Format: Poche|Modifier

Avec "Nord contre Sud", JULES VERNE sort un peu du cadre rigide imposé par son éditeur HERTZEL. Celui-ci exigeait de VERNE des ouvrages pédagogiques uniquement scientifiques (physique, géologie, etc.). Ici J.VERNE s'attaque à la sociologie, et en particulier à l'esclavage.
Écrit en 1887, le roman a pour thème la Guerre de Sécession et l'abolition de l'esclavage. A travers ces héros qui s'affrontent, c'est la grande déchirure des États-Unis qui est contée avec beaucoup de justesse. Contrairement à ses premiers romans, JULES VERNE prend partie pour les noirs esclaves, et défend leur cause.
Comme toujours, l'histoire est rythmée, épique et pleine de rebondissements.
Un autre grand roman de l'auteur.
le 21 mai 2016
excellent produit et très adapté
je suis très satisfait de mon achat
conforme à ma demande
je le recommande vivement
L'indémodable Jules Verne ou le combat contre l'esclavage.

C'est en Floride que Verne a décider de planter le décor de cette épopée qui montre l'affrontement de deux camps aux idées plus qu'opposées.

Le Nord anti-esclavagiste s'oppose au Sud abolitionniste.

Pour corser son histoire, Verne place un abolitioniste au coeur de la Floride aux alentours de Jacksonville.

Là un opportuniste, un peu mercenaire, très ambitieux et prêt à mettre la ville sens dessus dessous pour pouvoir accéder au pouvoir, Il agite les foules et les guide vers l'affrontement, recette bien connue.

Le roman est un peu manichéen, avec le gentil abolitionniste qui possède quand même une lgion d'esclave et le méchant esclavagiste qui veut que rien ne change.

Cela sur fond de procès qui cherchent à incriminer les uns et les autres à la faveur des juges en place.

Texar, l'esclavagiste profite de sonimpuité pour mettre à sac la plantation de Burbank farouche applicateur des idées nordistes.

Sentant le danger, Burbank exhile unepartie de sa famille qui est capturée par Texar et envoyée aux Everglades.

Les affaires de Jacksonville vont s'arranger avec l'arrivée de l'armée fédérale.

Burbank a lui d'autres chats à fouetter. Retrouver sa fille aux mains des ravisseurs.

C'est là que le roman devient Vernien, sont décrits les rivages du Saint John, les marées du fleuve, la mangrove, la cyprière et les méandres du fleuve.

Tout finira bien dans le meilleur des mondes.

Un peu déçu par ce roman qui ne trouve pas son rythme, manque de précision historique et péche par un manque de développement psychologique des protagonistes.

Il m'a plu de suivre les pérégrinations des héros via Google Earth, je pense que Verne aurait apprécié ce moyen de suivre les aventures de ces personnages.

Connecté sur la floride, je suivais l'itinéraire tortueux au travers du fleuve, c'était amusant et enrichissant.

Pour terminer, une cause défendue noblement par Verne mais qui manque de rythme.