Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. GNOXmas Cloud Drive Photos En savoir plus Cliquez ici En savoir plus En savoir plus cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

le 15 octobre 2011
Cet ouvrage m'a été conseillé par un Top100 commentateur d'Amazon bien intentionné. Je l'en remercie infiniment, car ce livre m'est apparu comme un véritable révélateur de conscience, un révélateur d'âme. Difficile de décrire ce que ce livre véhicule de profondeur sans paraître soit trop banal, soit trop excentrique. La chose qui me vient à l'esprit est la phrase historique de Neil Armstrong prononcée sur le sol lunaire, "un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité", que l'on pourrait transposer, sans arrogance excessive, à cet ouvrage en le qualifiant de "petit texte pour l'homme, et de grand texte pour l'humanité".

Thich Nhat Hanh est un moine et maitre zen viétnamien. Dans ce texte très court il se propose de nous initier, guider et conforter sur le chemin de la pleine conscience et de la méditation. Encore un illuminé tibétain ou commerçant sophrologue qui passe son temps à sourire et à dodeliner de la tête, me direz vous ? Peut-être oui. Certainement non. Toujours est il que j'ai lu ce livre avec l'envie d'apprendre ce que la notion de pleine conscience recouvrait. D'un naturel plutôt cartésien et épicurien, j'étais animé de la curiosité d'en savoir plus à un moment de la vie où nombre d'entre nous cherchent une autre voie sur ce long fleuve pas très tranquille.

Qu'y ai je trouvé ? Un texte simple, fluide, imagé, joyeux et efficace. Exactement ce qu'un guide se veut être. Il nous entretient de ce sujet essentiel et universel qu'est La Pleine Conscience. "La Pleine Conscience est le miracle grâce auquel nous pouvons vivre pleinement chaque instant de la vie ..." pourrez vous lire en page 4 de couverture. La pleine conscience n'est pas un concept intuitif. Ce n'est pas une activité psycho-intellectuelle que l'on déciderait d'avoir ici ou là, comme on décide de faire du sport un jour et de la musique le lendemain. C'est une vision impalpable, une volonté sereine, une attitude physiologique, une discipline essentielle de l'âme et du comportement intérieur qui permet de vivre profondément le moment présent. Tout est là. Ce n'est pas nouveau. Les grands penseurs, poètes et philosophes occidentaux (Pascal, Ronsard, Hegel...) en ont débattu, en s'appuyant sur des textes anciens qui en parlaient déjà (le fameux "Carpe Diem"). La pleine conscience, que j'ai découverte à travers ce livre, serait donc la version orientale du "ici et maintenant", à un degré de sophistication et de réflexion supérieur.

De quoi s'agit il ? Simplement de garder une conscience éveillée (c'est à dire lucide) à la réalité présente. Être profondément et véritablement, à chaque instant, en phase harmonieuse avec nos actes et nos pensées. Comme le dit l'auteur "Lorsque nous lavons les assiettes, lavons les assiettes. C'est tout !" La Pleine conscience, nous la pratiquons inconsciemment lorsque nous effectuons des activités qui relèvent de nos envies ou nos passions. On est dedans à 150% parce que l'on apprécie ce que l'on fait à ce moment là précisément. Ce ne sont pas nécessairement des choses bien compliquées ou sophistiquées. Cela peut être simplement de déguster son jus de fruit préféré au soir d'une longue journée caniculaire, ou d'admirer la luminosité céleste d'une nuit de pleine lune assis dans une chaise longue. Dans ces instants privilégiés, nous sommes transportés, émerveillés de bonheur intérieur, en pleine conscience de ce que l'on est précisément en train de vivre. Tout le challenge de la Pleine Conscience est donc d'intégrer cet état mental harmonieux en toutes choses de la vie, y compris les plus banales ou les plus ennuyeuses, comme laver la vaisselle.

La première implication est que l'on doit se discipliner à ne faire qu'une chose à la fois, et donc agir et vivre dans un rythme séquentiel, une tâche après l'autre. La pleine conscience est antinomique du fonctionnement multi-tâches si aliénant de nos vies modernes. Elle nécessite calme et modération. Comment y arriver ? L'outil pour y parvenir est la méditation consciente, la rencontre sereine avec la réalité, et la méthode pour développer cette capacité intérieure est la respiration consciente. C'est tout simple. La respiration est la fonction centrale du fonctionnement de notre corps, indispensable et quasi inconsciente par nature. S'habituer, dans ces moments choisis de relaxation méditative, à prendre conscience de notre respiration, à l'écouter, la contrôler, la phaser, l'harmoniser, c'est percevoir notre intérieur, apaiser nos pensées, régénérer notre mental, et donc avancer lentement mais sûrement sur le chemin de la pleine conscience. Cela peut paraître bien simplissime, mais Thich Nhat Hanh donne véritablement le sentiment irréversible que cette technique est d'une puissante absolue, et nous invite irrésistiblement à l'adopter.

