Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NYPLesPlusAttendus Cloud Drive Photos En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

le 28 mars 2011
Je suis écrivain et ressens souvent le besoin de trouver un lieu où je puisse être, pendant quelques jours, déchargée de tout souci matériel et rompre avec le "bruitage" environnant. C'est difficile : les hébergements dans les hôtels ou les gîtes sont souvent trop chers, ils manquent de calme, la nourriture n'est pas assez simple et rares sont ceux où l'on dispose d'une petite table et d'une prise pour l'ordinateur. Je n'avais jamais pensé à m'adresser à un monastère, car je suis athée et très attachée à la laïcité. Ce petit guide, rédigé par Anne Ducrocq, m'a permis de trouver des hébergements proches de chez moi, situés en pleine nature, et convenant tout à fait à ce dont j'avais besoin. En outre, l'ouvrage expose succinctement ce qu'il est nécessaire de savoir pour comprendre les orientations de chaque communauté, ce qui est utile pour définir un choix personnel.
Certes, il est profondément regrettable que les lieux de retraite laïques soient en si petit nombre, mais l'auteur n'est pas responsable de cette carence, et je lui donne raison d'avoir écarté de son choix les établissements trop connotés "développement personnel".
A défaut de lieux laïques, l'accueil dans un monastère me semble avoir pour un non-croyant certains aspects intéressants: une découverte d'ordre culturel et la rencontre avec des personnes différentes de soi tant par le mode de vie que par les opinions.
Un petit recueil idéal pour avoir une première liste d'adresse pour partir se ressourcer: monastères catholiques, temples boudhistes ou encore lieu de retraite laïc... Ils sont classés par culte, et un index reprend un classement par région en fin d'ouvrage. La liste est loin d'être exhaustive, mais donne un très bon aperçu des lieux de retraite en France, les horaires, les numéros de téléphones, parfois même, le mail et l'adresse du site internet du monastère. Un bon petit livre pour ceux et celles qui veulent se retrouver un peu seul, sans forcément être croyant.
Pour ceux qui veulent partir en voyage
à des lieux de quiétude, c'est un bon guide:
simple, d'un prix très abordable, avec des
informations utiles et facile à transporter
mais pas plus! Là, on est dans le PRATIQUE!
le 4 mars 2013
Un bon récapitulatif des lieux de recueillement avec les renseignements dont on a besoin, petit, pratique, précis, atypique, merci beaucoup
le 31 mars 2011
Non croyante, mais éprise du silence et de la quiétude de ces lieux de vie, ce petit guide a répondu parfaitement à mes attentes ; à savoir : trouver un lieu de retraite qui me corresponde. Les descriptifs sont succincts mais à mon sens suffisants pour se faire une première idée.
le 26 septembre 2014
Ce livre peu coûteux permet de trouver de bonnes adresses de retraites spirituelles mais ce guide n'est pas complet. C'est tout de même un bon départ et en cela il est utile !
le 28 juin 2013
moyen par sa mise en page et sa présentation mais très complet en ce qui concerne les précisions, je le conserve dans ma bibliothèque tout de même
le 12 février 2013
guide tres interressant , bien renseigne et j'ai trouve le classement bien fait . Je conseille ce guide a tous ceux qui souhaite faire une retraite que ce soit dans un centre catholique , boudhiste , ou autre
le 1 août 2012
ce petit guide, pas cher du tout, est tout à fait conseillé pour choisir le meilleur lieu de retraite spirituelle.
Il s'adresse à tous quel que soit le but recherché.
Je le conseille vivement.
le 24 juin 2013
Ce petit opuscule permet aux novices en la matière d'avoir rapidement unité de l'étendue et de la qualité de l'offre.
Il reste ensuite à prendre contact et à se faire un idée extrêmement précise