Format: Broché|Modifier

le 1 juin 2007
Faërie n'est pas réellement un livre à part dans l'Univers de Tolkien et ont trouvera dans ce livre 3 contes, "Le Fermier Gilles de Ham", "Smith de Grand Wootton" et "Feuille de Niggle", qui composent un peu plus de la moitié de l'ouvrage et qui comportent tous la "patte" du Maître. Ces 3 contes devraient plaire aux "petits" comme aux "grands" enfants que nous sommes tous, amateurs de Fantasy...

La seconde partie est une discussion entre Tolkien et le lecteur sur sa vision et sa définition du "Conte de Fées" un peu à la façon d'un "Psy" qui lui aurait demandé de s'allonger sur le divan et de lui parler de sa vision (parfois acerbe) de la Fantasy. Elle permettra aux fans de Tolkien (que je suis) de mieux cerner la personnalité de l'auteur ainsi que sa façon (parfois très originale) de voir les choses.

Cet ouvrage est donc assez particulier dans sa construction et les 3 premiers contes nous replongent dans l'univers du bon vieux "Tom bombadil", une vieille connaissance des lecteurs du Seigneur des Anneaux et qui est peut être une des seules fautes commises par le réalisateur Peter Jackson dans son adaptation cinématographique puisque Bombadil a disparu de l'histoire à l'écran...

Bref, un bon recueil de contes pleins de Poésie à lire au coin du feu pour soi ou à ses enfants et un bonus (de 80 pages !) sur la personnalité et la vision de Tolkien très différent de la première partie mais qui plaira aux fans.

Bonne Lecture,

Felrarof
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 9 septembre 2005
Tolkien nous emmene dans ce court ouvrage (comparé au reste de son oeuvre) vers le quatrième age, le temps ou nous, les humains d'aujourd'hui et notre civilisation vivons selon tolkien. Il est composé de plusieurs histoire distincte qui se rapproche plus du conte que tous ses autres livres, qui sont plus enfantine, un peu moins sérieuse et sombre que le seigneur des anneaux. On y parle en effet de dragon, de forgeron qui deviennent chevalier, etc....
A lire donc si on aime les contes ou si on et un fan de JRR Tolkien...sinon s'attendre a un changement de style par rapport au reste de son oeuvre. A bon entendeurs....
le 2 mars 2004
Faërie est composée de 3 histoires différentes les une des autres mais qui me semblent un bonne entrée en matière dans le monde de Tolkien. Cependant, l'essai sur les contes féeriques me semble adressé a des lecteurs avertis. Ce livre ce lit somme toute très rapidement ou en plusieur fois en commençant où on veut, ce qui est assez plaisant. Tolkien continue de nous faire réver, ici dans un univers enfantin,comique,épique et plein d'émotions.
le 26 avril 2009
tolkien ceux qui connaissent savent s'ils aiment pour les autres faut avoir envie de découvrir tout un autre monde imaginaire. Pour moi c'est comme des vacances ou on ne risque pas de perdre ses valises. Mais je sais que pour d'autres cela leur semble trop loin du réel, (sauf que ceux qui me disent ça sont un peu trop dépourvus d'imagination). Ose réver ton rève construira un monde meilleur, tolkien lui a osé.
le 2 décembre 2005
Recueil de trois contes . Une histoire de dragon qui fait ressortir le bon sens paysan . Un conte elfique sur le théme de l'élu . Un conte un peu hermétique sur l'artiste et son oeuvre . Le recueil est complété par un essai sur les contes de fées qui ne peut interesser que les férus de littérature .
le 7 juillet 2007
Pour ceux qui aiment les contes, ceux-ci sont très réussis et tout spécialement Le Fermier Gil de Ham que je trouve vraiment formidable. Tolkien y revisite avec humour et décalage le conte populaire de notre enfance sur les chevaliers et les dragons. L'essai sur les contes est tout à fait accessible à tous, dès que l'on a un peu d'intérêt pour le sujet. Pour tous ceux qui ont une âme d'enfant!
le 12 février 2010
SURPRIS, car le livre date de 1975 ^^", donc forcement l'état du livre qui va avec, mais sinon c'est bien ce que j'avais demander