Cliquez ici Cliquez ici Cloud Drive Photos En savoir plus nav_Renewed Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

Métronome
Format: Poche|Modifier
Prix:8,00 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 17 septembre 2017
Lorant Deutsch est à l'histoire ce que Luccini est au théâtre : un passionné autodidacte.

Pas un historien.

En effet, après des années à présenter et défendre ce livre, en faire sa promotion pour captiver le grand public, LD a réussi à trouver la pédagogie pour vulgariser l'histoire au plus grand nombre.

Pas forcément fans d'Histoire, le comédien réussi le tour de force par la pédagogie.

Par contre, il sera rejeté par les fans incontestés d'Histoire - à avoir trop vulgarisé et bâclé certains faits pour rendre ce livre plus "buvable".

Les inconditionnels pourraient donc être frustrés.

Un livre qui, de toute façon, ne laissera pas indifférent.

-->Merci à vous de mettre un "vote utile" sur mon avis pour m'aider à continuer ce genre de test. ;)
review image review image
le 21 février 2017
tout le monde aurait rêver d'avoir un instituteur de ce calibre. Lorant Deutsch a la particularité, de transformer en or tout ce qu'il touche! Son Métronome est fascinant; dorénavant, tout les les utilisateurs du métropolitain, ne le verront plus du tout comme avant. Alors pour être incollable entre amis, bonne plongé dans les abysses du moyen de transport le plus efficace de la capitale.
le 2 juin 2015
Lorant Deutsch auteur, l'idée semblait étonnante, le résultat est surprenant. Avec comme fil conducteur notre cher métro parisien, nous découvrons diverses curiosités et en apprenons davantage sur notre histoire. Un ouvrage à recommander à tous les curieux !
500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 27 août 2011
Comment expliquer le succès phénoménal de ce livre de L. Deutsch ? Par la popularité de l'acteur/écrivain/historien ? Cela y a contribue mais ne fait pas tout. Par l'originalité de l'approche ? Sans doute car, Lorant Deutsch parvient à conserver quasiment intact l'intérêt de ses lecteurs tout au long de son propos.

Pour celles et ceux qui auraient raté le buzz médiatique, l'auteur nous emmène dans une découverte insolite de Paris au fil de certaines de ses stations de métro éparpillées un peu partout dans la Capitale. Ces stations ne sont pas choisies au hasard mais au contraire sélectionnées avec soin afin de nous faire voyager à travers le temps, depuis Jules César jusqu'aux dernières élections présidentielles.

Derrière chaque station se cache un quartier, un monument, un lieu qui ont connu moult bouleversements au gré des évènements historiques. Comme toutes les villes européennes, Paris se développa au fur et à mesure que la population mondiale crût et que la position de la ville s'imposa dans le paysage européen au point d'en faire dès Charlemagne la ville la plus peuplée, la plus riche, l'une des plus puissantes d'une Europe qui ne cessait de se reconstituer au gré des guerres et des luttes de pouvoir. Elle se bâtit sur ses propres ruines au gré des changements de régime et des moyens financiers.

On apprendra ainsi que le berceau de Paris ne fut pas l'île Saint-Louis mais l'endroit actuel de la ville de Nanterre n'en déplaise aux Parisiens contemporains. Que la Tour Eiffel est édifiée à l'endroit exact où se déroula une terrible bataille qui vit les combattants gaulois systématiquement massacrés par l'armée romaine, marquant ainsi le basculement de la région sous la domination romaine. Que la rue Saint-Jacques retrace l'exacte et antique route qui menait vers le Sud et l'Italie et que l'on y trouve encore quelques fugaces vestiges de fours de potiers. Et des centaines d'autres choses encore !

Tout cela est fort bien fait, raconté de manière pédagogique. Certes, on survole des dizaines d'années d'histoires en quelques lignes et le propos est plus de conter les évènements par le petit bout de la lorgnette. C'est une succession d'anecdotes qui vient sous-tendre le récit bien plus qu'un véritable travail systématique, méticuleux de positionnement de la ville dans l'Histoire. Mais laissons cela aux ouvrages spécialisés auxquels il sera toujours temps de se référer en cas d'approfondissement.

Au plan marketing, c'est un joli coup car, inéluctablement, la lecture donne envie de voir les multiples lieux évoqués. Bingo, vous trouverez votre bonheur dans le Metronome illustré qui viendra subtilement compléter votre acquisition et procurer quelques royalties supplémentaires à notre Historien/acteur. Bien joué Lorant !

Publié aux Editions Michel Lafon ' 2010 ' 377 pages

retrouvez toutes mes notes de lecture sur mon blog thierrycollet-cetalir.blogspot.com
le 15 décembre 2016
Quel artiste ce Lorànt...
Quelle passion si bien exprimée, on s'évade dans chaque chapitre, on se projète, il nous embarque, nous fait voyager....
Juste parfois quelques pages ou l'on se perd mais c'est une belle écriture.
le 10 décembre 2016
une écriture très agréable, un sujet très interressant. Je l'ai commandé pour ma maman native de Paris et commencé à le lire : c'est tout simplement passionnant.Je recommande vivement
le 29 décembre 2009
Cet ouvrage est excellent et très bien écrit. Nul besoin d'être parisien pour apprécier ce livre, contrairement au titre évocateur. C'est un cours d'histoire accéléré qui ne s'adresse pas à des initiés. Bravo
le 11 février 2011
c'est un cadeau que j'ai fait ... l'ayant moi même...
formidable, cet amour pour l'histoire de France , ce livre sur Paris relate , ce que l'on avait survolé à l'école ..
c'est un plaisr ...et de plus un très bon acteur ..
on m'a offert le métronome illustré ... à conseiller, c'est un vrai complément ..
à offri pour qui aime l'histoire ..
le 8 février 2014
On peut critiquer, moi, j'aime beaucoup. De belles photos, une façon facile et ludique de revoir l'histoire de Paris. Original. Facile à critiquer par des historiens qui n'ont pas su mettre l'histoire à la portée de tous.
Cela donne envie de redécouvrir Paris d'un autre œil.
TEMPLE DE LA RENOMMEE50 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 24 août 2010
Le livre de Lorant Deutsch est une très agréable surprise. Son « Histoire de Paris et de la France » est certes très « grand public », mais elle est particulièrement agréable à lire et - surtout - elle transpire la passion et l'amour de l'auteur pour son sujet.

Avec un chapitre par grande période de l'histoire de la capitale, Lorant Deutsch nous fait ainsi découvrir des trésors cachés, des légendes oubliées ou des anecdotes savoureuses. Son livre est à la fois un guide de visite et une sorte de recueil de traditions.

On aurait tort d'y voir une lecture partisane de l'histoire de France, Lorant Deutsch ne faisant que remettre les choses dans leur contexte, tels que les parisiens de diverses époques les envisageaient et les vivaient. Il suffit de le lire simplement, avec sympathie pour tous nos ancêtres parisiens.

Métronome illustré
Métronome 2