Format: Poche|Modifier

- Au muséum d'histoire naturelle de New York, un dénommé Thierry de Cahors, offre 10 millions d'euros pour que l'on ouvre le tombeau de Senef, régent de Touthmôsis IV muré depuis 1933.
- Le muséum qui a besoin d'argent depuis le vol de ses diamants qu'on lui renvoi sous forme de poussière accepte de percer le mur, d'ouvrir la tombe égyptienne et de faire une magnifique exposition sous la direction de Nora Kelly.
- De son côté Aloysius Pendergast se trouve dans la cellule 44 du centre pénitentiaire d'Herkmoor 3 et est surveillé en permanence.
Heureusement D'Agosta (qui n'était qu'un second rôle dans les opus précédent) est accompagné de Glinn (voir "Danse de mort") et de Proctor le chauffeur de Pendergast. Ils préparent un plan dont d'Agosta sera le premier rôle.
- A Riverside Drive la demeure d'Aloysius, Constance Greene la pupille du Docteur Enoch Leng (voir La chambre des curiosités) et protégée de Pendergast descendant de Leng, reçoit une visite de Diogène.
- Dans le même temps au muséum, les informaticiens comme DeMeo sont sauvagement assassinés dans le complexe des salles égyptiennes. La liste des morts s'allonge quelques jours avant l'ouverture. Un gardien dénommé Bulke se fait labourer les chairs.
- Des hurlements inhumains sont entendus au Muséum. L'horreur commence.
Une seule personne peut déjouer cela "Pendergast".
Ce troisième tome est superbe, il est impossible de quitter ce roman.
J'avais adoré le premier "Le violon du diable", apprécié un peu moins "Danse de mort" mais "Le livre des trépassés" est un thriller absolument fantastique dans les deux sens du terme.
De plus vous connaîtrez un peu plus constance qui était inconnue dans "La chambre des curiosités" et dont on faisait mention dans les deux premiers tome de la trilogie. Vous retrouverez également le journaliste Smithback
et laura Hayward.
Pour les fans de Preston et Child et surtout de leur héros Pendergast, c'est du lourd. A lire sans retenue.
le 20 décembre 2010
J'ai découvert Lincoln and Child avec "Les croassements de la nuit",une lecture dévorante et jubilatoire. Je découvris le brillant et énigmatique inspecteur Perdergast et ses manies attachantes, une intrigue très originale et une ambiance à couper le souffle. J'ai poursuivi avec "La Chambre des curiosités": très bon opus, complexe et foisonnant, où j'en appris davantage sur l'étrange famille Perdergast et sur les méthodes du même inspecteur pour le moins anti-orthodoxe! je viens d'achever la lecture du "Livre des Trépassés": malheureusement, je ne me suis pas laissée emporter comme dans les deux précédents ouvrages dans l'intrigue que j'ai trouvée abracadabrante, truffée de redites et jalonnée de descriptions manichéeennnes lorsqu'il s'agit d'opposer les deux frères ennemis, Aloysius Perdergast (le chevalier blanc) et Diogène (le mal absolu). Une bonne partie du récit tourne autour de l'évasion du premier d'une prison aussi imperméable qu'Alcatraz (c'est du grand n'importe quoi) et l'autre tourne autour de l'ouverture d'un tombeau égyptien renfermant une terrible malédiction, encore une fois dans l'imposant Museum de New-York. J'ai commencé à m'ennuyer, car la composition du roman est toujours la même: une première longue partie sur la mise en place de l'enquête et ses révélations (assez téléphonées en ce qui me concerne), une courte deuxième partie présentant le face à face entre les deux protagonistes, qui jouent au jeu du chat et de la souris. C'est long, déjà vu, et je me suis surprise à espérer que Diogène l'emporte, ça changerait un peu!
C'est pas mal écrit, c'est bien ficelé...mais j'ai eu le sentiment de tourner en rond, car je ne lisais rien de bien nouveau. Ce n'est que mon humble avis et quand je découvre les nombreux commentaires élogieux, je me dis que c'est peut-être moi qui suis à passée à côté d'un très bon thriller?
Ce livre est probablement l'un des meilleurs de la série, tant sur l'intrigue et la façon dont l'auteur vous porte jusqu'à la dernière page, que sur le fond et les secrets qu'il révèle. Non seulement nous repartons pour une nouvelle aventure au fin fond du musé, mais elle nous apporte aussi les réponses à toutes ces questions et ces interrogations que les auteurs ont su susciter au fil des ouvrages précédents : mais qui est réellement Constance, que s'est-il passé entre les frères Pendergast pour qu'une telle haine se noue entre Alysius et Diogène ? Bref, un livre à garder pour la fin et à ne surtout pas lire avant ses prédécesseurs.
le 22 mars 2010
Preston et Child forment le meilleur duo d'auteur de thriller, et une fois de plus ils font mouches, l'histoire est toujours aussi bien construite et volume après volume, on ne se lasse pas de cette série, au contraire je trouve qu'elle monte en puissance. Bravo messieurs, et continuez encore longtemps.
le 24 juin 2011
Dernier volet de la trilogie Pendergast vs Diogène, le Livre des Trépassés montre la lutte désespérée entre deux frères que tout oppose. Le lecteur découvre enfin la raison de la haine que voue Diogène à son frère et les auteurs nous éblouissent encore une fois par cette révélation qui puise son origine dans l'enfance des deux hommes. Dans ce livre, les auteurs s'intéressent à la mythologie egyptienne, mais la part documentaire est ici plus restreinte. Je reste cependant un peu sur ma faim quant au dénouement et à la conclusion de l'histoire ...
le 9 décembre 2009
J'attendais ce livre avec impatience tellement les personnages étaient attachants dans les précédents romans. Toujours aussi bien écrit, mais j'ai été très déçue par l'histoire un peu "tirée par les cheveux" et aux choses trop attendues! Aurait-il été écrit de manière trop rapide?
le 7 septembre 2013
Ce dernier livre clôture la triologie "Diogène". Habituellement, quand je lis un livre de ces deux auteurs (Preston & Child), je suis assurée de passer un excellent moment, emmenée par une intrigue bien ficelée. J'avoue cependant que cet opus n'est pas à la hauteur des romans précédents et que la première partie, axée sur la prison d'Herkmor et la réouverture du tombeau de Senef traîne en longueur.

