le 1 juin 2010
L'héroïne (Elena) est frêle en apparence, mais possède une immense force intérieure. Son histoire est touchante. Elle a été victime de certaines choses dans son passé, mais ce qu'on peut apprécier dans ce roman, c'est qu'elle n'est pas faible. Elle ne se laisse pas faire et apprend à se battre pour se défendre.
C'est un personnage qui a du caractère, auquel il est facile de s'y attacher. Les personnages secondaires sont plaisants.
L'histoire d'amour entre Elena et Valek est presque trop discrète, mais c'est ce qui fait son charme. La trame de l'histoire est excellente et originale : Elena est condamnée à mort, mais on lui offre la possibilité de devenir le goûteur du commandant. Valek, fidèle conseiller du commandant, va se charger de la former. Il va tomber amoureux d'elle, sans le laisser paraître.
Elena va se retrouver dans une situation inextricable, notamment quand la magie apparaît dans le cours de l'histoire. La mort la poursuit à chaque instant.
Ce livre se dévore d'une traite, sans savoir à l'avance comment va évoluer l'histoire. Je le recommande vivement en attendant la suite :)
le 1 avril 2007
Les commentaires élogieux que j'ai pu lire ici m'ont donné envie de découvrir ce roman : aucun regret, il ne se lâche pas avant la dernière page, et nous laisse d'ailleurs sur notre faim ( heureusement, il y a une suite! ).L'intrigue est menée sans temps mort, on va de rebondissement en rebondissement. Eléna et Valek sont des personnages comme on n'en rencontre pas beaucoup.
le 5 janvier 2010
J'ai eu vent de ce livre par mon beau-frère anglais dans sa version originale (Poison study), et l'ai acheté pour le lire : GE-NIAL !! J'ai acheté les volumes en français et suis vraiment heureuse qu'Harlequin ait décidé de rééditer cette trilogie (à partir de juin 2010). Le tirage est déjà épuisé en France. Il a déjà été réédité 5 fois aux USA.

Rine à voir avec un mélo larmoyant, l'histoire est bourrée de suspense et de rebondissements. Mon compagnon adore, ce n'est pas réservé aux filles ! J'ai appris que le troisième tome (les secrets de la cite blanche) a figuré dans la liste des bestsellers du New York Times, un placement tout à fait mérité.

Pour les anglophiles, je conseille la lecture des deux premiers tomes de la trilogie suivante "Storm Glass" et "Sea Glass" (qui seront traduits en français courant 2011). L'histoire se passe toujours en Ixia avec des développements palpitants !
le 20 août 2010
J'ai reposé mon livre, non sans regret. Je n'avais vraiment pas envie de quitter Elena, cette parfaite héroïne qu'on découvre, au début, abusée, bafouée, meurtrie. Accusée de meurtre, elle doit son salut au conseiller du Commandant, un dénommé Valek, qui la charge de devenir la goûteuse en titre. Mais Valek est un rusé, et pour s'assurer son service, il n'hésite pas à empoisonner la jeune femme, en échange d'un antidote avalé quotidiennement et qu'il est le seul à posséder. Elena, donc, apprend son métier. En même temps, elle va se forger une carapace, apprendre à se défendre, dompter ses peurs et affronter ses fantômes. Petit à petit, on découvre son passé et ses épreuves. Maria V. Snyder nous offre là un vrai portrait d'héroïne forte et fragile, immédiatement on s'attache et on éprouve beaucoup d'empathie et d'affection.

