le 31 octobre 2016
Il y a beaucoup de redites tout le long du livre, on a l impression de relire le même livre 3 fois. Quelques bon conseils mais rien de fondamentalement extraordinaire, il s'agit de bon sens : anticiper, s'organiser, travailler dur pour atteindre un objectif. Il manque des conseils encore plus pratique, il aurait fallu pousser encore plus loin la réflexion ... je ne sais pas mais je reste sur ma faim.
le 1 juillet 2017
J'ai été très étonnée de la rapidité de la livraison, elle est arrivé seulement 2 ou 3 jours après que j'ai passé commande ! Les livres sont en très bon état, neuf et emballés comme il faut. (Je conseille d'ailleurs ces livres qui sont de très très bons ouvrages pour la méthodologie, que l'on soit en lycée en fac ou en préparation d'un concours... pour ma part le CRPE! Ce sont des incontournable pour rendre ses révisions efficaces)!
Je conseille vivement :)
le 18 juillet 2017
C'est un ouvrage facile d'accès et riche en conseils applicables ... c'est pas souvent le cas !
Chacun y trouve son compte, puisque nous n'apprenons pas tous de la même manière comme nous confirme le livre !
Le livre nous aide à mieux nous connaître pour mieux nous organiser.
Allez-y les yeux fermés mais ... mettez-vous y vite, ça aide d'avoir sa méthode avant de se lancer dans les révisions, quel temps gagné !
le 19 juillet 2017
Ce livre est une introduction aux 7 profils d'apprentissage. Il permet de se familiariser avec la notion d'apprentissage. Une fois lu, on peut facicer dans les 7 profils.
le 8 juin 2017
Le livre a été livré comme promis dans un excellent état. Je recommande vivement ce livre qui est très utile pour acquérir une bonne méthodologie.
le 22 août 2013
ce livre petit, synthétique et vraiment tellement bien fait que je vais le donner en lecture à mon fils de 11 ans pour qu'il comprenne pendant sa scolarité plutot que bien tard car il sera sorti de l'école... Support intéressant de formation qu'en temps que formatrice je vais continuer à utiliser...
le 17 février 2011
Ce livre ne s'adresse pas à ceux qui n'ont rien voulu apprendre depuis l'école, et qui ont quand même appris malgré eux, parfois et souvent à leurs dépens, car on est bien obligé d'apprendre! Il n'est pas davantage fait pour ceux qui savent tout et n'appliquent rien, saut peut-être leur méthode personnelle, quand ils en ont une, et qui est bien sûr la meilleure! Il n'est pas fait non plus en premier lieu pour les enseignants; bien qu'elle soit propre leur donner un état d'esprit nouveau qui les inciterait à orienter voire à modifier leur façon d'enseigner; pour le plus grand profit des élèves.

Il est évident qu'il s'adresse surtout à ceux qui étudient. Mais, quel que soit notre âge, la vie de tous les jours, surtout à notre époque, nous oblige à apprendre! De 7 à 77 ans? Non! avant 7 ans et bien après 77 ans!.. pour ceux, justement, qui par une bonne hygiène de vie, ont conservé et développé leurs facultés intellectuelles. Il n'a que 96 pages mais sans bla bla, extrêmement bien structurées avec quelques schémas, des paragraphes très clairs, bien sous-titrés, avec une excellente typographie, tout cela facilitant la compréhension et la mémorisation voire la mise en pratique. Un travail très soigné sur tous les plans, avec un grand souci d'efficacité. Certains lui reprochent de donner des conseils simples! Quel aurait été l'avantage de les omettre? L'expérience montre qu'ils ne sont pas toujours suivis! Dans le cas précis de dormir suffisamment, une explication scientifique est donnée que pour ma part je n'avais pas prise en compte! Il y a surtout la façon d'apprendre efficacement et intelligemment, comme il est dit en 4e de couverture.

Il n'est pas complet ? Comment pourrait-on faire le tour du problème en 96 pages! Il contient l'essentiel et permet de prendre un bon départ. Il faut aussi tenir compte du prix S'il devait être calculé sur la densité et non sur le volume (!) il coûterait beaucoup plus cher. Le prix est une bagatelle, le contenu une valeur. Et rien ne vous empêchera de vouloir ensuite approfondir le sujet en lisant d'autres ouvrages.

Il ne faut pas vous y tromper et attendre de ce livre qu'il apprenne pour vous! C'est bien vous qui devrez apprendre! Mais vous le ferez mieux, plus efficacement et plus agréablement si vous suivez les conseils et appliquez les méthodes qu'il préconise.
le 10 février 2008
Écrit simplement, ce petit livre étonne par le nombre de notions et de sujets qu''il aborde autour de l''apprentissage, ainsi que par la densité que peut prendre son propos. Et les explications restent claires, le style est limpide, les exemples parlants, souvent amusants. Sans faire de grandes théories, les auteurs proposent des idées et des solutions pour faciliter l''apprentissage (et en prenant compte des différents profils d''élèves), jusqu''à même le rendre attractif !
Mince alors, voilà que j''ai de nouveau envie d''apprendre !!
0Commentaire| 78 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 octobre 2009
Le contenu du livre (du point de vue qualitatif et quantitatif) est proportionnel à son prix avantageux.
Néanmois, le contenu reste assez simpliste et populaire : par exemple, on sait tous qu'une bonne hygiène de vie
(bien s'alimenter, faire du sport, savoir de reposer...) est nécessaire pour bien apprendre !
De plus, les méthodes pour apprendre sont assez abstraites, elles comptent beaucoup sur la bonne volonté de l'"appreneur", son désir d'apprendre, de réaliser ses objectifs...

Toutefois, la méthode du "conceptogramme" (la meilleure du livre à mon avis), très simple à appliquer (contrairement à ce qui a été dit dans un autre commentaire - que je peux comprendre), peut être très utile pour mémoriser rapidement un cours, une notion, un exposé, représenter un problème, prendre des notes...

A voir...
0Commentaire| 57 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 août 2007
Un livre petit par sa taille mais grand par son contenu. Les auteurs maîtrisent leur sujet, qui est expliqué clairement et avec humour. Tout y passe : méthodes, organisation, motivation, gestion du stress et même l'alimentation, le sommeil et la santé.

Un bémol toutefois concernant leur notion de "conceptogramme" (une sorte d'organigramme utilisé pour prendre des notes où résumer ce que l'on sait sur un sujet) que je trouve un peu compliqué. Je lui préfère la notion de "mind maps" développée dans "Une tête bien faite" de Tony Buzan (ces deux ouvrages sont d'ailleurs complémentaires.)
0Commentaire| 205 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus