Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici Cloud Drive Photos nav_BTS17CE En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

Format: Broché|Modifier
Prix:32,00 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 4 septembre 2013
Comme tous les autres livres de Bernard Lugan, celui-ci est clair, facile à lire et informatif.

L'auteur, qui est un vrai connaisseur de l'Afrique et de son histoire, cherche toujours à éclairer le lecteur en lui relatant les faits tels qu'ils se sont déroulés et sans jamais donner l'impression d'un parti pris quelconque.

Quand on connaît les niveaux de lecture très différents, voire tortueux, que certains auteurs aimeraient nous faire gober à propos de l'Afrique du demi siècle passé — pauvre continent si mal gouverné — Bernard Lugan fait honneur à l'édition en langue française.

Il est bien évident que, autant par l'ntérêt qu'il porte à l'Afrique que par son savoir et son érudition, Bernard Lugan devrait absolument figurer en tête du choix des lecteurs. Là-dessus aucun doute possible !
Bernard Lugan, après trente années d’université, n’a pas vraiment pris sa retraite. Pilotant régulièrement sa newsletter, l’Afrique Réelle, il nous propose régulièrement des ouvrages concernant l’histoire et la géopolitique de l’Afrique.

Ses plus récents ouvrages, « Histoire des Berbères » et « Mythes et manipulations de l’histoire africaine » avaient été auto-publiés. Il nous revient aujourd’hui avec un ouvrage de plus de 400 pages publié aux éditions du Rocher.

Ce beau pavé est consacré intégralement aux conflits sur le continent africain de -5000 avant JC jusqu’à la guerre au Mali de 2013, c’est dire que Bernard Lugan se retrouve à devoir nous proposer un ouvrage à la fois d’histoire mais aussi de géopolitique contemporaine.

L’ouvrage se subdivise en quatre parties:

- guerres et société guerrières dans l’Afrique d’avant la colonisation avec des focus bien intéressants sur le Maroc, le Sahel, le Rwanda, le royaume zulu, les Mameloucks égyptiens et les boers.
- Les guerres de la conquête coloniale mettant en avant la constitution de l’armée d’Afrique pour la France, les difficultés de la conquête anglaise de l’Afrique du Sud face aux Zulus et aux Boers mais aussi les poussées allemandes, italiennes puis belges.
- Les guerres de la période coloniale avec le rôle joué par l’Afrique durant la 1ère guerre mondiale, la « pacification » marocaine, la deuxième guerre mondiale et les guerres de la décolonisation (Kenya, Algérie, Colonies portugaises)
- Les guerres contemporaines (1960-2013) représentent près de la moitié de l’ouvrage. L’ensemble des conflits sont couverts de l’Afrique du Nord au Sahel, de la Corne de l’Afrique au Soudan, des guerres de l’ouest africain au Zaïre/RDC et du Rwanda aux guerres d’Afrique australe. Bernard Lugan rappelle d’ailleurs que dans la décennie 2000-2010, 70% des décisions de l’ONU et 45M des décisions du Conseil de Sécurité furent consacrées aux conflits africains.

Bernard Lugan nous avait déjà livré une monumentale « Histoire de l’Afrique des origines à nos jours » aux éditions Ellypses en 2009 (non encore commenté ici). Son sujet est ici plus précis focalisé sur les conflits qu’ils soient internes à l’Afrique ou causés/amplifiés par les interventions extérieures au continent.

L’auteur s’inscrit résolument dans deux approches qui le caractérisent: tout d’abord, en digne disciple de Braudel, il s’inscrit dans le « temps long » de l’histoire; ensuite, il nous propose une analyse basée sur la connaissance des ethnies, tribus et clans africains. Je suis abonné à sa newsletter « L’Afrique Réelle » depuis plus de deux ans et je ne peux que constater la justesse régulière de ses analyses que ce soit sur l’Afrique mais également sur le Maghreb et le Proche Orient.

L’Afrique, au delà du champ d’étude universitaire, passionne l’auteur. Il en a une large maîtrise historique, démographique, économique, politique et géopolitique. C’était indispensable pour se lancer dans un tel ouvrage. Pari réussi.

J’ai cependant un regret. L’ouvrage m’est apparu comme une somme d’articles qui se succèdent avec parfois de courts inserts explicatifs pas toujours bien placés. En fait, cet ouvrage m’a fait l’effet d’un Bernard Lugan rassemblant la somme de connaissances et d’écrits qu’il a produit sur le sujet sans nécessairement nous proposer le liant qui aurait fait de ce livre, la référence, et pour longtemps, sur les guerres d’Afrique. A titre d’illustration, le livre se termine sur les guerres en Afrique australe sans la moindre conclusion générale et c’est bien dommage.

Malgré cette critique, je ne peux que recommander chaudement, l’acquisition de cet ouvrage remarquable aux passionnés d’histoire militaire comme aux passionnés de l’Afrique.
le 3 août 2013
Rien n'est plus instructif que de connaître le passé. Ici, l'auteur le maîtrise assurément parfaitement. mais ce qui est mieux, c'est qu'il s'en sert pour nous éclairer sur aujourd'hui, et presque sur demain. Le tout avec des cartes qui fixent bien les choses. Ca, c'est de l'Histoire !
le 4 septembre 2013
Ce livre décrit bien certaines les guerres de l’Afrique , mais de façon très laconique a mon gout ,par exemple en cote d'ivoire beaucoup facteurs ont été omis par Lugan , et réduire la cette guerre a une guerre ethnique est erroné. Mais le livre contient de bonne informations pour avoir une première idée sur les guerres d’Afrique mais pas plus ( car la description des guerres est très simpliste et laconique ). Mais c'est un bon livre dans l’ensemble.
le 11 avril 2014
Ce livre est juste un résumé de histoire de l'Afrique (qui par ailleurs est passionnante) avec moins de cohérence. Bref achetez directement l'ouvrage précedement cité vous ferez une meilleur lecture
le 4 septembre 2013
Quel dommage que B. Lugan ne soit pas plus souvent dans nos medias officiels pour donner son analyse pertinente, fondée
le 31 décembre 2016
Une énumération érudite de l'ensemble des conflits africains, avec des considérations géopolitiques intéressantes. C'et bien écrit, simplement, et on apprend des tas de choses qui permettent de mieux comprendre l'Afrique d'aujourd'hui.
le 8 février 2014
comme les autres livres de l'auteur. précis et argumente' un 'must' pour lutter contre la bien-pensance avec sa repentance obligatoire.
le 21 août 2016
De manière générale, un bon ouvrage, par trop compliqué et très intéressant qui nous permet de mieux comprendre la complexité géo politique du continent. Cependant, certains chapitres manquent fortement d'objectivités, celui sur l'Afrique du sud par exemple mais surtout celui consacré au génocide rwandais. Bernard Lugan défend la thèse du juge Bruguière qui affirme que l'attentat contre le président Habyarimana à l'origine du génocide, a été orchestré par le FPR, ce qui est tout à fait contestable. Le problème étant qu'il fait passé cette thèse comme vrai et approuver ce qui n'est plus du tout le cas. De plus il présente le général Dallaire comme un soutien du FPR et l'intervention française sous des éloges ce qui est une fois encore très contestable. En conclusion je conseillerais quand même ce livre qui nous apporte une vision plus éclairé des guerres sur le continent africains mais je mets en garde contre un certains manque objectivité de certains chapitres qui doivent être pris avec recul en particulier celui sur le génocide rwandais qui est le bémol de ce livre
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus