le 21 juillet 2004
Cet ouvrage est remarquable. L'auteur montre une parfaite maîtrise de son sujet et fait état d'un niveau d'information et de documentation absolument ahurissant qui rend ses propos hors doutes. A aucun moment il ne cherche à prouver une existence "Ovniesque", par contre il met sous les projecteurs tous les rouages de la désinformation autour de la question OVNI. Et c'est une démonstration implacable.
le 20 juin 2004
Bravo à Vladimir Volkoff pour oser lancer une collection dédiée à la désinformation. Car si le mot est sur toutes les bouches, ainsi qu'il l'écrit, sa réalité est largement ignorée.
Cette collection est une entreprise de salubrité intellectuelle et citoyenne. Son second titre, "La désinformation et le journal Le Monde", de François Jourdier, prouve qu'elle est menée sans tabou.
J'ai d'abord été déconcerté en apprenant que la collection était inaugurée par un livre sur les OVNI. Je trouvais ce sujet sans valeur et presque ridicule. Je l'avoue, jamais je ne me serais risqué à lire un livre sur les OVNI sans le patronage de Vladimir Volkoff. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un travail remarquable à tous points de vue : analyse parfaitement rigoureuse et toujours référencée, démonstration claire, souvent implacable, profondeur et intelligibilité des idées, honnêteté intellectuelle, absence de prosélytisme, style sobre et plaisant. A sa lecture, on comprend pourquoi Vladimir Volkoff a soutenu ce travail et décidé de lancer sa collection avec. Il n'a jamais manqué de lucidité ni de courage. Je le remercie, ainsi que François Parmentier, de m'avoir fait dépasser mes préjugés et découvrir un sujet réellement stupéfiant.
le 14 juin 2004
Difficile de résumer un livre aussi riche. C'est une mine d'informations, toutes parfaitement référencées, et surtout une réflexion profonde et décapante qui balaie les a priori et les idées toutes faites. L'auteur dispose visiblement d'une solide formation intellectuelle mais ne fait jamais dans l'intellectualisme ni dans le discours savant.
Enfin un livre sérieux, clair et tranchant. Le parrainage et la préface de Vladimir Volkof sont là pour le confirmer. Volkof, qui est le contraire d'un excentrique, connaît fort bien les stratégies de désinformation et le monde du renseignement. Cela mérite d'être souligné.
On referme ce livre avec la quasi certitude que les ovnis sont un enjeu stratégique avant d'être une question scientifique, d'où une formidable désinformation. On comprend aussi que la désinformation, parfaitement décortiquée par François Parmentier, est beaucoup plus complexe que ce que l'on imagine.
Quant à ce que sont réellement les ovnis, l'auteur ne tranche pas mais fait justement remarquer que toutes les hypothèses ne se valent pas.
le 10 septembre 2004
Les ouvrages français sur les ovnis font d'ordinaire bien rire le monde du renseignement. Car, si leurs auteurs ignorent tout des modes de fonctionnement des services de renseignement, ils ont beaucoup d'imagination et inventent des théories dignes du cinéma, qui constituent autant de sujets de plaisanterie pour les professionnels, mais qui font aussi un tort considérable au dossier des ovnis. La littérature de gare ridiculise en effet le sujet jusque dans les bureaux des décideurs.
Le livre "Ovnis 60 ans de désinformation" n'appartient pas à ce genre. L'auteur témoigne d'une réelle connaissance du monde du renseignement et dresse un tableau remarquablement cohérent et innovant de la situation. Le concept de guerre de l'information est tout à fait pertinent. C'est une grille de lecture qui peut être appliquée à bien d'autres sujets.
Le volume et la nature des informations utilisées, la façon dont elles sont évaluées, ainsi que la formulation, toute en sobriété, d'idées souvent très riches, font songer au travail d'un analyste. Le patronage de Vladimir Volkoff, qui connaît très bien, et de l'intérieur, le monde du renseignement accrédite cette hupothèse.
Quoi qu'il en soit, ce livre a toutes les qualités pour intéresser ceux qui ont pris l'habitude de sourire.
Un lecteur, et un peu plus.
le 4 juin 2004
François Parmentier propose un tour d'horizon intelligible et rigoureux de la désinformation appliquée aux OVNIs. La recherche sur les OVNIs ne peut faire l'économie de l'étude de la désinformation appliquée aux OVNIs par de multiples institutions gouvernementales, principalement américaines. Alors que la littérature ufologique anglosaxonne s'est emparée de la question, aucun ouvrage - en français - ne l'avait encore fait. Aujourd'hui, François Parmentier comble cette lacune, avec brio et sérieux. En exposant la guerre psychologique sur les OVNIs, ce livre suggère que le phénomène relève d'un enjeu stratégique de premier ordre : peut-être est-ce là un puissant antidote aux préjugés qui criblent l'étude du phénomène ?
le 13 janvier 2009
Ce livre est devenu un Must, un Must Read.

Je l'ai relu 4 ans après sa sortie et il n'a pas pris une ride ! En plus, je constate qu'il n'a pas laissé indifférents certains responsables de votre pays puisque l'auteur a été invité à collaborer au livre dirigé par Yves Sillard (fouillez donc son cv !), Phénomènes aérospatiaux non identifiés, un défi à la Science, d'excellente facture lui aussi.

Vraiment dommage de ne pas l'avoir traduit en anglais car Parmentier a très bien capté la situation aux Etats-Unis, parole de voisin !
Et ici ce n'est pas tous les jours qu'on voit un Français (mais est-ce bien certain après tout ?) faire mouche sans être pompeux. De plus, ça nous change beaucoup de ce qu'on peut lire habituellement, par exemple le numéro de décembre de "Quebec-Science". Dommage aussi qu'il soit si mal distribué. Impossible de le trouver ici, je dois prêter mon exemplaire.
le 30 janvier 2009
effectivement ce livre est tranchant comme une lame de samouraille ecrasante demonstration elle risque de gener plus d un reductionniste abruti je ne peux que feliciter monsieur parmentier chapeau quel claque
le 10 janvier 2008
Je conseille ce livre à toutes les personnes qui on un esprit trés critique sur le sujet car il s agit pas ici de voir des humanoïdes partout mais de rapporter de la par de l 'auteur les faits tel qu ils sont depuis la création de la CIA sans aucun moment fabriqué de toute piéce des idées qui tendent à sourire du sujet.
le 2 septembre 2012
Analyse exhaustive sur les techniques et methodes de desinformation, et de manipulation, par les detenteurs des informations, qu'il faut cacher au public, avec la complicite des differents media, au service de la pensee unique. Dans un but de formatage.
le 14 mai 2013
Ce livre st bien fait mais difficile à comprendre. Beaucoup de termes incompréhensifs, oui, on est pas menacé, on est protégé. Ils sont là pour notre bien et non le contraire; Je pense que l'au-delà est lié avec tout ceci!