Format: Poche|Modifier

Avant tout, et pour être honnête, je dois avouer que j'allais sans doute commencer par mettre cinq étoiles pour ce roman, mais la lecture de précédents commentaires concernant la longueur et la lourdeur de certains passages m'a fait baisser la note finale ; mais sans pour autant me montrer aussi vindicatif que d'autres lecteurs de ce livre. Il est vrai que le contenu global de "Le petit copain" n'est point à la hauteur de "Le maître des illusions", mais l'univers tendu et intriguant de l'histoire et l'écriture de très bonne facture de ce roman nous rappelle le style de Donna Tartt. Cependant, la qualité du roman s'avère, à mes yeux, légèrement inférieure à son prédécesseur. Voilà pour mon avis global.
En plein Mississippi, un très jeune enfant est retrouvé dans son jardin, en plein milieu d'une fête familiale. La famille est sous le choc ; le reste de la ville l'est également. Malheureusement, les circonstances de cette tragédie ne seront jamais établies, et l'assassin (si assassin il y a) jamais découvert. Le traumatisme détruit littéralement le couple et ses deux autres enfants. Le père disparaît à Nashville, le maman perd tous ses repères et la fille aînée développe une personnalité taciturne. La petite dernière, Harriet, quant à elle développe une personnalité et une intelligence hors norme. A l'âge de la pré adolescence, elle pense avoir découvert le meurtrier de son frère et, aidée de son ami foufou mais totalement dévoué, elle va tenter de tendre un piège à celui qui a censément tué Robin : un homme dangereux, venant d'une famille tout aussi violente...
le 9 mai 2015
Auteure talentueuse : beau style, des personnages fouillés pour cette passionnante chronique d'une enfance douloureuse des années 70 dans le Mississippi mais une intrigue qui traîne en longueur et qui ne répond pas aux questions que se pose le lecteur.
le 12 septembre 2014
Ayant lu les deux autres ouvrages de DONNA TARTT, "Le chardonneret" et" Le maître des illusions" que j'ai trouvé remarquables, je suis un peu déçu par le" petit copain" que je trouve moins aboutit.Il donne l'impression à certains passages que l'auteur a hésité pour la suite, et j'ai trouvé que l'intrigue est très décousue, avec des conversations longues et confuses à l’intérêt moyen.En revanche il y a aussi des moments de poésies denses d'émotion et de beauté qui m'ont bouleversé.C'est à lire, quand même et DONNA TARTT est incontestablement un très grand auteur.
le 3 septembre 2014
Un auteur surprenant, tout est bon, rien à dire ni à jeter. Excellent polar, bien écrit, belle imagination, et belle suite. Encore
le 14 avril 2014
Lecture captivante comme pour les 2 autres livres de cet auteur. N'étant pas critique littéraire tout ce que je puis dire " Captivant".
le 1 février 2016
Le texte comporte plusieurs dizaines de passages en italique et taille et police différente ... pourquoi ???
La lecture en est difficile et désagréable.
Beaucoup trop de fautes d'orthographe .... ça vient peut être du traducteur.
Je possède la version livre papier de Donna Tartt du Maître des Illusions d'une parfaite qualité.
le 29 mai 2015
Une vision de l'Amérique profonde un peu convenue avec des personnages qui manquent d'épaisseur parce que stéréotypés. Loin d'une Joyce Carol Oates par exemple. Très loin du Maitre des Illusions tellement intense et du Chardonneret. C'est malgré tout un écrivain à connaître.
le 25 juillet 2014
découvert récemment, le me suis plongée cette fois dans l'univers des rednecks, la chaleur poisseuse et venimeuse du sud des USA.
L'écriture de D Tartt est toujours aussi captivante - un style littéraire qui traduit aussi bien les émotions que la pression des paysages.
le 23 janvier 2016
Après "Le Maître des Illusions" et "Le Chardonneret" (une merveille !) j'ai bien apprécié "Le Petit Copain".
¨Quelques longueurs cependant, mais la plume de Dona Tartt est toujours aussi affutée.
le 25 novembre 2015
et aussi prenant que le premier dans un autre genre, jamais déçue par cet auteur à succès peu prolifique (un roman tout les dix ans en moyenne) confirmé depuis par le magnifique " chardonneret"