C'est une magnifique autobiographie retraçant la vie toute entière de Yogananda Paramahansa ; de sa jeunesse et ses rencontres avec des saints et des swâmis jusqu'à sa rencontre avec son maître Srî Yukteswar, ses années passées à l'ermitage menées en parallèle avec ses études à Calcutta, son entrée dans l'Ordre des Swâmis, la création de ses écoles de yoga dans l'Inde d'abord puis en Amérique, ses rencontres avec Bâbâji, Thérèse Neumann, et beaucoup d'autres saints mals connus des Occidentaux, etc. Yogananda nous relate les vies de grands saints et également les miracles qu'il lui est donné de voir ainsi que les lois qui les sous-tendent. Nous pénétrons l'âme et les motivations des Yogis.
Ce récit nous donne une autre façon, incroyable à nous Occidentaux, d'envisager notre existence. La vie de Yogananda se révèle être un trait d'union entre l'Orient et l'Occident. A travers cette oeuvre il nous est donné un aperçu de l'Inde du début du XXème siècle et méconnue de nous, lecteurs occidentaux.
Ce récit me toûche vraiment beaucoup de par les différences de conception de la vie qu'il nous donne à voir et par l'accès à d'autres réalités qu'il nous montre et réveille en nous.
Je le rapproche de "La vie des maîtres" sauf que celui-ci était écrit par un américain alors qu"Autobiographie d'un yogi" est écrit par un yogi hindou.
autobiographie d'un Yogi, est un des premiers livres spirituels pour mettre le pied à l'étrier sur ce sujet de façon sérieuse; et découvrir concrètement la spiritualité orientale.Yogananda fut un pont précieux entre occident et orient, en donnant son regard de disciple puis d'initié sur l'Inde sous toutes ses facettes ; des détails de la vie quotidienne à l'ésotérisme le plus ancien et le plus profond, jusqu'à la sagesse, l'humilité et la joie communicative et moderne.
Un exemple de vie toujours inspirant et à suivre, ainsi que les autres enseignements écrits de Yogananda.
"La Vérité est Une : Je dis souvent que si Jésus, Krishna, Bouddha et d'autres authentiques envoyés de Dieu venaient à se trouver ensemble, ils ne se querelleraient pas, mais boiraient à la même coupe de communion avec Dieu." (The Journey to Self-Realization).
Il y a une fiche "Wikipédia" sur Paramahansa Yogananda... Cela peut paraître anodin... Je crois, au contraire, que c'est FONDAMENTAL.
Par exemple... il y a aussi une fiche sur "Lobsang Rampa"... On y apprend que c'était un pseudonyme et que l'auteur ne parlait pas le tibétain... On y lit également " la compréhension sceptique de son récit est qu'il s'agit d'un canular littéraire ou d'une imposture."...
RIEN DE TEL POUR PARAMAHANSA YOGANANDA. Il est classé comme une "personnalité de l'hindouisme" et on y apprend qu'il est " un yogi et un guru (précepteur spirituel) de grande renommée qui a fait la promotion du kriya yoga en Occident."... Né en Inde en 1893, dans une famille de caste supérieure, il fréquente dès son adolescence de nombreux saints hindous. "En 1946, il publie une autobiographie remplie de récits et d'expériences surprenants, ainsi que l'exposé des principes du kriya yoga : Autobiographie d'un yogi."
La fiche est courte, mais je me permets d'y renvoyer, car elle montre le SERIEUX de l'auteur, sa légitimité, sa crédibilité. Je crois qu'on peut lui faire (entièrement) CONFIANCE... A PARTIR DE LA... Son expérience, sa vie, sont EXTRAORDINAIRES... extraordinairement riches et spirituels... Entre l'Orient et l'Occident, entre l'Inde et les Etats-Unis... au contact de grands saints hindous et de mystiques catholiques.... C'est, vraiment, extraordinaire et FASCINANT... On est tenté de ne pas y croire... de se dire "c'est une FICTION, un rêve.... il se moque de nous... ce n'est pas possible"... Mais la liste de ses réalisations conduit à penser qu'il dit la vérité... la sienne, en tout cas... ce qu'il pense avoir vécu et compris... Je ne crois pas qu'il mente... Dès qu'on s'engage sur le chemin de la spiritualité, on sait que cela coûterait TROP CHER de mentir, beaucoup beaucoup trop cher... Donc, je crois vraiment qu'il essaye d'être honnête... et c'est INCROYABLE. Il peut se tromper, mais c'est quand même très très riche... et très riche d'ENSEIGNEMENTS. D'enseignements SPIRITUELS...
Pour les amateurs de paranormal, d'extraordinaire, comme pour ceux de SPIRITUALITE, de religion, de "dialogue des religions", je conseille donc fortement ce livre "unique en son genre"... Même si vous le prenez comme une fiction, si vous n'adhérez pas, aucunement, je crois que vous passerez un bon moment... Ce sera plein d'EXOTISME... (dans le temps et dans l'espace...)...
le 11 octobre 2012
J'ai lu ce livre en plusieurs mois, par petite touche. C'est un livre rare, sacré, écrit par Yogananda,un yogi-christ de l'Inde qui touche l'âme. L'auteur raconte sa relation spirituelle avec son guru et sa maîtrise de la science spirituelle. Il a fondé plusieurs écoles en Inde et fut l'un des premiers yogis à diffuser la science du yoga en Occident.
le 17 février 2014
Extraordinaire dans le sens étymologique du terme ! Passionnante lecture qui élargit l'horizon d'un monde étriqué auquel beaucoup s'accrochent comme étant la seule réalité. Un véritable enseignement pour s'ouvrir à la vraie vie. Cette autobiographie rend encore plus crédible, si cela était nécessaire, le livre de "la Vie des Maîtres" de Baird Thomas Spalding.
le 14 octobre 2010
C'est un livre qui se lit et se vit en même temps, c'est le livre des temps nouveaux bien qu'écrit il y a quelques dizaines d'années
le 26 novembre 2013
Comme je le dis dans le titre, à chaque chapitre j'ai l'impression d'apprendre quelque chose, chaque parole me fait réfléchir et m'indique tous les changements que je pourrais effectuer dans ma vie pour vivre en harmonie avec moi et les autres.
Je le conseil, très plaisant à lire, c'est un livre plein de sagesse.
le 31 août 2015
J'ai aimé ce livre qui aborde le sujet des Maitres, non avec une adoration béate, mais avec beaucoup de clairvoyance. Les histoires racontées sont bien écrites et prenantes. Elles sont pourtant extraordinaires pour nous européens, mais écrit avec tellement de naturelles que le merveilleux semble normal !
le 23 décembre 2012
Vous, qui hésitez peut-être encore à acheter ce témoignage, n'hésitez plus!!! C'est un concentré de Sagesse et de Bon Sens Universels. Quelles que soient vos aspirations religieuses ou spirituelles, ce livre vous apportera des clés nouvelles qui viendront compléter celles que vous avez déjà en votre possession. Pour ma part, cette lecture marque une étape importante dans ma voie de transformation. MERCI Yogananda pour ce témoignage et MERCI d'être aux côtés du lecteur qu'il soit débutant sur le chemin ou à un niveau plus avancé de réalisation de soi. Je vous souhaite à tous de recevoir sa Lumière et sa Vibration comme moi, je la reçois. Bonne lecture et bon cheminement à tous!!!
le 25 septembre 2009
Voici un livre d'une richesse incroyable. Chose étrange, je me suis réconciliée avec le Christianisme, car j'en ai plus compris sur cette religion avec cet ouvrage, que durant toute ma vie (j'ai 45 ans).