Tout d'abord, un petit rappel. Le tome 1 (Splendide) mettait en scène Alex, duc d'Ashbourne, et Emma, une jeune américaine. Le tome 2 (Dancing at Midnight qui n'a pas fait l'objet d'une traduction) concerne Arabelle (la cousine d'Emma) et Lord John Blackwood. Quant à Dunford, le héros de ce roman, il est un des meilleurs amis d'Arabelle.

William Dunford hérite un beau jour du titre de comte de Stannage à la mort d'un cousin très, très éloigné. Ce qu'il ignore, mais va découvrir sur place, c'est qu'il hérite en même temps d'une pupille de vingt ans, Henry (diminutif d'Henriette), un vrai garçon manqué qui dirige le domaine depuis des années et qui n'a aucunement l'intention d'abandonner son autorité à un petit nobliau citadin qui n'a jamais mis les pieds dans une ferme. Elle s'habille comme un homme et n'a pas peur de mettre la main à la patte, quel que soit le travail à faire. Mais ce qui fait le charme d'Henry et va frapper Dunford, c'est sa franchise déroutante et sa candeur rafraîchissante.
Bien entendu, vous l'aurez compris, le tuteur s'éprend rapidement de sa pupille. Mais, dans un sursaut d'honneur, il se refuse à céder à sa passion. Il se décide même à l'emmener à Londres, histoire qu'elle puisse faire ses débuts et se trouver un mari, comme n'importe quelle jeune fille de son âge.

Cette histoire a un goût de déjà-vu... (Bon, je suis peut-être dure vue que l'ouvrage date de 1996 et donc il précède "techniquement" la plupart des AetP actuels). Mais la trame classique du séducteur séduit et du garçon manqué qui, une fois passé une robe digne de ce nom, se transforme en princesse m'a franchement ennuyée, je dois dire. Le début est prometteur mais je trouve qu'Henry, qui a toujours vécu seule dans sa campagne de Cornouailles, s'habitue bien facilement à la vie londonienne, au faste des bals, à l'attention des hommes, au flirt... et devient vite une petite coquette très sûre d'elle. Les joutes entre elle et Dunford n'ont pas le piquant de celles d'Emma et Alex et sont même parfois terriblement prévisibles.

Le fait de ne pas avoir lu le tome 2 est aussi quelque peu dérangeant, car l'histoire se déroule peu après le mariage d'Arabelle et John. L'auteur fait d'ailleurs plusieurs références à leur propre histoire. Par contre, j'ai retrouvé avec plaisir les personnages secondaires : Alex, Arabelle et Emma, qui apporte de la fraîcheur et de l'humour à l'ensemble.

Bref, un roman au scénario très classique, sans réelle surprise, mais que les amatrices d'histoire tranquille et de petit canard se transformant en cygne avec un arroseur arrosé (oups, pardon), séducteur pris au piège, apprécieront probablement.
le 20 février 2012
Ce roman s'inscrit parfaitement dans la lignée des A et P classiques mais pour le coup,contrairement à la plupart des
romans du genre,il arrive à se différencier et à surprendre tout en respectant les règles.
Le personnage de Henry tout d'abord,peut-être assez rare pour l'époque mais terriblement attachante grace à sa franchise
et à son intelligence.Puis l'intrigue amoureuse encore une fois classique : Le malentendu entre les deux personnages,elle croit
qu'il ne l'aime pas,il pense qu'elle ne l'aime pas, très agaçant d'habitude parce qu'on se dit: "mais qu'est ce qu'ils attendent pour se parler enfin et lever ce malentendu ?"
C'est généralement peu crédible et on sent que l'auteur veut faire durer l'histoire.
Et bien là pas du tout !
Le fameux malentendu est parfaitement crédible et tient la route jusqu'à ce que finalement,là où d'habitude on commence à
perdre patience et qu'on est à deux doigts de jeter le livre,l'un des deux craque et finit par dire ce qu'il a sur le coeur.
Mais en attendant on vibre avec les personnages dont les sentiments sont dépeints avec énormément de talent et de finesse.
Les obstacles entre les deux amants ne sont pas liés à leur différence de milieu mais bien à leur différence de caractère et
de vécu.Elle pense ne pas être à la hauteur en tant que femme parce qu'elle est jeune et inexpérimentée et lui est prêt à croire qu'elle ne l'épouse que pour pouvoir rester au domaine où elle a grandi et qu'elle aime tant(le troisième personnage du livre) Pas d'histoire d'argent ou de passé trouble,pas de secret improbable,juste les incertitudes de deux personnes qui s'aiment mais ont juste du mal à faire confiance aux sentiments de l'autre et à y croire vraiment.Il y a longtemps qu'une romance n'avait pas fait plus que me divertir,elle m'a touchée.
J'aime les histoires qui sortent de l'ordinaire.
J'aime les personnages féminins et masculins qui me font rire et vibrer.
J'aime être emportée dès le début d'une histoire et tourner les pages à la volée pour aller plus loin dans l'histoire...

Mais que j'aime pas être déçue après un début prometteur !
C'est terrible.

J'ai ri, j'ai aimé ces personnages que sont Henry (la fille garçon manqué) et Dunford et puis je me suis détachée au fur et à mesure que l'histoire s'installait à Londres.
Mais quelle sauce et quel dommage. L'histoire était si attachante... au début !

Je ne reviendrais pas sur l'avis de Julie Ambre, je le suis à la lettre, elle a tout dit.
le 20 octobre 2011
Une belle histoire d'amour entre deux personnages en total opposition, on se
laisse facilement enter dans l'histoire de cette jeune fille qui ne veut pas tomber amoureuse et préfére rester vivre dans son stannage park.