Format: Broché|Modifier
Prix:7,30 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 23 juillet 2012
C EST AVEC UN GRAND INTERET QUE JE PARCOURS CET OUVRAGE. AUNG SAN SUU KYI FAIT PREUVE D UN COURAGE ET D UN MENTAL HORS DU COMMUN.

LE TEXTE EST BIEN REDIGE, AVEC DES MOTS SIMPLES QUI PERMETTENT D IMAGINER LES SCENES ET LES SITUATIONS.

UNE EXCELLENTE LECTURE A CONSEILLER, "LA DAME DE RANGOON" MERITE VRAIMENT TOUS LES HOMMAGES.

JE REMERCIE L EXPEDITEUR POUR SON ENVOI RAPIDE ET SOIGNE
le 24 juin 2010
Un livre qui raconte la vie d'une héroïne de manière romancée et intéressante.
L'écriture est simple et agréable et la biographie est très vivante.A conseiller pour en savoir un peu plus sur ce pays peu connu,et pourtant siattirant: le Myanmar.
le 1 juillet 2013
un livre fort interessant pour mieux connaitre cette grande dame ,pleine de courage et d'abnégation, renseigne aussi sur la mentalité du pays
le 26 octobre 2012
Incroyable vie que celle d'Aung San Suu Kyi....Livre très intéressant sur la vie de cette birmane. Il explique très bien le dictature birmane, la politique menée par ce pays,avec également les relations internationales.On découvre aussi une femme forte malgré cette apparence de fragilité et aussi parfois une femme dure,ce qui finalement n' est pas surprenant au vu de ce qu' elle a vécu. Un seul regret, j' aurais voulu en savoir plus sur le déroulement de sa vie pendant son enfermement...L'auteur nous parle bien de sa vie personnelle, de son mari, ces enfants, mais personnellement j' aurais aimé que ce côté là soit plus fouillé.MAis cela reste un ouvrage de référence pour qui veut découvrir cette femme.
le 21 mai 2007
Suu Kyi, rêve et tragédie d’un peuple

Cela fait bientôt vingt ans que les étudiants birmans ont vu leurs rêves de liberté anéantis sous les balles. Vingt ans aussi qu’une frêle dame revenue d’Angleterre est devenue le symbole vivant de ceux qui luttent pour la démocratie dans un pays soumis aux lois iniques d’une cruelle dictature militaire. A 61 ans, Aung San Suu Kyi aura passé plus de la moitié de ces années enfermée dans sa villa de Rangoon, détenue à domicile par les hommes du dictateur Than Shwe. Depuis juin 2003, le prix Nobel de la paix est pratiquement coupée du monde extérieur, isolée avec une proche amie et sa fille qui l’aident dans ses tâches de tous les jours. Elle qui avait fini par prendre goût à ces grands meetings populaires où le peuple venait l’écouter par milliers, la voici sans voix – et sans pouvoir.

La biographie que consacre Thierry Falise à la Dame de Rangoon – et qui vient de sortir aux éditions Florent Massot - arrive à temps pour redonner une voix à celle dont le destin est lié pour toujours à celui de son peuple.

Le journaliste belge, grand spécialiste de la Birmanie et de ses minorités ethniques, en fait un portrait sensible, fourmillant de détails et de personnages. Il nous fait entrer, avec pudeur et retenue, dans l’intimité de la pasionaria birmane, nous invitant à partager ses longues heures de solitude dans sa résidence de l’avenue de l’université, ses souvenirs, ses regrets et ses espoirs, comme si nous nous penchions par-dessus son épaule. Ce procédé d’écriture aurait pu tourner au voyeurisme ou au badinage, mais l’auteur sait, sans aller trop loin, nous faire sentir la force et la sensibilité qui émane de son personnage.