Le synopsis est pourtant bien établi à la fin Danse de mort et l'on s'attend à l'ultime luttre fratricide entre Aloysius et Diogène. Toutefois, les trop nombreuses incohérences et les situations scénarisées ne m'ont pas convaincues cette fois-ci. Et dire que j'avais emmené l'inspecteur Pendergast en vacances avec moi.....
le 3 août 2009
Le livre des trépassés
C'est un livre passionnant mais il faut avouer que je suis une inconditionnelle de "PRESTON & CHILD" que j'ai découvert par hasard, il y a un an. Et pour tout vous dire, je suis tombée sous le charme de l'inspecteur PENDERGAST(une de plus...)
Je recommande aux lecteurs de lire tout d'abord, le livre "Danse de mort" avant "le livre des trépassés", ils comprendront beaucoup mieux. Pour tous ceux qui ont eu le loisir de lire "Danse de mort", je vous recommande le "livre des trépassés" car afin PRESTON & CHILD nous dévoillent le terrible secret de l'inspecteur PENDERGAST et surtout de son frère, le machiavélique DIOGENE. A lire sans modération.
le 20 juin 2009
J'avais été un peu décu du Violon du Diable et rassuré par la suite Danse de mort. Ce troisième opus est aussi prenant que le précédent et rassemble tous les personnages haut en couleur des auteurs: L'inspecteur Pendergast, bien sûr, en guerre contre son frère Diogène, l'étrange Constance, le lieutenant D'Agosta, Glinn et le capitaine Laura Hayward, les "bouffons" Coffey et autre du FBI, les conservateurs du musée, Nora Kelly et son mari fouineur journaliste Smithback. Il est vrai que c'est très romancé quand on y réfléchit de près mais on se laisse emporter par cette nouvelle aventure avec une mention spéciale pour les passages se déroulant dans la prison.
le 6 janvier 2010
Après DANSE DE MORT voilà la suite (mais non pas la fin ) de ce thriller à rebondissements incessants d'une lutte sans merci entre 2 frères :l'inspecteur Pendergast et l'intelligent hors norme mais ô combien dangereux ,Diogène.
Et grâce à une remontée dans le temps ,on parvient à comprendre pourquoi Diogène en veut autant à son frère qui ,finalement, à une certaine responsabilité dans l'état de ce psychopathe.
Pour le moment Pendergast est en prison mais bien entendu ne va pas y rester longtemps ,aidé en cela par le lieutenant D'Agostaqui devient peu à peu son ami, .

L'étrange pupille de Pendergast,Constance Green monte en puissance et là aussi on commence à entrapercevoir qui elle est réellement.Elle reçoit la visite de .....Non ,je ne vous dirai pas qui. ...mais c'est très important pour la suite.

Le Musée, quant à lui, accepte une généreuse donation contre l'ouverture d'une sépulture, celle de Senef,régent du Pharaon Thoutmosis IV .
Et c'est l'effervescence car il faut d'abord retrouver ce tombeau puis monter une superbe exposition accueillant tous les membres les plus influents de la ville .Nora Kelly est bien évidemment mise à contribution pour cet évènement .Et là commencent une série de meurtres,les personnes participant au montage de cette exposition semblant atteint de folie meurtrière...La malédiction promise à l'entrée de la sépulture serait elle réelle??

Tout s'enchaine de plus en plus vite ...Le suspense va crescendo et là encore Pendergast va tout faire pour faire échouer le plan diabolique de son frère.A partir du moment où la soiree de l'exposition commence ,vous ne pouvez plus lâcher le livre....Le coeur palpite à 100 à l'heure,vous courez avec Pendergast ,vous êtes avec les visiteurs de la sépulture et vous souffrez avec eux....
OUF!! ça y est tout semble rentrer dans l'ordre (même si Diogène a disparu) et .....la derniere phrase du livre vous assène un coup de massue....VITE!!!! LA SUITE!!!!