Format: Poche|Modifier

le 28 février 2012
La respiration, le sourire béat et moi, ça fait deux. Ce n'est pas le genre de truc que je pratique tous les matins en me levant. Mais quand j'ai débuté la lecture de ce livre, je me suis aperçue que de respirer profondément après s'être énervé remettait un peu les choses à leur place.
C'est vrai que j'aurai été un peu déçue si le livre ne parlait que de respiration et de sourire béat mais il traite de sujets tout aussi profonds les uns que les autres avec une approche des choses qui m'a séduite.
Le respect de chaque chose et de chaque vie, se rendre compte de la magie de sa propre naissance, cultiver ses propres rêves sans se soucier de ce qui peut être "fun" ou pas.
Mais aussi se rendre compte que l'on peut être "agressé" par les autres mais qu'ils ne pourront jamais nous voler ce que nous avons construit à l'intérieur de nous. Nos buts, nos rêves, nos pensées sont de véritables trésors et un compost idéal pour le bonheur et la stabilité.
Merci pour ce magnifique petit fascicule de leçon de vie qui laisse au lecteur le choix d'en retirer ce qu'il veut et de poursuivre son chemin en toute sérénité.
le 1 juin 2010
Un livre qui m'a ouvert sur une pratique très simple, sans effort et qui m'apporte énormément de bien être au quotidien. Il y a vraiment un "avant" et un "après" cette lecture dans ma façon d'appréhender la vie, et pourtant j'ai lu énormément d'ouvrages dans ce domaine. Mais celui ci est tout de suite facilement applicable. Je le recommande à beaucoup de personnes en quête de sérénité, de paix, d'équilibre ou trop parasités par leurs pensées ou émotions. C'est un trésor que chacun devrait avoir sur sa table de chevet !
0Commentaire| 89 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 février 2011
C'est un message apaisant et revigorant que l'auteur nous transmet. Apprécier chaque instant, en pleine conscience, c'est à dire porter son attention sur tout ce qui nous entoure sans se laisser emporter par les pensées automatiques très souvent de natures pessimistes,ou les émotions désagréables. Prendre du recul, les accepter, et porter un autre regard sur le monde pour voir son caractère sacré mais surtout sa beauté. Une beauté qu'on oublie de "regarder", d'apprécier à force d'être dans nos "habitudes", en pilotage automatique en somme. La vie s'apprécie à chaque instant, au moment présent, et ce qu'apporte ce livre : Savourer la sérénité de l'instant.

les + : Détente, espoir, message fort, sérénité et livre apaisant.

les - : Je n'en vois pas.
le 21 avril 2009
Un magnifique livre d'une grande simplicité, sans dogmes ni croyances. Thich Nhat Hanh nous apprends à travers des gestes simples de la vie quotidienne (laver la vaisselle, boire une tasse de thé, regarder une fleur...)à nous reconnecter à notre sourire et notre paix intérieure.
Un très beau cadeau à s'offrir et à offrir...
11 commentaire| 62 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 février 2011
Ce livre est frais; l'auteur et moine viêtnamien nous invite à la méditation dans la vie de tous les jours par de gestes simples. Par exemple, méditer en regardant sa main:on rencontre nos ancêtres.On comprend pourquoi il faut respecter notre corps et se respecter tout simplement.

La marche méditative,autre exemple(que j'ai testé),donne un sentiment de "pleine conscience" de NOUS, de l'univers entier,de nos pas. Méditation à faire,car extraordinaire. Je recommande aussi pour le lecteur de prendre des post-it pour noter les passages suceptibles de l'intéresser.

Ce livre est aussi une invitation au voyage; à nous réconcilier avec les difficultés et obstacles du quotidien. Une sorte de réconciliation avec la vie en pratiquant LA PLEINE CONSCIENCE.
Thich Nhat Hanh nous parle du Bouddhisme engagé qu'il a connu lors de la guerre au Viêtnam. Egalement des problèmes actuels de la société;comment être plus serein face à toutes les interrogations que le monde nous fait vivre?

Invitation au voyage vers la vie tout simplement;apprécier de sentir l'odeur et le contact de la tasse de thé. Faire un avec le monde qui nous entoure. Ne plus dire "je" mais "nous".

Un livre de chevet;une philosophie à consulter régulièrement et à pratiquer.

C'est le deuxième livre de Thich Nhat Hanh que je lis.Par sa manière d'écrire et de transmettre son savoir(qui peut ou non nous toucher)on est rempli de joie et de bonheur en le consultant.Qui est une invitation au voyage;pas seulement extérieur,mais intérieur. A l'intérieur de nous-même pour mieux comprendre et avoir conscience du monde.
le 25 décembre 2015
je ne connaissais pas ce maître zen ; habituée plutôt à lire de Matthieu Ricard ; j'ai découvert par hasard ce livre et c'est son titre qui m'a attirée. Besoin de calme et de sérénité pour des raisons personnelles et des raisons extérieures à notre volonté : attentat, montée du FN, état de guerre, etc Et j'ai aimé tout de suite ce maître qui commence ainsi : Chaque matin, quand nous nous réveillons, nous avons 24 h toutes neuves à vivre" . C'est simple et c'est vrai et on n'en est pas toujours conscient ; il donne de nombreux exemples , des occasions de méditer et de réfléchir , en faisant la vaisselle, en épluchant la vaisselle, etc . C'est tout bête mais c'est ce que nous faisons tous les jours

et puis j'ai aimé cette phrase de salutation que nous pourrions tous employer ; qu'est ce qui va bien ? au lieu de l'habituel "ça va ," lancé à la cantonade

bref sa lecture apporte beaucoup de sérénité ; maintenant il faut appliquer ce que l'on a lu

vérone
le 29 septembre 2009
Most of the ideas are so obvious that you wonder why you are not applying them yourself
le 11 décembre 2004
Des conseils pour vivre plus pleinement chaque instant, transformer les petits stress du quotidien en occasions de se recentrer, profiter pleinement des bons moments.
Dans un style limpide voire simpliste, l'auteur, bien au-delà d'une apparente naïveté, nous livre ce qui est la clef vers une vie plus consciente, plus intense, plus harmonieuse. Et nous rappelle à bon escient qu'oeuvrer pour notre propre sérénité a des répercussions sur ceux qui nous entourent.
le 17 novembre 2010
j'ai vraiment aimé ce livre! il nous apprend l'amour et la sérénité au quotidien avec des petits exercices facils. Ce livre est message de paix.
le 3 août 2013
Hier n'existant plus et demain étant hypothétique ... vivre le moment présent est la seule chose importante.
Ce petit livre est une merveille en ce sens et vous aidera a expérimenter la pleine conscience et ainsi vivre simplement l'instant présent.
Pas de théorie, pas de blabla inutile. Des applications pratiques efficaces.