undrgrnd Cliquez ici Stockage illimité pour les photos et bien plus encore cliquez_ici NEWNEEEW nav_TPL0516 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

Format: Album|Modifier

le 12 février 2007
Conte sous forme d'album autour du thème de l'Afrique.

C'est certainement l'un des albums à retenir en ce printemps 2001. Voici une balade en Afrique, où le jeune lecteur poura suivre une grenouille qui, lasse d'avaler des mouches au petit-déjeuner, pacoure le pays à la découverte d'autres festins. De bond en bond, elle découvre toute sorte d'animaux, des fourmis au lion, elle escalade des montagnes, traverse la pluie, et demande à chacun ce qu'il mange. A la fin de son aventure, elle aura la surprise de découvrir son prédateur, le bizarre crocodile.

Avec un texte simple et répétitif, où s'intercalent des moments de repos et de réflexion, Francine Vidal, conteuse, nous promène dans un monde enchanté, fait de délicatesse et d'amitié. Et l'on désespère même que le conte soit si vite fini. Les illustrations d'Elodie Nouhen, des collages de papiers (réhaussés de fils de fer et de toiles) où petits détails et amples surfaces de couleurs ocres se juxtaposent, ajoutent à ce sentiment de plénitude au cours de lecture. Ici, l'illustration entoure avec bonheur le texte, la lumière jaillit comme par enchantement et les animaux apparaissent, de près ou de loin, comme sortis de la végétation. Par de subtiles cadrages, le lecteur suit avec attention les péripéties de cette grenouille moqueuse et naïve, et pourtant très tendre. Une réussite.
La grenouille à grande bouche en a assez de gober des mouches et part en recherche d'autre chose, d'animal en animal, "pouah !" ça ne la tente pas du tout.... elle finit par rentrer à la mare et là....
La chute plaît tout particulièrement !

Des illustrations magnifiques sur le thème d'un conte africain connu.
Le texte est musical et, en toute simplicité, colle aussi bien aux illustrations qu'à la tradition orale. Il pourrait presque être chanté, ou en tous cas modulé.
Un grand format 32x32, cartonné (pour ma version), qui peut être manipulé facilement et permet d'une part de profiter de la beauté des illustrations, de l'autre de pouvoir le lire facilement à un petit groupe d'enfants.
Une belle réussite.
Un album grand format 32*32 cm qui offre une lecture confortable avec une mise à plat des pages pour profiter au maximum des illustrations qui occupent tout l'espace.
Je recommande personnellement l'album grand format car ce sont les illustrations et la mise en scène du texte qui sont le principal intérêt de cette histoire très connue issue d'un conte africain.
Une grenouille en a assez de manger des moucherons, assise sur son nénuphar. Elle part en voyage pour découvrir ce que chaque animal mange. Finalement, elle rentre chez elle... mais trouve un nouvel occupant dans la mare.
L'histoire en elle même se raconte très rapidement (10 minutes de lecture) et a peu d'intérêt après la seconde lecture si on ne fait pas l'effort de théâtraliser le récit.
Mais en faisant la voix des animaux, en chantant la ritournelle qui ponctue tout l'album "hopi hopa, la voilà qui s'en va", cela devient un vrai bonheur pour les petits comme pour les grands.
Côté illustration, on aime ou on déteste. Moi j'ai adoré le graphisme très particulier ainsi que le parti pris de ne montrer, dans un premier temps, qu'une partie de l'animal rencontré par la grenouille et de le fondre dans le paysage (l'hippopotame st d'abord une montagne par exemple). cela laisse beaucoup de place à l'imagination et la poésie.
le 29 janvier 2010
tres joli histoire ,tres bien imagé,par contre j'aurai aimé avoir la dimension du livre qui est tres petit au desagrement des images qui rendent moins bien car j'ai vu le livre en bien plus grand et qui est magnifique,bien sur vu le petit prix cela reste un beau livre
le 16 octobre 2009
Je n'ai jamais été déçue par un album de cet éditeur, le format poche permet d'accéder à leur qualité pour un prix très attractif.
Cette adaptation du célèbre conte ne fait pas défaut : des illustrations colorées, un texte simple mais pas simpliste !
le 15 mai 2011
Ma fille de 7ans avait choisi ce livre a la bibliothèque de son école. Il nous a tellement plu à elle, sa petite soeur et moi que je l'ai commandé! La chute de l'histoire prête à de bonnes parties de rigolades en immitant la grenouille. Nous nous en servons aussi au quotidien lorsque "ça crie" ou que "ça veut faire les malignes"... Je conseil donc!
le 15 juillet 2010
album bien dessiné, amusant et attrayant. Ma fille(4 ans)aime beaucoup cette grenouille qui a marqué son imaginaire: c'est un de ses albums préférés!
Vous voulez voir des paires d'yeux scotchés à votre petite bouche ? Des bouches enfantines béantes devant les pages de cet attrayant album ? Alors foncez.

Ce livre est à croquer ! Mes filles l'ont lu, relu et usé tant chaque page recèle son lot de petites merveilles à usage des yeux mais aussi des mains.

Et si vous aimez vous transformer en conteuse, en ajoutant le ton et la forme pendant la lecture, alors ne soyez pas étonné(e) de voir vos petits en redemander, soir après soir, avant de s'endormir.

J'ai fait l'expérience avec mes deux filles, et elle fut, à chaque fois, très concluante.

Voilà un très beau cadeau de Noël, qui ne nécessite pas de vider le porte-monnaie.
Ce livre est sans conteste un best-seller des maternelles depuis plusieurs années. Les illustrations très colorées donnent le ton. C'est un peu particulier comme style de dessin, disons, pas classique. L'histoire est sans doute archi-connue mais toujours aussi efficace, même auprès des plus grands, même des années après l'avoir découverte. Rire en perspective quand l'enfant comprend le côté humoristique de l'histoire.

A raconter en mimant bien comme il faut ;-)

La version que j'ai (16x16x0.5) est un peu petite pour un adulte ou pour montrer à un groupe d'enfant, mais s'accomode bien des mains des 3-4 ans en lecture autonome.
le 24 juin 2011
Chez moi, toute la famille trouve ce livre extra et mon fils rit toujours en repensant à la dernière page. C'est une histoire très sympa et un vrai plaisir à lire et à relire.