D'un point de vue pratique, ce guide nous offre tous les conseils nécessaires et suffisants pour exercer la méditation et la respiration conscientes. Il propose dans sa dernière partie divers excercices pratiques, simples et efficaces, pour nous aider à intégrer ces techniques dans notre vie de tous les jours. Auparavant Thich Nhat Hanh prend le temps de nous exposer les concepts orientaux qui sous-tendent cette philosophie de vie, tels que l'interdépendance, l'impermanence, la compassion ou l'harmonie universelle. Il passe en revue de manière didactique et parfaitement compréhensible pour les non-initiés comme moi tous ces objets mystérieux de l'esprit que sont les Dharmas, et autres Soutras ou Bodhisattvas. Il nous nourrit d'affirmations simples et fortes qui paraissent être des évidences, mais dont on réalise en les lisant qu'on en avait oublié la portée et la puissance.

Que dire de plus ? Ceux d'entre vous qui sont déjà sur le chemin pourront sans doute y puiser un utile regain d'énergie et de volonté. Ceux qui comme moi sont encore sur la ligne de départ pourront y trouver les éclaircissements pratiques et méthodologiques dont ils ont besoin pour avancer. Ceux qui sont toujours dubitatifs ou sceptiques pourront y trouver - peut-être- l'étincelle qui allumera une prise de conscience potentiellement salutaire.

Un petit livre donc, mais qui pourrait bien être à l'origine d'un gros effet papillon miraculeux dans votre pleine conscience...
1111 commentaires| 230 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 2 avril 2017
Ce livre n'est pas un manuel de méditation. Mais il explique clairement pourquoi et comment la pleine conscience peut transformer le quotidien et notre rapport au monde et aux autres.
On se fait souvent de fausses idées sur la méditation. Ce petit livre disperse le brouillard qui entoure cette notion. Contrairement aux best-sellers sur la méditation, il n'est pas un amas de banalités bien emballées. C'est le livre de quelqu'un qui pratique la méditation comme il respire, et qui vit la pleine conscience à chaque moment de sa vie. Le miracle s'accomplit lorsqu'on arrive enfin à être présent. Ici et maintenant. Un livre qui fait du bien et qui donne envie de s'y mettre.
le 6 novembre 2017
Livre que j'ai trouvé intéressant mais pas transcendant après une première lecture. Mais c'est mon premier livre sur la pleine conscience donc mon avis est très subjectif. Et je pratique déjà la méditation donc il ne m apporte pas énormément. Je le garde quand même dans ma bibliothèque car il mérite une 2eme lecture, voire 3....
le 28 juin 2010
Ce livre donne toute une série de conseils pratiques pour se lancer dans la méditation de la pleine conscience. C'est très concret, voire "terre à terre", ce qui prouve, pour ceux qui ne le sauraient pas, que la méditation n'est pas un "trip" de délire qui vous déconnecte du réel, bien au contraire.
Un bémol en revanche pour la traduction pas toujours inspirante et, cela va avec, un manque de poésie ou de considérations un peu plus inspirantes.
0Commentaire| 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 15 septembre 2010
le livre est une ressource précieuse dans tous les instants de la vie quotidienne. Loin d'être dogmatique, c'est une mine de conseils essentiels pour changer son comportement, sa relation à soi, aux autres et au monde. J'ai parcouru de nombreux livres sur la communication, la psychologie, le stress... Aucun ne s'est révélé aussi efficient. Il m'a donné envie d'aller plus loin, avec des choses simples, sans contraintes et dans la recherche d'une plus grande liberté.
0Commentaire| 48 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 29 novembre 2014
L'ouvrage court constitue une très bonne introduction à la pleine-conscience, pratique méditative de plus en plus populaire aujoud'hui. Il nous rappelle que la pleine-conscience est une pratique très simple qui ne nécessite pas de conceptualisation théorique ; bien au contraire. Thich Nhat Hanh est le premier à avoir introduit la plein conscience en Occident. Si vous ne devait lire qu'un seul ouvrage du vénérable lisez celui-ci.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 15 novembre 2009
Ce livre présente de nombreux exercices pour comprendre et accéder à la pleine conscience au quotidien. Simple et clair, il a beaucoup apporté à ma vision du temps.
0Commentaire| 22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 12 janvier 2015
Bonjour,

J'ai bien reçu le livre, mais malheureusement ce dernier ne comporte pas les pages numérotés de 1 à 32. En effet, l'impression des pages 32 à 64 est faite deux fois d'affilée. Ce qui est très gênant pour la lecture.
Est-il possible de recevoir un livre entier?
En vous remerciant

Cordialement

Bastien Roca
le 18 juillet 2012
Ce livre est très clair et donne des exercices précis à effectuer pour progresser vers la pleine conscience.
En théorie, tout paraît simple... mais en pratique c'est plus difficile!
Aussi les conseils sont très utiles.
le 23 février 2015
Je qualifie cet ouvrage de source de vie dans la mesure où il nous aide à revivre.A l'issue de la lecture, vous renaîtrez à nouveau et serez empli de sérénité. Vous améliorerez vos relations avec autrui. Suivez les conseils avisés de cet auteur qui saura vous transporter dans un autre monde. Tout simplement subblime