Format: Poche|Modifier
Prix:5,00 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 31 octobre 2016
"La population humaine pullule. Ce que nous appelons "civilisation" ressemble à un chancre. Nous envahissons, dévastons, nous salissons (sans vergogne et sans scrupule) l'air, l'eau, l'humus fertile, les mers, les prairies, les forêts, les montagnes, les déserts et les pôles. Demain, nous irons polluer et détruire la Lune, ou une autre planète. Nous produisons des quantités phénoménales de déchets. Nous menons à l'agonie la Terre, ce superorganisme qui nous inclut. Nous nous précipitons dans le néant - sous couvert d'un "humanisme" aussi choquant que déraisonné. Nous ne sommes ni le fleuron, ni l'orgueil, ni l'âme pensante, de la planète. Nous en incarnons la tumeur maligne. L'homme est le cancer de la Terre."
Ce livre est extraordinaire, à lire, et à relire. Pour ne pas oublier que nous ne sommes rien, et que le peu que nous sommes, c'est déjà trop.
le 11 septembre 2015
Ayant achété ce brillant pamphlet superbe d'humour noir et grinçant de vérité à sa sortie en 2008 , je l'ai relu plusieurs fois au long des années passées - dont pas plus tard que durant cette semaine où je l'ai apprécié encore plus - bravo Monsieur Paccalet - "Chapeau" !
Ce livre est maintenant au sommet de mes références philosophiques.. Non seulement j'en conseille sa lecture à tous le monde; mais j'en ai achété quelques exemplaires que je distribue depuis un an à mes meilleurs amis ... ne manquez pas aussi de visiter le blog tenu par cet éminent auteur ..
petit livre de poche broché souple de 2006; l'auteur, naturaliste connu ayant débuté sa carrière dans l'équipe Cousteau des années 70, nous offre un pamphlet décapant sur l'avenir de l'humanité qu'il ne peut s'empêcher de voir extrêmement sombre, prédisant jusqu'à son extinction à plus ou moins long terme; le style est un humour noir sarcastique mais tellement vrai! on peut ne pas être d'accord sur ce pessimisme désespéré mais il est évident que l'optimisme béat n'est plus une option évidente pour tout le monde: à déguster sans aucune réticence
le 19 juin 2016
A la fois trop court et trop long.
Trop court car manquant d'explications plus poussées du contexte de toutes ces réflexions... Et du coup trop long car le livre apparaît comme une longue liste de griefs.
Les 10 pages de conclusion m'ont en fait plus intéressée: la pensée s'y déploie enfin et prend vraiment du sens.
le 2 janvier 2015
Livre à lire de toute urgence, répertoriant les comportements déviants de la race humaine...vous l'avez compris je suis comme l'auteur...marre de la race humaine qui règne en maitre absolu sur cette planète!
le 3 novembre 2016
Sympa à lire, il se lit vite et si on est un peu pessimiste, on s'y retrouve bien, parfois, l'humour est assez noir donc à prendre au second degré.
J'ai rigolé lors de certains passages, et ça résume globalement bien une vision sombre de l'humain et sa civilisation (notre civilisation).

Je vous invite à le lire, personnellement j'ai bien aimé !
le 20 février 2017
Tout le monde devait lire ce petit bouquin écrit avec cynisme à certains moments mais qui décrit parfaitement l'incapacité de nos dirigeants actuels à protéger la terre pour nos enfants. Belle leçon. Merci
le 21 avril 2017
Le format est très facile à lire. Les chapitres sont courts c'est agréable. Le contenu est super cynique et pas très joyeux mais c'est une vision intéressante de notre non avenir.
A éviter si vous souhaitez avoir des enfants....
le 25 août 2014
Impertinent, corrosif, plein d'humour (mangez vos bébés !), qui néanmoins soulève un réel problème dont peu de gens ont l'air de se préoccuper de nos jours (la surpopulation, certaines politiques natalistes). J'ai trouvé qu'il était une excellente base à une vraie réflexion !
le 12 juillet 2014
Hélas, cet auteur aura t-il raison ? le choix d'un titre aussi provocateur est un cri d'alarme
le train s'emballe de plus en plus et cette merveilleuse planète qui a mit des millions d'années à se construire pour accueillir la vie pourrait devenir un cloaque et terriblement toxique ( méthane, changement de direction des courants marins, pollution atmosphérique, réchauffement climatique, énergie nucléaire). il est temps d'écouter les scientifiques si décriés, par les grandes firmes internationales, axées sur le toujours plus de profits. le progrès technique est -il encore profitable à l'homme ?