Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici cliquez_ici. RentreeScolaire Cloud Drive Photos En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

le 9 juillet 2011
Vous qui pénétrez ici, abandonnez tout espoir.
Cette petite phrase ferait un bon avertissement pour la lecture de ce livre.

Tolkien déploie son style si spécifique, fait planer un souffle épique sur son récit, mais le teinte également de noirceur, le peignant de l'empreinte de la douleur et du deuil.
Les Enfants de Húrin, c'est une pure tragédie grecque, où les personnages (à commencer par Túrin) subissent tous les maux possibles jusqu'à destruction physique et morale complète, dans une course vaine et effrénée pour échapper à son destin et sa malédiction'
Nous sommes ici très loin de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux, dans une période faite de guerre et de souffrance.
À déconseiller à qui cherche du joyeux :)

Christopher Tolkien a veillé à inclure, dans cette édition, une carte avec les noms donnés aux lieux durant la période concernée.
On trouvera également les classiques arbres généalogiques, et des appendices sur le récit et sa structure.

Soulignons également que ce roman reste accessible même aux néophytes de Tolkien, malgré certaines tournures de phrases parfois un brin complexes.
Quant aux 'initiés', ils apprécieront de découvrir une période méconnue de la Terre du Milieu =)
le 28 février 2017
[Chronique complète sur le blog]

[...] Il y a vraiment un parfum mythologique et légendaire qui se dégage du texte et c'est là que l'histoire fonctionne le plus, là et dans sa dimension tragique. Et pour peu que l'on passe outre le côté exaspérant de son personnage principal (un trait malheureusement inévitable étant donné la nature de son destin), Les Enfants de Hurin offre un très bon moment, en un lieu et un temps purement magique.

Les Enfants de Hurin n'est clairement pas destiné aux fans les plus pointus de Tolkien, dans le sens où, il propose une histoire déjà narré à de nombreuse reprise dans différentes œuvres. Mais ce roman permets de rendre accessible sous un format plus standard une épopée des jours anciens, et de replonger avec délectation dans la Terre du Milieu.
le 27 février 2013
Si le souffle des sagas faites par un authentique professeur anglais vous convient, alors vous comprendrez mieux les origines de la Terre du Milieu. Vivement que soient traduits en français les fragments édités en anglais par le fils Thomas de JRR TOLKIEN.
le 17 mars 2015
Je vais essayer d'être bref! la première fois que j'ai ouvert ce livre, j'ai abandonné au bout d'une dizaine de pages: trop de personnages, souvent dont on entend plus parlé par la suite, mais ca, impossible de la savoir sans se forcer à avancer. Je l'ai repris quelques mois plus tard, désireux de laisser une seconde chance à JRR et son fils! et bien, passé les premières pages de généalogie, assez confuses, on entre enfin dans l'histoire de Turin, le personnage central de cette légende. Et là, on retrouve un univers de Tolkien sombre, grave mais tellement beau. J'ai dévoré le reste du livre. Certes, c'est parfois moins fluide, mais c'est simplement que le pauvre Christopher Tolkien n'est pas son père! et lorsqu'il faut rabouter certaines parties de l'histoire, c'est un peu poussif. Pour les amateurs de Tolkien, vous ne serez quand même ni déçus ni surpris! à lire, au coin du feu, avec une tasse de chocolat chaud et pourquoi pas de l'herbe à pipe de Hobbits!
le 16 juin 2008
Fantastique, grandiose, magique...tels sont les mots qui viennent à l'esprit une fois la lecture de ce chef d'oeuvre achevé. Tolkien réussi parfaitement à nous plonger au coeur des Terres du Milieu, on a l'impression de faire partie intégrante du conte. On en sort une fois le livre fermé. Que du bonheur !!! Merci !!
le 28 mai 2013
Très dense récit des premiers temps, un peu triste mais passage obligé de la grande oeuvre de Tolkien. Pour ceux qui veulent voyager autrement.
le 27 juin 2009
Suivez les errances géographiques et psychologues de Turin, fils de Hurin. Comme l'ensemble de la littérature de Tolkien (père et fils), on se laisse embarquer dans les aventures de la Terre du Milieu, le voyage est fluide et saisissant. Laissez-vous guider !
le 23 février 2014
Il s'agit d'un très bon ouvrage, que ce soit d'un point de vue matériel ou littéraire.

D'un point de vue matériel, mon commentaire concerne le format broché. Le livre est plutôt de bonne facture, nous avons droit à quelques illustrations dont certaines en couleur.

Pour ce qui est du contenu, remarquons le travail de qualité de C. Tolkien, qui apporte préface et appendices. La traduction est de bonne qualité, nous ne pouvons que regretter cependant quelques coquilles, ce qui est dommage sans être honteux ou alarmant. Comme d'autres l'ont fait remarquer, l'histoire ici racontée l'a déjà été déjà dans d'autres ouvrages.

Enfin, la qualité littéraire. Nous avons ici un ouvrage de Tolkien qui s'insère dans son "légendaire", sa "mythologie". L'introduction réintroduit d'ailleurs l'histoire dans la chronologie et l'Univers de Tolkien ce qui permet de ne pas être trop perdu dans la pléthore de noms et d'événements ! Le style est parfois quelque peu prosaïque, mais la lecture en reste très agréable.

Livre à conseiller, mais à ne pas acheter sur un coup de tête ! Ce n'est pas le style du Seigneur des Anneaux, la lecture peut s'avérer ardue et parfois pesante (reproche que certains font d'ailleurs déjà au SdA), néanmoins je la conseille fortement.
Bref, j'ai aimé !
le 11 août 2015
Un peu de mal à l'entammer après le fin du Seigneur des Anneaux, il m'a fallu le temps de digérer celui ci avant de lire Les enfants de Hùrin. Le prologue et l'introduction sont une belle mise en forme qui donne beaucoup de renseignement et de détail au lecteur et fan du monde de Tolkien. Un peu long a démarré, mais une fois que vous êtes plongez dedans vous aurez du mal a en sortir. Ce livre rassemble, tristesse, suspense, et mainte surprise... Triste histoire mais très belle œuvre si vous désirez en savoir plus sur l'histoire des hommes au Second Âge de la Terre du milieu.
le 27 février 2009
Mae Govannen
Difficile de laisser un commentaire à la hauteur du plaisir ressenti au travers de la lecture de cet ouvrage.

Tolkien a su crée un monde particulièrement captivant et "réaliste" avec une complexité si poussée que l'on ne peut pas s'en défaire.
Dans la suite du Silmarillion et bien avant le seigneur des anneaux, ce livre apporte un éclairage et une mine d'information sur le monde de Tolkien

J'ai tout simplement adoré

Na Elbereth veria le,na elenath din sila erin rad o chuil lin.