TEMPLE DE LA RENOMMEEle 26 septembre 2005
Un bon livre, un trés bon complément au "Silmarillion" et aux "contes et légendes inachevées", mais pas indispensable pour comprendre l'univers de Tolkien. Il s'agit la en fait des premières version des textes qui composent le silmarillion accompagnés des commentaires de Christofer Tolkien. Ces textes sont très interressant car ils complètent les lacunes du silmarillion, tout en étant assez différent, tant par les noms et même les histoires, qui varient. Ce livre (en deux tome) est aussi beaucoup plus poétique et romancés que ne le sont les textes du silmarillion. L'histoire débute avec la création du monde, en passant par la venue des elfes et des hommes, pour finir sur des contes comme la chute de Gondolin.
Une autre manière très interessante et enrichissante pour les passionés de revisiter les oeuvres de Tolkien, qui voulait donner avec ces livres une mythologie à l'Angleterre et a ses peuples.
A lire cependant d'aprés moi aprés le SDA, Bilbo et même peut etre le silmarillion. Il faut vraiment du recul pour apprécier cette oeuvre.
le 29 octobre 2011
Je n'ai pas accroché au livre. j'ai commencé à lire la première histoire, et voulant lire l'intégralité de l'œuvre je me suis perdu dans les notes qui sont beaucoup trop nombreuses. j'ai relu le premier chapitre 2 ou 3 fois pour y comprendre quelque chose, tant les notes embrouilles la lecture. Je pense qu'il ne faut pas tenir compte de ses notes pour pouvoir profiter pleinement du livre.
le 6 juin 2012
envois rapide et de securise .Livre de poche classique mais defaut d'impression sur les deux livres ! pas de pages de garde le livre commence directe a la premiere page de l'histoire. DOMMAGE
le 4 août 2012
Indispensable pour tout fan de Tolkien, même si, lorsqu'on a lu le Silmarillon, il n'y a pas trop de surprises, puisqu'il s'agit là des recherches précédentes, qui ont abouti au" Silmarillon".
Néanmoins, il y a des textes et poèmes inédits; des essais, abandonnés par la suite,des détails; mais qui ont leur propre valeur; nécessaires à connaître, presque d'un point de vue scientifique pour vraiment connaître Tolkien d'une manière plus complète, et son cheminement de création, ou de sa pensée...
le 6 juin 2011
Tous comme le Tome 2 et les autres histoires de Tolkien, ce livre est indispensable à la compréhension l'histoire de la terre du milieu.
le 29 novembre 2002
Voilà un livre en deux tomes qui nous parle d'anciennes histoires de la terre du milieu.
A conseiller à toutes les personnes qui cherchent à en savoir plus sur la création du monde par Iluvatar, l'histoire des 2 arbres lumineux (Laurelin et Telperion), celle de Beren et Luthien Tinuviel, sur le Royaume de Gondolin et sa chute, ...
Toutes ces histoires sont racontées au coin du feu à un marin qui s'échoue sur Tol Eressea. Tour à tour, les narrateurs changent, et chaque chapitre correspond à un pan de l'histoire de la terre du milieu.
Indispensable pour tout tolkienophile
le 4 octobre 2014
Je viens de regarder le 2ème volet de Bilbo le Hobbit et je dois dire qu'il faut tout reprendre du début, si on veut bien comprendre, d'où l'achat de ce petit livre, juste bien comme il faut !!!
le 6 février 2014
Monsieur Tolkien n’a pas écrit plusieurs romans, il a décrit tout un univers avec une mythologie, un alphabet, une langue … livres à posséder et surtout à lire absolument.
le 4 février 2013
Offert et apprécié. C'est un cadeau de Noël parfait pour des enfants amateurs de lecture. Font toujours partie de leur bibliothèque
le 5 janvier 2013
Vu le prix pour ce livre qui est très peu disponible je pensais qu'il serait en couverture dure et non souple ! Mais sinon il est de bonne qualité et est arrivé sans dommage.