undrgrnd Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: Broché|Modifier

le 26 janvier 2009
...et à la poussière il retournera !

Depuis le temps que j'entendais parler de ce livre...quel magnifique conte, quelle leçon de simplicité, d'humilité, de bonheur absolu !!!

Le livre est composé de tout petits chapitres qui donnent beaucoup de rythme à la narration de la quête du jeune Santiago, jeune homme destiné à servir l'Eglise mais qui, mu par sa curiosité et sa faim de voyager, quitta sa famille pour devenir un simple berger.

C'est ce à quoi il aspirait au plus profond de lui pour se couper de ses attaches, se laisser guider par le vent et aller au gré de sa destinée. Il voulait juste être libre...

Aventurier dans l'âme, il va à nouveau tout plaquer pour vivre son rêve, trouver son trésor personnel...car chacun en possède un mais peu ont le courage d'aller jusqu'au bout.

Ce livre est une merveilleuse quête de soi, quête de l'autre, quête du bonheur absolu dans toute sa simplicité...car chaque page nous le rappelle, les bonheurs les plus intenses sont toujours enfouis dans les choses les plus simples : il suffit de savoir ou plutôt de vouloir les voir...mais cette notion n'a-t-elle pas tendance à disparaître dans l'oubli de nos jours... ?

Chacun est libre de méditer sur ces quelques mots...
0Commentaire| 52 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 mai 2010
Magnifique conte, à la fois simple et très bien écrit. Il raconte l'histoire d'un jeune berger andalou qui a renoncé à son destin que lui avait recommandé son père : être prêtre. Par l'amour des voyages, il préférera garder des moutons.
Le rêve, interrompu à deux reprises, de découvrir un trésor et la rencontre de plusieurs personnages le fera, vendre son troupeau, quitter sa campagne andalouse et partir à la recherche de son trésor aux Pyramides d'Egypte : vivre ce qu'appelle l'auteur, sa légende personnelle.

Très belle histoire généreuse en leçons de vie, pleine de vérités, à recommander ou à offrir à tous vos amis qui vous sont chers.

A mon sens, tout entrepreneur apprendrait à lire ce livre. Cette histoire peut aider à trouver la force de mener son projet, d'oser le changement et d'affronter la difficulté que l'on met trop souvent sur le registre du contexte économique en crise.

Didier MARTIN Conseil en entreprise - Nantes
le 18 février 2009
L'histoire est simple comme la vie l'est souvent! Un petit garcon part à la recherche d'un trésor et ses peripéties vont le conduire au bonheur intrinsec de l'amour et la plénitude d'un monde immuable. Tout le monde se reconnait dans ce livre, tout le monde a le même désir que ce berger. Ce livre ne peut que peut plaire!!!
le 3 février 2013
Ce livre a littéralement change ma vie ! J'ai tout plaqué pour aller chercher ma légende personnelle! Ça été mon premier livre de Coelho et depuis je suis fan de cet auteur. J'ai lu tous ces livres et je les adore presque tous! A lire, offrir et relire ! Mais surtout a appliquer a notre propre vie !
le 9 février 2009
Cette histoire est magnifique. Elle est un peu notre histoire à tous et on ne pourrait rester insensible à la légende personnelle de Santiago. La lecture du roman est fluide et accessible à tous. Coelho nous ramène au plus profond de nos rêves et nous apprend à ne pas les abandonner.
le 6 juillet 2002
L’alchimiste est un conte merveilleux, plein de positivisme et de leçons de vie.

L’histoire est racontée d’une façon simple et agréable, un véritable moment de bonheur !
Ce conte est d’ailleurs plus qu’un conte , c’est un hymne au bonheur qui dit à qui veut bien l’entendre que n’importe qui est capable de réaliser ses rêves s’il le veut vraiment.
On a la vie qu’on veut bien se donner !
Un livre magnifique à prescrire à tous !
0Commentaire| 49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Une histoire simple, un texte au style clair et limpide, d'une grande facilité de lelcture. Du point de vue du style et de l'écriture, ça sonne comme un grand classique, comme, par exemple, Le Petit Prince de St Exupery. C'est calme, reposant, joli, ça parle de la vie, de l'univers et du reste, et ça tente de poser un regard sage, calme et distancié sur le monde.

