Format: Album|Modifier

le 8 décembre 2008
L'enquête de 2 compères têtus et orgueilleux (lion et serpent) pour déterminer lequel est le plus fort. Ca rappelle un peu le "c'est moi le plus fort" de Mario Ramos, et c'est vraiment super: très drôle, bien écrit, chaque page apporte de surcroît son lot de mots intéressants.

Les dessins sont originaux, on dirait du scrap-booking, et c'est très expressif.

Opinion générale: la lecture donne du plaisir, et permet d'enrichir le vocabulaire de quelques mots judicieusement placés.
le 16 juin 2009
Texte fin, intelligent et drôle ; illustration très intéressante et humoristique : pour enfants et quelques adultes !!!
le 26 février 2011
Cette ballade dans la savane se révèle très ludique. Mon fils et moi avons adoré. Les graphismes sont originaux mais c'est surtout l'histoire et la narration qui se démarquent. En plus cette petite fable donne l'occasion de discuter et de réfléchir sur les rapports de force.
le 3 juin 2011
Une petite merveille d'humour, les dessins sont superbes. Le texte à se rouler par terre. Je l'ai lu en classe à mes élèves. Un éclat de rire du début à la fin. Avec reprise en choeur de "Si tu bouges, j'te mords... Et si' j'te mords, t'es mort..." Bravo pour cet album!!!
le 17 mars 2012
Qui est le plus fort? le serpent venimeux qui joue les terreurs ou le lion vaniteux qui se prend pour le roi?
Nous voilà conviés à une jolie ballade dans la savane où nous rencontrerons divers animaux dont une petite mangouste aussi mignonne que maligne...

Les plus:
. l'histoire simple mais intéressante et drôle.
. les personnages principaux. L'un s'entête, l'autre apprend à se remettre en question et évolue.
. la langue. Le plaisir des allitérations et rimes.
. le graphisme et les illustrations superbes.

Les moins: rien.

Conclusion:
Une bonne partie de rigolade! Ne vous en privez pas.

Lu en boucle :) avec un enfant de 3 ans 1/2.
le 10 avril 2014
Tout a déjà été écrit dans les commentaires : TOUT est réussi dans ce livre ! L'histoire, le texte et les illustrations... C'est un vrai bijou !
Enseignante et passionnée par la littérature de jeunesse, je l'ai découvert un peu par hasard (bien que déjà fan de "La grosse faim de P'tit Bonhomme"). Je l'ai aussitôt partagé avec mes enfants (7 et 9 ans) qui l'ont adoré ! Mes élèves de maternelle, en "zone sensible",n'ont pas encore compris toutes les subtilités et l'humour du texte et des illustrations mais l'ont aussitôt classé parmi les livres préférés et me le réclament souvent en lecture plaisir.
C'est un beau cadeau à offrir !
le 28 avril 2012
Une belle écriture, toute en finesse et en humour, une belle illustration, et une fin originale et "pertubante" pour ma fille de 5 ans qui trouve que le lion n'est quand même pas gentil!!!
Choisie parce que nous étions déjà sous le charme de "la petite poule rousse" et "la grosse faim de petit bonhomme" du même auteur nous n'avons pas été déçues, cette randonnée fait maintenant partie de nos préférés. Il n'est pas rare d'entendre "sssssssitu bouges, j'te mords et.." lorsque l'on joue, et cela finit par un gros calin ...après un gros fou rire.
A recommander sans aucun doute
le 27 décembre 2013
J'ai lu ce livre à mon fils de 6 ans hier soir et nous avons adoré tous les 2! Un lion un peu trop vaniteux, qui se crois le plus fort et tombe sur un serpent venimeux bien décidé à le faire changer d'avis..."ssssi tu bouges, j'te mords et ssssi j'te mords, t'es mort"! est devenu rapidement notre slogan. Le lion en a pris pour son grade et a compris qu'il n'était peut-être pas si fort que ça et ferait mieux d'être un peu moins vantard! L'histoire est bien écrite, bien illustrée et la morale sympa, même s'il faut un peu l'expliquer. Cette collection est super!
le 4 janvier 2015
Je la raconte à mes élèves de GS et ils adorent surtout si on joue sur les voix des personnages! Par contre la chute est un peu complexe, la dernière phrase s'adresse plus à des enfants de CM
le 5 juin 2013
Nos petits-enfants ont beaucoup apprécié et ri, du début à la fin !
Ils vivaient l'histoire. Et pas question de s'arrêter en cours de lecture....
Dessins très réussis