Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici MUSSO Cloud Drive Photos cliquez_ici cliquez_ici Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

• Relic

Format: Poche|Modifier

Museum d'histoire naturelle de New York. Alors que se prépare l'inauguration d'une grande exposition sur la superstition, deux enfants égarés, puis un gardien sont sauvagement assassinés.
Le lieutenant de police d'Agosta est chargé de l'affaire, bientôt suppléé par un inspecteur du FBI qui arrive de Louisiane, Pendergast.
Une griffe cassée est retrouvée sur un des cadavres. Son ADN est un invraisemblable assemblage de gènes humains et reptiliens....

« Relic » est le premier épisode des aventures de Pendergast, enquêteur atypique issu de l'aristocratie sudiste. Certes l'histoire n'est sans doute pas aussi aboutie que dans les derniers romans, certes le personnage de Pendergast n'est qu'imparfaitement développé. Mais Preston et Child savent déjà happer notre attention pour ne plus la lâcher ; la centaine de pages de poursuite de la bête dans les caves du musée sont tout autant oppressantes que fascinantes.
La jeune chercheuse Margo Green ou le journaliste Smithback sont d'agréables personnages secondaires que vous retrouverez dans d'autres aventures.
Bref, Relic est mon sixième « Pendergast » et je n'arrive pas à m'en lasser. Si vous aimez le genre « policier fantastique », Preston et Child en sont les maitres, et donc Relic est incontournable. Bonne lecture !
... et le contenu l'est tout autant. Décidée à commencer les aventures de Pendergast par le début, et malgré les commentaires d'amies ayant eu du mal à "se mettre dedans", je ne suis pas déçue. On pourrait penser qu'à force, Preston et child doivent se répéter,et pas du tout. Cet opus a ses qualités, et il y a des attendus bien sur et c'est ce qui fait le charme de ses personnages, récurrents.
un livre à ne pas manquer pour celui/celle qui apprécie le suspense!
le 21 février 2017
A la recherche de romans à mi-chemin entre policier et fantastique la série Pendergast semblait correspondre à mes attentes. J'ai donc voulu commencer par Relic le 1er ouvrage dans l'idée de suivre les histoires de l'inspecteur Pendergast, personnage récurrent. Celui-ci est relativement peu présent dans cette histoire au final assez confuse. D'ailleurs le personnage principal est plutôt le Museum d'Histoire Naturelle de New York où se déroule cette histoire en huis clos, mais aussi le maillon faible car sa description tortueuse ou mal amenée fait qu'on ne maitrise jamais vraiment les lieux. Comme paradoxalement une partie de son personnel qui n'a pas connaissance des nombreux sous-sols où se terre le monstre coupable de nombreux meurtres dans l'enceinte du musée.
Car voilà la trame : ramenée d'une expédition en Amérique du Sud 10 ans auparavant, une sorte de bête hybride mi-humaine, mi-reptile rode dans le musée pour se livrer à des meurtres horribles au moment où une exposition cruciale pour ce musée sur le thème "superstition" doit avoir lieu. Seulement on en fait des tonnes en explications pseudo biologico-scientifiques pour expliquer la nature de ce monstre et comment en venir à bout. Le tout donne une impression de désordre, de projet ambitieux pour un final assez décousu qui ne méritait pas les plus de 500 pages.
On arrive même pas à s'attacher aux personnages principaux.
le 22 mars 2017
La première moitié de ce livre est fort ennuyeuse, j'ai passé de nombreuses pages emplies de termes techniques sans intérêt; dans la deuxième moitié ça se réveille, ça devient intéressant et il y a du suspense, j'aurais donc à la rigueur mis 3 étoiles, mais la fin est complètement nulle, ce n'est d'ailleurs pas une fin, j'ignore si l'on doit acheter le livre suivant pour être éclairé mais alors ça aurait dû être spécifié.
Vous prenez Alien, vous le mélangez à Jurassic Parc et à X-files, vous placez le tout ds un musée : vous obtenez l'excellentissime Relic !! un très bon Science (tifique) Fiction !! Bonne lecture !
le 1 décembre 2016
Le premier "Pendergast" et c'est une plongée en enfer mais quel délice !
On s'imprègne de l'ambiance de ces lieux qui vont devenir le théâtre d'un vrai cauchemar. Les personnages sont vraiment attachants.
Preston et Child sont de très talentueux auteurs. Ils ont gagné. Je me suis fixé comme objectif de lire tous leurs livres.
C'est avec un grand plaisir que j'ai pu lire ce livre introuvable depuis quelques années de Preston et Child.
L'histoire: une équipe de scientifique est décimée en pleine jungle sud américaine, elle réussie cependant à envoyer plusieurs caisses au Muséum d'histoire naturelle de New York.
Quelques années après, le Muséum organise une expo "Superstition" où doit figurer en bonne place une statuette venant de cette expédition.
Quelques jours avant l'inauguration plusieurs meurtres sont commis (notamment deux jeunes enfants).
Est-ce une bête? (félin, ours...) un homme? Toujours est-il qu'un physio-antropologue, Frock, conseiller de Margo Green (que l'on retouve notamment dans "Danse de Mort" et "le livre des trépassés") à une théorie qui déplait à ses collègues.
Je ne vais pas dévoiler l'histoire qui d'ailleurs a fait l'objet d'un petit film d'horreur de série Z (très moyen). Je peux seulement vous dire que l'on retrouve d'Agosta et Pendergast. Ce dernier fidèle à lui même n'est pas tout à fait le grand limier de "la chambre des curiosités", " Le violon du diable" ou encore "Le livre des trépassés". Le grand Pendergast a bien sur un peu changé en 15 ans mais son flegme et ses principaux traits de caractères sont toujours là.

Avec ce livre et malgré quelques longueurs, j'ai éprouvé un immense plaisir à retrouver ces personnages (c'était la première enquête de Pendergast écrite en 1995).
Merci à Preston & Child pour tous ces bons moments de lecture. Merci à la maison d'édition "L'Archipel" de rééditer tout cela. A quand "le grenier des enfers"? et surtout leur nouveau livre "The wheel of darkness" dont l'action se déroule au Tibet avec Aloysius et Constance.
le 18 novembre 2008
Mélange subtil d'horreur et d'enquête façon Sherlock Holmes. A déguster doucement, seul, dans la pénombre.
le 5 décembre 2012
Ayant déjà ce livre papier, je souhaiterais l'avoir sur mon Kindle. Pourriez-vous me dire s'il existe en FRANCAIS format Kindle ?
Je l'ai déjà commandé, mais j'ai eu la désagréable surprise de le recevoir en anglais.
le 10 octobre 2015
pourquoi avoir traduit le titre par "Relic" ? alors que l'intégralité du livre se déroule autour d'une expo nommée "superstition" qui est est le titre original du livre? Histoire un peu loufoque, on se trouve dans un musée où ceux qui y travaille ne savent pas qu'il y a plein d'étage inexplorés sous leur pieds et tout le monde sait qu'un monstre y vit....bof, ça sent la mauvaise sciences fiction.. Et Pendergast la dedans? un inspecteur bizarre, qui enquête plus ou moins mais on ne sait pas comment il réfléchit et ce qu'il fait là... et la solution tombe d'un coup, par magie.... pas terrible à mon goût...