Format: Broché|Modifier

le 7 octobre 2007
Et si... Imaginons ensemble les possibilités ouvertes par ce livre...
La dernière aventure se situe dans les cellules , pas dans les temples ou les ashrams.
C'est tout le sens de ma vie que ce livre a modifié,à ma plus gande joie.
Foncez,la liberté est à ce prix!
Un trés trés grand texte de Satprem...trés éclairant pour ceux qui ont un jour âprement cherché le sens de la vie et chercher à percer le mystère de l'existence et du Soi.Publié pour la première fois en 1970, c'est un ouvrage d'une grande clarté sur le chemin humain et spirituel entrevu et vécu par Sri Aurobindo et sur son Oeuvre.L'ouvrage donne de vastes lumières sur qui sommes-nous réellement et sur la possibilité de changer et d'elever la nature humaine et sur ce qu'est la conscience, il ne peut laisser personne indifférent.C'est un texte à vivre pas un livre de plus à entasser sur une étagère, son importance est là, il est inspiré par une vision profonde et incite à la transformation intérieure...
le 11 mars 2012
s'il y a 1 livre à lire,
c'est celui ci!
lumière sur l'etre,
et changement de conscience,jamais ,autant ressenti
qu'à l'heure actuelle dans l'univers et sur la planète
le 8 juillet 2013
Les écrits de Sri Aurobindo à l'égal des Evangiles et des dialogues avec l'Ange sont des paroles vivantes, expérimentées dans la chair réellement et accessibles à tout être humain pour peu qu'il accepte d'entreprendre "l'aventure de la conscience" lui-même sans attendre la grâce car comme le dit clairement Sri Aurobindo dans ses œuvres, la Grâce (pour les occidentaux) ou le Divin ne nous touche que si nous lui prouvons notre intérêt, bref si notre esprit humain n'a plus que ça comme unique raison de vivre ; on comprend pourquoi le monde met tant de temps à changer !
le 12 novembre 2012
L'auteur a mené un travail de présentation très fort. L'ouvrage permet de ressentir l'aspiration à l'aventure intérieure, à la découverte de nouveaux horizon, aux franchissement des barrières de cette étape. Attention, car entreprendre cette aventure n'est pas sans danger. Etre à l'écoute est de première importance. Le moment de l'éveil se prépare, se demande, se mûrit mais se manifeste seulement lorsque la conscience supérieure nous l'accorde. Il peut être d'une grande d'aide sur le chemin de connaître l'histoire de ce grand homme: Sri Aurobindo.
le 3 mars 2014
Une introduction parfaite à la pensée et la philosophie spirituelle de Sri Aurobindo, qui permet d'aborder les écrits d'Aurobindo lui même en ayant déjà une bonne idée des principes fondateurs et en connaissant l'autobiographie du maître. Seul bémol, pour moi, le style un peu trop verbeux de "Satprem" mais je m'y suis habituée et je reste très contente de l'avoir lu.
le 15 mai 2014
Très beau livre que je recommande. Un autre regard sur la conscience et comment vivre en allant vers l'éveil tout en vivant dans la société.
Un livre lumineux à lire assurément ... Mais j'avoue avoir mis 13 mois à le terminer tant le style est complexe pour moi (mais j'imagine aisément que ça n'est pas le cas pour tout le monde). C'est un livre qui a été écrit en 1970 et qui reste néanmoins (et sans doute pour toujours) d'actualité -surtout avec toute la violence fanatique qui envahit notre monde- et bien que certaines choses aient beaucoup évoluées, depuis : notamment dans le domaine de l'approche du Yoga et de la Méditation.

Ce qui semblait réservé à un cercle assez restreint de personnes "éveillées" à l'époque où fut écrit ce livre, - qui ne se lit pas comme un roman ou un polar, c'est clair ! - ne l'est plus tout à fait aujourd'hui avec notamment des "maîtres" beaucoup plus accessibles dans leur verbe pour les profanes : tel Matthieu Ricard (ex scientifique devenu moine bouddhiste) et surtout Christophe André (Psychiatre à l'hôpital Ste Anne) qui savent SI BIEN tenter d'ouvrir les portes de ce monde spirituel si lumineux, aux personnes plus simples et plus ordinaires -telles que moi- davantage que ne peuvent le faire un Satprem ou un Sri Aurobindo.

Par ailleurs j'avoue ne pas être d'accord avec la vision caricaturale (et totalement dépassée) des psychiatres et de la psychanalyse tels que décrits par Satprem ... (mais tout cela date de près de 50 ans évidemment, et Satprem n'a pas assisté à l'évolution du monde "Psy")

Car, également dans ce domaine très spécifique, les choses ont beaucoup changé depuis 46 ans, car nombres de médecins-psychiatres et de thérapeutes d'aujourd'hui -qui ont très HEUREUSEMENT évolué depuis Freud- proposent le Yoga et la Méditation à leurs patients, voire travaillent même ENSEMBLES avec divers Yogis pour apporter au monde toute cette bienveillance altruiste ... Par exemple dans ce livre témoignage : " Trois amis en quête de sagesse: Un moine tibétain, un philosophe, un psychiatre nous parlent de l'essentiel. "...

Ces 2 "mondes" ne sont plus "opposés" comme ils pouvaient l'être dans les années 70, ils avancent aujourd'hui main dans la main pour AIDER du mieux possible "le tout à chacun", et ça, c'est vraiment vraiment positif.

Ainsi, RIEN n'est -ni ne doit être- jamais figé de façon définitive, surtout en matière de Spiritualité, sinon, on tombe irrémédiablement dans l'immobilisme, ou le dogme, voire -on le constate malheureusement de nos jours- le fanatisme.

Il s'agit d'un TRÈS GRAND livre à lire, et à relire -tout au long de sa vie- pour illuminer sa propre existence et SURTOUT celle de son prochain dans la plus grande BIENVEILLANCE qui soit, -en tenant compte tout de même du fait qu'il a été écrit il y a près d'un demi siècle et qu'il doit donc être remis dans ce contexte-.
review image
le 28 mai 2013
Un livre brillant, éclairant sur une grande aventure spirituelle, celle de sri aurobindo. Une lecture qui exige de la concentration et de la motivation mais qui donne accès aux grands espaces !