Format: Poche|Modifier

le 5 novembre 2006
Voilà une introduction à la philo qui se lit comme un roman (au contraire du monde de Sophie qui se veut un roman, mais ...), passionnant, ouvrant toutes grandes les portes du monde des "Idées" et donnant envie de s'engouffrer à toute vitesse dans l'approfondissement de ce qui nous a marqué... Dans la foulée, j'ai acheté et dévoré des livres de et sur Spinoza, Nietzsche, et même St-Augustin...
Un vocabulaire généralement accessible aux néophytes (comme moi) qui ne peuvent regretter d'avoir à vérifier quelquefois (pas souvent) un mot dans le dico...
A recommander sans modération, sans limite d'âge (ce n'est pas réservé aux jeunes générations...!).
11 commentaire| 44 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 octobre 2006
Je suis en train de lire ce livre, et franchement il est très intéressant, très passionnant, très agréable à lire et surtout très clair. Il présente l'histoire de la philosophie de façon très accessible et très motivante à travers 5 étapes importantes. Luc Ferry veut nous inviter à poursuivre notre curiosité philosophique par nous-mêmes. Très bon livre donc pour tout le monde ! Je pense qu'à côté, Le Monde de Sophie ou La philosophie pour les nuls ne respectent pas totalement leur mission (celle de clareté). Luc Ferry la mène à merveille ! Bravo !
le 26 novembre 2006
Un livre étonnant : vous croyez que la philo c'est incompréhensible et le docteur Ferry vous prouve le contraire ! il explique, se raconte un peu, reste très tolérant envers les courants d'idées qui ne sont pas les siens. Beaucoup de didactisme, de mise à portée du lecteur. Comme j'aurais aimer être l'élève d'un tel Professeur. Ce livre est vraimment très très intéressant, il reste sur ma table de nuit avec les deux ouvrages d'Alexandre Jolien. A faire lire bien sur à tous les ados (qui sont a un age où l'on se pose des questions) mais aussi à tous. Cet ouvrage répond bien a son titre : "aprendre à vivre". Alors arrétez le Prozac et lancez vous !
0Commentaire| 46 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 septembre 2013
L'auteur a choisi de nous expliquer simplement cinq grands moments de la philosophie. Il le fait dans un langage simple et facile. La répétition de points importants peut aider à la bonne compréhension mais son abus finit par irriter. Le tutoiement du lecteur ne me gêne pas vraiment mais me parait une fantaisie qui n'apporte rien. Si le stoïcisme est très détaillé j'ai trouvé la partie moderne moins nette et je ne suis pas convaincu par la conclusion (mais c'est un point de vue personnel). Ce n'est pas un cours de philosophie mais un livre qui permet de se familiariser avec quelques grandes idées et d'y réfléchir.
le 16 janvier 2011
"Apprendre à vivre" est un petit livre qui a l'ambition de nous donner une approche générale de la philosophie et de nous faire comprendre quelques grandes pensées philosophiques. Et je dois avouer que ces objectifs sont plutôt bien remplis par Luc Ferry.

En effet, de manière générale, son écriture est assez simple et compréhensible. Lorsqu'il emploie des mots "compliqués" ou du jargon philosophique, il les explique, plusieurs fois et de manière différente. De plus, tout au long du livre il résume/ré-explique en quelques mots certains concepts qu'il a déjà abordé, de telle manière que l'on ne peut que comprendre et retenir ce qu'il dit. Ce livre a été réellement construit de manière didactique et le tutoiement dont use Luc Ferry "sonne" (si je puis dire) juste. Cela rapproche la philosophie et le lecteur.
Luc Ferry a également su mettre de côté (ou presque!) ses propres opinions pour nous exposer de la manière la plus objective qu'il pouvait les différentes thèses philosophiques qu'il aborde dans cette histoire de la philosophie (de la Grèce Antique à nos jours).

Deux autres petites choses qui m'ont beaucoup plu dans ce livre:
-les passages importants sont en italique ce qui permet de se repérer facilement et, si l'on le souhaite, d'aller directement à l'essentiel.
- Luc Ferry a glissé dans son livre des extraits d'œuvres de philosophes et les commente. Je trouve que c'est une bonne démarche car cela permet au lecteur de comprendre les textes et de pouvoir (comme Luc Ferry le souhaite) par la suite aller les lire par nous-mêmes.

