tiennent la route, c'est vraiment dommage que l'auteur face une telle fin qui ne prend pas en compte qu'il y a un gros soucis face à la théorie du "paradoxe temporel" ! je trouve que ça fiche tout par terre c'est dommage !
J'ai commencé ce livre hier soir et terminé le lendemain soir !
Difficile de le lâcher mais faut vivre aussi...
J'ai adoré l'histoire et les personnages.
Je voulais vite savoir...
Je viens de commander " Central Park" il me tarde de le recevoir pour m'y plonger !
le 12 juin 2013
J'ai adoré le livre. Une fois qu'on a débuté sa lecture, on ne peut plus s'arrêter. Comme d'habitude on est surpris par les rebondissements.
A quand un nouveau livre de cette qualité ?
le 28 février 2013
Cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant captivée par un roman de Musso ! Sur ce coup la, je vais même dire Monsieur Musso !
Un livre lu d'une seule traite ... impossible à refermer !
Résultat, quelques heures plus tard, je suis déjà dégoutée de ne pas en avoir profité plus longtemps !
le 4 mars 2013
Il ne m'aura fallu que 2 jours pour le lire ! Emportée par l'histoire originale (même si déjà abordée par d'autres auteurs) et par l'écriture toujours très fluide de monsieur Musso. Je me suis régalée comme à chaque fois ...
J'ai lu des commentaires cassants sur l'auteur, allant jusqu'à parler de plagiat ! Je ne suis pas de cet avis : les thèmes abordés par les uns et les autres peuvent être les mêmes mais les styles sont différents ! Combien de films sur les kidnapping, les extra-terrestres, la fin du monde ou les grands cataclysmes ? Alors pourquoi tant d'intolérance quand il s'agit de livres ?? Si j'ai un dernier conseil : n'écoutez que vous...