Format: Broché|Modifier

le 2 avril 2013
J'ai découvert ce livre en bibliothèque avant de décider de l'acheter. L'auteur transpire l'honnêteté. C'est ma conviction profonde.
Alexandro Jodorowsky explique clairement sa démarche (ses rêves, sa vie, son approche des cartes, etc). Il fait des lectures du présent (essentiellement dans un café parisien "Saint-Fiacre"et gratuitement) et dit bien que le tarot doit servir à se comprendre, à s'éveiller,à être guidé si besoin, qu'il faut d'abord le tester sur soi et précise bien que rien n'est définitif. On peut changer de trajectoire de vie à tout moment ( on a notre libre arbitre !)
Pour l'auteur c'est un outil de connaissance de soi et pas un outil pour prédire l'avenir.
Il ne donne aucune lecture avec les cartes renversées. Pour lui c'est plonger dans le négatif et on finit par créer plus de négatif. N'est-ce pas la loi de l'attraction ?
Son approche me parle et me plaît. Il me semble très humble et ne dit pas que seul ses interprétations comptent au contraire, il invite à faire ses propres lectures.
Je suis restée stupéfaite en lisant les commentaires qui démontent le livre et j'ai voulu en savoir plus. Je ne trouve nulle part "mon tarot camoin jodo" est le meilleur...
Si j'ai un conseil à donner pour cet achat c'est d'écouter son coeur et de laisser le mental de côté. Pensez aussi à l'effet miroir.
Si ce jeu et ce livre peuvent vous servir vous serez poussé à l'achat. Sinon, autre chose vous attend.