Le fond de la philosophie est complètement mystique: le livre traîte de l'"âme du monde" qui veut avant tout que tous et chacun d'entre nous réalisions notre "légende personnelle", il parle du "language universel des choses" dont n'importe quel détail peut nous permettre de comprendre l'ensemble, nous faire voir que "tout est écrit par une seule main"; il parle des présages qui sont "le langage de dieu", que n'importe quoi peut devenir un présage, si ça nous permet de faire pénétrer notre regard au delà des apparences pour aller contempler l'"âme du monde". Il y a une grosse dose de mystique chrétienne là-dedans, mais il y a même une bonne touche de bouddhisme (dans le sens où il y a une seule âme dans le monde et notre propre âme est une simple goutte de l'océan constitué par l'âme du monde ; notre Ego serait alors une illusion qui nous empêcherait de nous en appercevoir et de rentrer en communion avec le monde). Ou si ce n'est du bouddhisme, c'est au moins une forte croyance au Destin.

C'est joli comme fiction, d'autant que ça se manifeste d'une manière proche d'un panthéisme à la Giono, qui me touche ; mais je n'ai aucun moyen d'en tirer une philosophie pour la vie réelle dans laquelle je ne suis pas religieux (à la différence du Petit Prince, par exemple).

Il nous donne ce qu'on a envie d'entendre, que "tout est écrit par une seule main", que le monde a une raison d'être, que les "légendes personnelles" de chacun s'additionnent de manière pacifique et harmonieuse pour former l'histoire du monde, globale et harmonieuse, telle que "l'âme du monde" les veut, et qu'"on ne peut jamais réaliser sa propre légende personnelle contre la légende personnelle de quelqu'un d'autre". C'est mignon tout plein, mais c'est un monde de pure fantaisie. Il me semble que le problème de vivre une vie d'être humain c'est, au contraire, que dans le monde, tout n'est pas écrit par une seule main, que les choses qui arrivent n'ont que le sens relatif qu'on veut bien leur donner, et que ces choses ne s'additionnent pas, ou pas souvent, ou pas toujours bien, qu'il n'y a pas de dessin global et intelligent du monde, que les gens s'affrontent, et que l'harmonie globale est bien cachée (et que si dieu il y a, ses voies sont plus qu'impénétrables, elles sont opaques à tout jamais).

J'aimerais bien que "l'âme du monde conspire pour m'aider à réaliser ma légende personnelle", mais je n'y crois pas un seul instant. Il reste une jolie histoire, agréable à écouter, et une sagesse mystique un peu décalée dont je ne sais trop que faire.
le 17 février 2013
Très bon livre, qui nous apprend à nous remettre en question sur les vraies valeurs de la vie, certes d'un point de vue plus spirituel mais qui fait son effet.
Je le conseille, et encore plus à ceux qui avaient déjà dans l'idée de vivre leur "légende personnelle", ce qui, sans doute, les réconfortera dans leur choix!
le 27 novembre 2004
Je ne suis pas du tout d'accord avec cavaroc damien (Qui suis-je ?) de nancy, on peut se rendre compte que c'est à cause de gens negatifs comme lui que le monde est comme il est...
L'alchimiste est un livre qui touche vraiment la vies des personnes qui ont une essence plus profonde, plus magique, et au-delà de ce monde materiel où seulement les apparences comptent...
On oublie trop vite nos reves d'enfance, on devient trop vite "adulte", et on cesse de croire qu'on est capable de tout...
Ce livre a changé completement ma vie, il m'a literallement sauvé la vie, d'une depression profonde, et c'est grace a ce livre que j'ai trouvé mon chemin, ma legende personnelle...
Un livre qui a ce pouvoir avec une histoire si simple mais si magique à la fois est plus qu'un insignifiant livre de "self-help", c'est un océan de sagesse et un ciel d'espoir qui nous aide a deschiffrer les mystères que notre coeur connaissait déjà...
Le monde serait un univers magique si on osait tous à rever...:):):)
11 commentaire| 34 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 décembre 2014
je me suis fiée aux quelques recommandations positives et bien je 'aurais pas du !!
je n'ai meme pas fini ce livre tellement je m'y suis ennuyer.