le 17 avril 2017
Comme toujours, jamais decue avec cet écrivain qui est toujours d'une douceur, d'une grande spiritualité, cela donne du baume au cœur de le lire
le 26 mai 2017
Ce livre permet de mettre des mots sur les hasards qui n'en sont pas et de nous permettre d'être plus attentif aux coïncidences qui balisent notre chemin qui mène à la réalisation de nos intentions.
le 4 avril 2017
A lire en plusieurs fois car il faut être 'ouvert' et en phase pour comprendre et entendre
puis y revenir et se mettre à l'action
le 2 mars 2015
J'ai dévoré ce livre. Il est à garder précieusement et à relire dans le temps. Le meilleur de Deepak Chopra.
le 2 novembre 2010
Cet ouvrage est passionnant. Sa première lecture m'a ouvert la porte d'un univers merveilleux qui m'a sans tardé permis de recevoir des messages. Ces "coïncidences" pouvaient paraître anodines voir insaisissables mais ô combien importantes... Grâce à ce livre, l'intuition et les sens s'éveillent et les petits signes du destin permettent de gravir pas à pas les marches qui mènent vers la richesse intérieure et la réussite. Merci à Deepak Chopra car ses conseils sont à lire et à relire : chaque nouvelle lecture développe et affine la réceptivité des "messages envoyés" et, par de petits pas de patience, l'avancée finit par bondir à pas de géant !
le 29 juin 2011
ce livre regorge de leçons sur la méditation et propose un programme de sept jours à renouveler avec pour chaque jour une leçon de vie, des exemples et des exercices pratiques plus des exercices de méditation. je dirais donc, pour moi qui suis novice en la matière que c'est une belle introduction aux notions de "soi non localisé" et "soi localisé" et aux mantras et soutras....
Ces écrits confirment ce que je pensais à propos des coïncidences: tout est synchronisé d'où la notion de "synchronicité" souvent évoquée ainsi que la notion de cause à effet. Quand aux explications "scientifiques" j'avoue que je les ai trouvées quelque peu nébuleuses et que j'ai eu parfois l'impression de lire du Jean claude vandame . Il faut donc s'accrocher un peu, être concentré et au calme pour comprendre le fond de la première partie mais surtout être très ouvert. malgrés tout, ce livre m'apporte beaucoup de positivisme ce qui a de bonnes répercutions au quotidien dans mon rapport avec les autres et ma façon plus sereine d'appréhender les problèmes.
Toutefois je tiens à souligner ce passage page 238 du livre version poche : "...Si vous souhaitez rejoindre des "cellules de paix"existantes, ou créer vos propres cellules de paix, visitez nôtre site internet par l'intermediaire duquel vous pourrez rejoindre la site de "l'alliance" nous souhaitons sincerement que vous vous joindrez à nous."
je trouve cette partie un peu dérangeante car cela fait très sectaire et c'est pourquoi j'émets des reserves . Donc lisez- le mais n'en faites pas une religion ;-)
0Commentaire| 90 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 mai 2016
Le titre français insiste sur les "coïncidences", mais il s'agit en fait d'une simplification du titre anglais, qui a une portée plus vaste. Le titre anglais ("the spontaneous fulfillment of desire-harnessing the infinite power of coincidence", soit " l'accomplissement spontané du désir- comment exploiter l'infini pouvoir des coincidences) donne une idée plus juste avec en particulier la notion d'accomplissement qui est au coeur de la philosophie de Deepak Chopra. Mais peu importe, ce livre est une bonne introduction au message de la méditation transcendentale.
Deepak Chopra décrit l'univers sous trois plans: le domaine physique ( la réalité visible par nos sens), le domaine quantique ( la réalité telle qu'elle est décrite par les physiciens, avec en particulier le principe d'incertitude d'Heisenberg, qui fait qu'on ne peut savoir en même temps tout d'une particule ou d'une onde), et le domaine virtuel, ou spirituel, ou "non localisé", non accessible par la pensée occidentale classique mais décrit depuis longtemps par les spiritualités hindoues. L'auteur a un certain talent pour nous faire appréhender ces divers niveaux. J'ai été cependant réticent devant certaines "preuves" avancées: ainsi les propriétés éléctromagnétiques de cellules qui, détachées de leur hôte, continueraient à avoir une "communion" avec lui. Il fait aussi des suppositions hasardeuses sur l'origine des mouvements conjoints des bancs de poissons ou d'oiseaux, qui donnent l'impression de se déplacer d'un seul tenant sans communication visible entre les différents individus. Il fait intervenir un niveau de conscience non-localisé alors que la science moderne trouve des solutions plus rationnelles. Mais on ne peut pas nier que tout n'est pas explicable par la science et qu'il existe sans doute un "cercle" plus vaste qui englobe la pensée rationnelle et d'"autres choses" que nous ne comprenons pas. D'où l'intérêt des coincidences, qui seraient comme des messages de ce niveau spirituel.
Deepak Chopra n'en reste pas à des considérations philosophiques, il développe dans la deuxième partie du livre les applications pratiques de sa théorie, pour améliorer notre vie. Il s'agit essentiellement de méditer. Son approche de la méditation est assez classique et formelle, avec des mantras pour tous les jours de la semaine etc..Pour moi c'est trop contraignant. Je retiens néanmoins le message de considérer la vie comme un tout, d'être ouvert aux personnes et à l'énergie autour de soi, de ne pas avoir peur de ce qui est inconnu.
Curieux retour de cette philosophie de la méditation transcendentale: je l'avais découverte avec Maharashi Mahesh Yogi dans les années 70 au milieu du fatras de l'époque hippie, et voilà qu'elle revient avec Deepak Chopra, parée des habits de la physique des particules.
le 25 juillet 2011
L'auteur ayant reçu une double éducation, orientale et occidentale, veut nous convaincre que 'coïncidences de la vie" jouent davantage que "la chance. Selon son exposé, nous avons notre corps, notre esprit (le cerveau) et notre "âme". Par divers exercices, il faudrait développer, progressivement et sans forcer, cette écoute de l'âme, et union avec le cosmos entier. La méditation y joue un rôle important. Consulté par Gorbatchev et Bill Clinton, il s'est fait une réputation de philosophe et pionnier de la médecine alternative. Prêter son attention aux coïncidences, même celles qui n'ont pas l'air importantes, ouvre des possibilités à l'infini.
Bonjour

j'ai lu ce livre. La partie la plus intéressante plus la première qui a permis d'éclaircir mes idées sur ce que sont les coïncidences et comment les percevoir.

En revanche, la deuxième n'a pas suscité beaucoup d'intérêt chez moi parce que je trouve les conseils plus efficaces dans les livres "Comment Réussir Votre Vie (Poche) de Joseph Murphy" "Techniques de visualisation créatrice (Poche)" de Shakti Gawain.

Je dirais que ces trois livres se complètent et ne sont pas vraiment dissociables pour une pratique efficace et une réussite du changement que l'on souhaite.

Le livre des coïncidences est vraiment à lire. Il apporte tout de même des connaissances non négligeables pour comprendre les deux autres.

A lire sans modération
le 19 mai 2017
Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre. La lecture de ce livre m'a ouvert de nouveaux horizons qu'il me faudra visiter avec le temps ... Les premiers chapitres (qui traitent de physique quantique) ne sont pas simples à lire/comprendre - mais sont très bien écrit pour nous maintenir en éveil et finalement nous amener à poursuivre notre cheminement. Il me faudra, à n'en pas douter y revenir pour les apprécier à leur juste valeur. J'aime être bousculée, et c'est le cas avec ce livre.