J'ai beaucoup aimé les premiers chapitres (qui sont simples et accessibles) et encore plus l'introduction qui, à elle seule, vaut le détour ! Cette dernière nous amène à avoir une autre approche de la philosophie au delà des discours habituels des professeurs de philosophie: la philosophie n'est pas uniquement l'art de bien réfléchir, l'apprentissage d'une vision critique, le fait de se poser des questions.
Toutefois, j'ai moins aimé la fin du livre car j'ai eu l'impression que Luc Ferry, "emballé"(euphorique) par ce qu'il voulait dire, a eu plus de difficultés à nous faire comprendre les grandes pensées des auteurs qu'il aborde - peut-être aussi car leurs thèses sont plus difficiles en elles-mêmes. C'est dommage car le dernier chapitre semble pourtant être le plus intéressant puisqu'il concerne la philosophie actuelle et le point de vue de Luc Ferry sur la finalité de la philosophie aujourd'hui.

Bref, dans tous les cas, c'est une bonne petite introduction à la philosophie - même si, soyons honnête, ce livre ne se lit pas lorsqu'on a la tête ailleurs ! Il faut être concentré et avoir envie de comprendre !
le 14 avril 2006
Ce livre qui permet (enfin) d'aborder la philosophie simplement, sans jargon, comme une causerie au coin du feu, devrait être déclaré d'utilité publique. Ceux qui souhaitent aborder la philosophie ou y revenir quelques années après leur terminale trouveront dans cet ouvrage une excellente introduction à cinq courants de pensée, cinq manières de voir le monde et donc cinq éclairages différents pour commencer à tracer eux-mêmes leur chemin.
Attention ! il ne s'agit pas là d'une histoire de la philosophie ni d'une mini-encyclopédie. Il y a donc quelques absences : Socrate et Platon sont à peine évoqués, Sartre est totalement absent. Le texte est néanmoins suffisament riche pour donner envie de lire beaucoup d'autres livres de philosophie.
le 11 septembre 2011
Ce livre devrait être distribué gratuitement à tout adolescent, tant il est basique et indispensable pour devenir un homme conscient et libre.
Je viens d'en acheter 4 exemplaires, un pour chacun de mes 4 fils.
le 17 novembre 2010
Cet ouvrage est bien écrit, claire, limpide et sans grandes difficultés de compréhension y compris pour des philosophes non avertis.
C'est une excellente manière d'aborder l'histoire de la philosophie à travers l'analyse de quelques grands courants de pensée (stoicisme, humanisme...)
Ce fut un régal, pour ce qui me concerne, de parcourir ces pages et de mieux comprendre comment les grands courants philosophiques ont pu être remis en question et supplantés par d'autres à travers les différentes époques.
Vraiment un très bon livre pour aborder cette matière souvent jugée aride... à juste titre.
Au travers de ce livre, Luc Ferry nous invite à découvrir l'histoire de la philosophie. Depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, il retrace pour un lectorat 'grand public' les grands courants de la pensée philosophique, nous explique les différentes visions du monde selon les époques, leurs conséquences morales et idéologiques, et leurs enjeux.

Luc Ferry se révèle un bon pédagogue, écrivant dans une langue claire et rendant son propos passionnant. Nous cotoyons quelques grands noms de la philosophie, mais l'auteur nous épargne des listes indigestes. Il sait être érudit tout en restant abordable. Bref, une excellente approche de la philosophie et qui donne envie d'aller plus loin.
le 2 février 2011
Un livre brillant et exceptionnel de clarté qui nous apprend à aborder avec curiosité les différents courants de pensée qui parcourent la philo des "anciens" à nos jours. Un livre tolérant, ouvert et didactique idéal pour les ados (mais pas que pour eux !) qui devront aborder la philo en terminale. Il sera pour eux un fil conducteur qui leur permettra d'enrichir leur reflexion en comprenant l'évolution de la pensée qui fait ce que nous sommes aujourd'hui.