L'intrigue, également, est habile, palpitante et pleine d'action. Dans ce monde aux allures moyenâgeuses, la magie a été proscrite. Or, d'étranges phénomènes apparaissent et semblent affaiblir le pouvoir du Commandant. Parce qu'Elena elle-même est souvent menacée de mort par ses ennemis, elle se trouve associée à Valek pour venir en aide à leur chef et déjouer un monstrueux complot. A l'issue de ce combat, Elena trouvera sa place mais au prix d'autres sacrifices. C'est sincèrement captivant, avec une part de romance qui ne tombe jamais dans le mielleux. D'ailleurs, par certains aspects, j'ai trouvé que ce monde était proche de Graceling de Kristin Cashore. Du moins, Maria Snyder a su rendre son héroïne et son histoire plus humaine et sensible. Ici, les émotions ne manquent pas, et en même temps on ne s'ennuie pas un instant tant l'action est menée tambour battant. De plus, on ne fait pas dans la dentelle, les crimes, empoisonnements et autres querelles avec lames sont sanglants, les personnages ténébreux et donc attirants, bref j'ai été agréablement impressionnée par ce livre, dont je lirai la suite très vite !
le 19 mai 2011
Ce sont les commentaires de cette page qui m'ont donné envie de lire ce livre.
Je ne le regrette absolument pas, c'est un petit chef d'oeuvre égaré dans la collection Harlequin.
Egaré, car la romance n'est présente qu'à la toute fin du livre, et l'histoire n'est jamais centrée dessus.
Egaré, car il s'agit avant tout d'un roman de Fantasy d'excellente facture, un roman initiatique de très bonne tenue, où l'on retrouve tous les ingrédients du genre : apprentissage, amitié indéfectible, trahison, magie, combat.
Egaré enfin, car rien ne destine ce livre à un lectorat exclusivement féminin.
Reste à savoir si ce livre est bien égaré dans cette collection ou si mes préjugés sur Harlequin m'ont interdit la lecture d'un grand nombre de pépites de ce genre.
Pour détailler un peu plus les atouts de ce roman :
Les personnages sont forts et ne sombrent jamais dans la caricature, le rythme du récit est trépidant, l'univers est assez original (même si il n'est pas très développé). C'est bien écrit, on suit l'histoire d'Elena à la première personne, sans jamais la quitter du récit. Rien à redire à la traduction ou à l'édition, sauf peut être une couverture un peu hors sujet.
Ce n'est absolument pas mièvre, l'intrigue est de bonne qualité et le dénouement, s'il n'est pas des plus originaux, a au moins le mérite de ne pas décevoir.
Un roman à conseiller avant tout à des adolescents, même jeunes (aucune scène olé olé à signaler, rien de trop gore non plus), mais que les adultes pourront apprécier aussi à sa juste valeur, celle d'un très bon divertissement.
La suite n'a malheureusement pas l'air du même niveau (j'ai mes sources), ça me brise le coeur. snif.
2525 commentaires| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Elena est une jeune femme au passé trouble, ayant connu tant de souffrances qu'elle ne peut même pas se résoudre à les évoquer, ne serait-ce qu'en pensée.
C'est alors qu'elle attend son heure dans les geôles d'Ixia, se sachant condamnée à mort pour un meurtre qu'elle a bien commis, que Valek donne a Elena une seconde chance, une chance de commencer une vie nouvelle : devenir la gouteuse du Commandant et risquer chaque jour de finir empoisonnée à la place de ce dernier.
Elena accepte ce sursis, mais ce n'est que pour voir les menaces se multiplier autour d'elle.
C'est donc dans une ambiance de crainte et de suspicion que démarre ce roman, qui happe le lecteur dès la première page. Ensuite, impossible de le lâcher.
Il y a d'un coté l'envie de savoir ce qui est arrivé à Elena et l'a poussée à commettre un meurtre. Les sous-entendus se répètent, on comprend qu'elle a subi nombre d'atrocités mais sans en connaitre les raisons. Ce n'est qu'au bout d'un long travail sur elle-même qu'Elena s'autorisera enfin à y repenser.
D'un autre coté, il y a le fascinant Valek, à l'air si froid et impassible, dont on a envie de découvrir les facettes cachées ...
Ce livre est tellement envoutant ... à tel point qu'il m'a empêchée de dormir tellement j'y pensais sans cesse.
L'histoire est bien construite, fascinante au possible, on se languit des voir les choses évoluer mais tout se passe avec finesse. Maria V. Snyder fait durer les choses, pour le plus grand plaisir du lecteur.
Vraiment, ce roman est un petit trésor et il me tarde d'en connaitre la suite.
le 11 novembre 2014
Malgré les avis favorables qui en ont été fait, et qui m'ont poussé à l'acheter, je dois avouer que je suis restée sur ma première impression, qui était au départ assez réticente.

En effet, dés le départ, j'ai trouvé que le résumé n'était pas du tout accrocheur, se basant en grosse partie sur les sentiments que porterait Valeck à Elena, sur par le chantage dont se sert Valeck pour asservir cette dernière. En lisant le résumé, j'ai eu peur de découvrir un roman caricaturale à l'eau de rose.

Pourtant, au fil des pages, il n'en fut heureusement rien. Et c'est l'un des rares points positifs que je retiens au sujet de livre.
Les sentiments de Valeck se développe au fil des pages, de même que ceux d'Elena, sur un fond narratif assez accrocheur.

Le style est toute fois minimaliste, trop épuré, comme si l'auteur n'avait pas voulu se perdre en descriptions, à développer, ne serait-ce même un peu plus l’univers dans lequel Elena et Valeck vivent, que ce soit au niveau historique et géographie. ça donne l'impression que le roman se passe en milieu clos ce qui un peu dommage. Leurs profession de "goutteurs" manque aussi de détails. Il aurait été intéressant approfondir le sujet, notamment lorsque Valeck donne des cours sur les différents poisons.

Dernier point négatif, les transitions souvenirs d'Elena/moment présent qui sont un peu cafouilleuse.

Bref, j'ai été un tantinet déçue. Pas sûre que je lise la suite...
le 12 octobre 2012
EXCELLENT !
Merci infiniment Adèle pour cette trilogie qui me faisait de l'oeil depuis plus d'un an et que je désespérais de trouver.
Cette Fantasy est superbe et je ne saurais trop vous conseiller de la lire. Je ne tiens pas à vous dévoiler l'histoire, elle doit être une découverte pour vous au même titre qu'elle l'a été pour moi.
J'ai été littéralement happée par ce premier tome, la forme narrative nous immerge aux côtés d'Elena dès le début et l'empathie que nous ressentons à son égard ne fait que se renforcer au fil des pages.
Vous trouverez dans ce livre du suspense, un peu d'action, des intrigues politiques, de la magie mais surtout une addiction sans bornes aux personnages et au scénario.
Une merveilleuse découverte qui me fait l'ajouter à ma liste coup de coeur sans l'ombre d'un doute.
A LIRE !
le 13 août 2006
j'ai trop adoré ce livre a tel point que je n'arivais plus a m'arreter de lire avant de connaitre la fin. les heros sont geniaux et leurs aventures epoustouflants. d'habitude j'aime pas trop les histoires de magie, mais celle-ci est trop bien et je le recommande chaudement a tous ceux qui aime les histoires d'action.
le 4 mars 2007
Une très belle histoire, un roman époustouflant.

L'écriture est bonne, à chauqe page on avance, on est dedans le livre et c'est impossible de le lâcher. A chaque chapitre un rebondissement, des retours en arrière vivants et des intrigues passionnantes.

Elena et valek sont deux personnages décrits à la perfection.

J'ai adoré.

Un rebondissment final génial.

Ce serait tellement bien qu'il y est une suite ! Non pas que la fin soit baclée, loin de là, mais c'est si génail que l'on en redemande !

A ne pas louper.