Le récit est parsemé des témoignages et des portraits de nombreux proches, diplomates, acteurs anonymes du monde humanitaire ou des affaires. Thierry Falise, on le devine, est tombé comme beaucoup sous le charme de « The Lady ». Mais il nous conte sans mièvrerie les grandes tragédies et les petits bonheurs qui ont émaillé son existence. De la mort sous les balles de son père, le général Aung San, père de l’indépendance birmane, suivie de peu par celle de son jeune frère Ko Ko Lin, au décès loin d’elle de son mari, le chercheur anglais Michael Aris, Aung San Suu Kyi vit entourée de fantômes. Depuis son engagement en politique, elle a très peu vu ses deux fils, Kim et Alexander, qui vivent aujourd’hui aux Etats-Unis. Pour sauver son autre famille, le peuple birman, elle a choisi de sacrifier sa vie de famille. Le récit poignant que fait le journaliste de ces déchirements intimes ne peut que provoquer l’émotion et l’admiration pour cette fragile héroïne. Celui de son long combat politique, de son bras de fer interminable avec la junte, nous mène sur la scène d’un théâtre où se croisent informateurs, tortionnaires, dissidents obstinés et – toujours – les cris d’un peuple écrasé par l’un des régimes les plus durs de la planète.

Alors, bien sûr, Thierry Falise n’oublie pas de pointer les reproches que lui font même certains de ses partisans. Dure, têtue, parfois trop « birmane » au goût des minorités ethniques, Daw Suu a pu faire des choix politiques controversés, se prononçant par exemple pour les sanctions économiques et contre la venue des touristes en Birmanie. Elle prône toujours, contre l’avis de certains qui voudraient répondre à la junte par les armes, la voie de la non-violence. Comme Gandhi ou Mandela, deux de ses modèles, elle pense que le temps travaille pour elle et qu’aucune dictature n’est éternelle. En refermant « Le jasmin ou la lune », on en est presque convaincu.
le 27 juillet 2014
Every visitor should read a biography of this important Burmese lady. This book is in French and is excellent because the author/photographer/journalist has been covering Burma for over 20 years and had special connections to all the people interviewed for the book, including Aung San Suu Kyi herself. Thierry Falise accompanied us on our trip, adding to our knowledge, especially as concerned the ethnic minorities and the perimeter of the country.
le 5 octobre 2014
J’ai déjà lu il y a quelques années Birmane de Christophe Ono-Dit-Biot qui avait simplement le mérite d’essayer de faire ouvrir les yeux sur la situation de ce pays et j’ai eu envie d’en savoir plus sur Aung San Suu Kyi.
Dans Le jasmin ou la lune Thierry Falise (qui semble tombé sous le charme de la Dame de Rangoon, et on le comprend) nous conte sans mièvrerie sa vie et son combat, les grandes tragédies et les petits bonheurs qui ont émaillé son existence. Il a su rester sobre et surtout il ne cherche pas à éveiller la compassion chez son lecteur ce qui est primordial dans ce type de biographie. Son but est d’essayer de faire saisir au lecteur ce qui a poussé cette femme à sacrifier ainsi sa vie. Oui, Aung San Suu Kyi a renoncé à tout, et à tout le monde, même à sa propre vie… le tout pour sauver son autre famille, le peuple Birman tout entier.
A lire si on veut en savoir un peu plus sur ce personnage fascinant.
Je n'ai pas lu ce livre que je destinais à une amie. Celle-ci m'a dit avoir apprécié cet ouvrage. Tant le fond que la façon dont l'auteur s'exprime. Des moments tendres et poétiques, mais aussi des moments très difficiles, paraît-il ! Désolée de ne pas pouvoir en dire d'avantage.
le 28 décembre 2013
livre très intéressant pour qui veut connaitre l'histoire et la vie politique de la Birmanie . lecture simple , facile et agréable .
le 15 mai 2013
Vite et bien. livre très intéressant lu juste après mon retour de Birmanie. Une vraie lumière sur la Dame de Rangoon.