Je tiens à dire que je suis très satisfaite de mon achat (j'ai aussi acheté les cartes camoin jodo). Merci à tous et espère aider avec mon commentaire.
Ps : ce livre contient de toutes petites cartes à découper de la version camoin et jodo. A mon avis pas pratique à utiliser.
22 commentaires| 36 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 février 2005
Ce livre de l'étonnant et éclectique Jodo est le meilleur livre sur le Tarot à mon avis.
Il convient aussi bien aux débutants, qu'aux faux-débutants (dont je fais partie) et aux initiés. Loin des significations à apprendre par coeur pour chaque arcane, Jodo décortique la symbolique en puisant dans les ressources de l'humanité, faisant appel à tout ce qu'il y a de Sacré dans le monde. Son point de vue ne se limite pas à l'influence chrétienne mais se tourne tour à tour vers le Bouddhisme Zen, le Judaïsme, l'Islam. Sa vision de la numérologie décimale est bien différente des fantaisistes théories de certains qui jonglent et ajoutent les nombres à leur convenance.
Alexandre Jodorowsky parle à l'étudiant en Tarot comme à un être intelligent et curieux et non comme à un naïf illuminé prêt à gober n'importe quoi sous prétexte que "c'est écrit dans un livre".
Il y a une fraîcheur, une profondeur mais aussi une gravité (quand on touche au Sacré, on se doit d'être humble) dans le ton de cet ouvrage, qui forcent au respect. De toute évidence, "La Voie du tarot" est le fruit de toute une vie aux côtés du Tarot, et quelle vie! Merci, Jodo, merci!
11 commentaire| 104 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 août 2010
Chaque partie est introduite par des textes très inspirants relatant les expériences vécues par Jodorowsky au cours de sa vie tarotique. Inventeur de la "psychomagie", sorte de psychothérapie basée sur la réalisation d'actes dans un univers symbolique, Jodorowsky conçoit le tarot comme un moyen d'explorer son inconscient et d'établir une "voie" positive pour résoudre les préoccupations personnelles. L'argumentation théorique est convaincante et stimulante, on y ressent de fortes influences du taoïsme et du bouddhisme zen. La description symbolique des arcanes me semble beaucoup plus discutable. Jodorowsky prend le parti d'oublier les origines et d'interpréter à l'instinct les images, ce qui rend presque inutile cette partie du livre, chacun pouvant, si l'on suit la logique de l'auteur, se forger ses propres théories. En résumé, La Voie du Tarot est un excellent traité sur l'utilisation psychotérapeutique du tarot de Marseille (il y a notamment une fantastique série de méthodes de tirage structurées dans cette optique). En revanche, on sera déçu si l'on y cherche des explications historiques, mythiques ou ésotériques sur l'iconographie des cartes de ce jeu.
le 1 juin 2004
Vraiment Alexandro est un maître du Tarot. Pendant quarante ans c'est le Tarot qui lui a enseigné ce qu'il est aujourd'hui et il nous le livre dans ce fabuleux ouvrage coécrit avec sa compagne. Ils suivent en cela la voie du tarot et notement l'arcane XX "le but d'un couple est de faire une oeuvre commune qui élève la conscience du Monde".
Vraiment bien rédigé et pratique pour tout étudiant en Tarologie.
des exercices pour soi, pour l'autre, des descriptifs vous poussant à découvrir chaques arcanes dans leur imense significations. Pour développer l'intuition, le rêve, l'immagination et le sens de l'observation, de l'écoute...
Bravo !
0Commentaire| 62 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 décembre 2012
jodorowsky propose là une initiation au tarot très abordable et complète, livre riche et savant qui peut plaire aux esprits ouvert comme aux plus rationnels, je le recommande à tous ceux qui souhaite découvrir le tarot sur une base à la fois historique, psychanalytique, et intuitive .
le 20 avril 2012
Un bon livre mais sans plus. L'ouvrage n'est pas spécialement pour les débutant.L'auteur explique les arcanes majeurs et mineurs dans leur sens positf. C'est un ouvrage intéressant car il parle de l'importance des couleurs dans la Tarot; (très utile pour certaines interprétations) son histoire. Par contre Je le trouve trop ( beaucoup trop) barbant lorsqu'il explique pourquoi tel personnage porte un gant sur une main et pas l'autre, pourquoi cette main là est plus petite que l'autre. Pourquoi le personnage est plus petit que son siège, pourquoi sur cette lame le personnage porte un chapeau jaune et pas vert comme dans les autres jeux de Tarot...blablibla bla. C'est le genre d'explication qui d diffère d'un ouvrage à un autres. De fait comme aucun auteur ne sait se mettre d'accord à ce sujet, je trouve ce genre d'explications non pertinentes. Pour moi le Tarot représente un outil qui a été créé il y a des siècles d'ici. IL faut souligner qu'à l'époque on ne maîtrisait pas tout les techniques de dessin,il est représenté avec des perspectives ( en dessin) inexistantes. Les cours d'expression artistique n'existaient pas à cette époque ne l'oublions pas; donc si vous êtes comme moi,vous trouverez ce genre de "discutailleries" inutile (mais ce n'est que mon opinion). Sinon l’auteur apporte de bonnes interprétations pour les arcanes Majeurs, elles sont relativement complètes et il reprends les principaux mots clefs pour chaque lame. Concernant les arcanes mineurs ses définitions sont très (trop) nébuleuses ... Je n'aime pas du tout. Parc ontre il donne quelques assocoations de cartes pour aider à la lecture. Les exemples de tirages et de lecture sont nombreux ( mais uniquement avec les lames majeurs) J'ai l'impression qu'on a sur-médiatisé; cet ouvrage. De plus il n'est qu'édité en format "livre de poche" certes c'est pratique pour l'emmener partout mais pas agréable pour la lecture régulière. Le texte en "bloc" en caractère de taille 9, n'invite pas à la lecture. Après tout c'est un ouvrage voué à l'apprentissage. on va le lire et le relire encore et encore. Ce n'est pas juste un roman policier qu'on relira dans trois ou quatre ans. Bref, je suis déçue de l'édition en général. En résumé, je trouve le livre intéressant pour l'apprentissage des arcanes Majeurs mais pas pour les Mineurs . Je ne qualifierai certainement pas ce livre de "Bible du Tarot" Je suis tarologue confirmée. Vous cherchez un bon livre sur le Tarot de Marseille? Je vous conseille les ouvrages de Kris HADAR ca c'est de la vraie BIBLE du Tarot. Dommage que Kris Hadar ne traite que les arcanes Majeurs. Voyez mon commentaire à ce sujet. Sinon si vous souhaitez apprendre le Tarot de Marseille (version débutant) Je vous conseillerai le Cours complet sur le Tarot de Marseille par Marie-Jeanne Merckx éditions du chaudron magique (arcanes maj. et Min.) Bonne lecture quand même
22 commentaires| 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 août 2012
Pour mieux comprendre le monde du Tarot, ses subtilités, ... je m'étais vue recommander de lire divers ouvrages sur le sujet, dont celui-ci.

