100 PREMIERS RÉVISEURSle 13 février 2012
Etonnant petit livre que nous offre (à ce prix on peut dire ça) Daniel de Roulet.

Il s'agit en fait d'une lettre qu'il a adressée à une Japonaise suite au drame de Fukushima.

Vous n'y trouverez pas un pamphlet scientifique pour ou contre le nucléaire, mais juste le cri d'un homme qui a cotoyé le nucléaire (il a été informaticien dans ce secteur) et a vécu l'échec de la manifestation contre le surgénérateur de Malville.

Ce bal tragique (1 mort : Vital Michalon) à Malville, va sonner l'avènement de la technoscience arrogante qui sévit encore trop souvent aujourd'hui.

Un passage de cette lettre est particulièrement sensible. Il écrit : "je sais ce qu'il y a d'indécent à dire que les camps de concentration sont les monuments de la folie de la première moitié du XXème siècle et les centrales, ceux de la démesure de sa seconde, mais c'est exactement ce que je ressens".

La réponse qu'il recevra du japon le laissera amer. La dame a traduit l'angoisse exprimée comme un signe de compassion et elle le rejette en lui faisant savoir que tout va bien, que décidément ces occidentaux exagèrent tout et qu'ils feraient mieux de se méler de leurs champignons.

A lire pour un point de vue atypique sur un sujet qui sera forcément d'actualité prochainement.
le 12 novembre 2011
certainement le seul temoignage poignant et autenthique qui sera publie, pro ou contre le nucleaire ce petit livre fait reflechir
le 18 avril 2014
petit texte, clair, concis, aidant à comprendre, en expliquant bien le sujet du nucléaire. C'est une personne qui paraît très bien connaître ce sujet de " l'intérieur"de ce milieu...
le 22 mai 2014
Je pensais apprendre davantage de ce petit livre et des éléments qui ont changé la vie des habitants de la zone de Fukushima