Le Dalaï Lama surprend par son analyse et sa liberté d'expression même par rapport aux discours du bouddhisme. Il éclaire les évangiles en appelant à une théologie qui interpréterait les textes, guidée par l'essence du message chrétien. Mais on peut se contenter de la partie centrale (pages 71 à 198).
le 13 juillet 2012
Bonjour. Je suis à la 100ème page du livre mais il me semble très bien, conforme à mon espoir de trouver une vision partagée de la réalité humaine entre ces deux spiritualités. L'entrée en matière est très solennelle car il s'agit là de maîtres. Ceci étant dit, ce dialogue est enrichissant pour moi qui suis chrétien mais qui pratique la méditation et qui suis très porté sur le bouddhisme, l'hindouisme...bref sur la nature de l' Esprit. J'avais besoin de retrouver Jésus dans la bouche du Dalai-Lama. Comme une réconciliation pour mon coeur interrogatif. Je vais donc poursuivre ma lecture. Bien à vous.
le 19 mars 2013
Les commentaires du Dalaï Lama sur quelques extraits du nouveau testament permettent de donner à ce dernier l'image d'un texte symbolique, qui est souvent occulté par son caractère sacré. J'ai trouvé la confirmation, en lisant ce livre, de l'importance intrinsèque du message du Christ. L'importance de ce message, à mon sens, réside plus dans son contenu que dans le fait qu'il soit d'origine divine (ou pas). De ce point de vue, le Christ propose à chacun à chacun de nous un itinéraire spirituel en vue de notre libération. C'est aussi ce que fait Bouddha. Les contenus diffèrents, mais les finalités me paraissent finalement très proches.
le 3 décembre 2011
que dire il faut le lire .... c'est une belle expérience de lire ce livre passionnant et enrichissant que du bohneur ....
le 22 septembre 2015
Un vrai bonheur que ce parallèle entre deux êtres éclairés qui finalement disaient la même chose , j ' aime la forme " questions - réponses " entre membres du clergé et sa sainteté le Dalai Lama .
le 22 janvier 2015
ça promettait d'être intéressant mais le titre n'est pas représentatif du livre. A part quelques chapitres au milieu du livre avec quelques commentaires du Dalaï-Lama sur des passages de la Bible, il y a surtout beaucoup de blabla sans intérêt. Je suis déçue.