Je ne regrette pas.

Apparemment très complet (je suis encore loin de l'avoir fini), il semble à la fois accessible aux amateurs qu'aux spécialistes.

Merci Mr JODOROWSKY !
le 10 juin 2004
Rares sont les livres dignes d'intérêt en matière de Tarot. En voici un ! Loin des sornettes ésotériques habituelles, Alexandro Jodorowsky et Marianne Costa nous livrent ici le fruit d'une vie d'observation, d'expérimentation, de réflexion autour du Tarot de Marseille et de ses 78 cartes. Avec ce livre, le Tarot de Marseille retrouve ses lettres de noblesse et redevient, à l'image de nos cathédrales, un outil utile au quotidien pour qui souhaite élever son âme. Le courant littéraire de Court de Gébelin est définitivement enterré avec ce livre. Merci.
0Commentaire| 50 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 mai 2012
Encore un livre sur les 22 arcanes majeurs me suis-je dit !! son intérêt c'est la redécouverte du "véritable" tarot de Marseille à l'aide de Philippe Camoin. Ce qui est dommage c'est qu'il ne fournit pas les Arcanes, il faut se les procurer.

Ceci dit même si l'ouvrage est didactique, facile à consulter, pour moi il n'est pas le meilleur,

il faut aussi avoir lu le livre de Descamps et méditation sur les 22 arcanes majeurs du tarot (du même auteur, même s'il ne dit pas son nom). Un autre ouvrage qui m'a beaucoup aidée au début, parce que construit comme un roman, avec la rencontre du Maître, c'est le langage secret du Tarot de Sylvie Simon et Marcel Picard, parce que plus spirituel, et facile d'emploi pour l'interprétation.
Et si vous désirez vraiment apprendre comment "tirer" le tarot de Marseille je conseillerai le livre très pédagogique de Bruno de Nys; "le Tarot méthode complète" car il comporte en sus les 22 arcanes majeurs, mais surtout structuré sous formes de chapitres comportant des exercices pratiques à faire. Voilà le point de vue d'une étudiante en tarologie depuis plus de 40 ans.
le 30 décembre 2008
J'attendais beaucoup de ce livre et j'ai été déçue. C'est un très bon livre de base, descriptif et qui fait découvrir au lecteur le monde et les références du tarot. Mais l'auteur parle trop à mon goût du tirage et des arcanes mineurs limitant alors le tarot à une divination alors même que chaque lame est un enseignement à elle seule riche de symbolisme. La description des lames me semble peu actuelle, orientée sur une interprétation traditionnelle, peu humaniste, peu soucieuse de l'évolution de l'individu sur son chemin ,avec peu de références aux cultures (ex : où sont les lettres hébraïques?) et aux livres sacrés. L'auteur développe quand même la numérologie et, jolie originalité, fait parler les lames!
Si je suis dure avec ce livre, c'est peut-être juste parce que ce n'est pas ce que je recherchais et parce que j'ai abordé le sujet avec un autre livre étonnant, "le tarot initiatique des maîtres" de D. Didier, à la fois fidèle aux origines et beaucoup plus ouvert sur le monde, le symbolisme sacré et les énergies de notre époque. Mais chacun doit se faire une idée par lui-même et peut-être que ce livre de Jodorowsky est exactement en rapport avec ce que vous recherchez!!!
22 commentaires| 30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus