Format: Poche|Modifier

le 19 juillet 2010
Le rapport qualité-prix est assez exceptionnel ! Le texte et les photos des postures (noir et blanc) sont véritablement de très haute qualité. Ma prof de Yoga qui pratique depuis plus de 20 ans considère ce livre comme une référence. Seul bémol : il ne convient pas aux débutants, car les postures décrites comportent une forte proportion de postures accessibles uniquement aux plus expérimentés, les photos en sont d'ailleurs assez impressionnantes ! Et bien entendu, comme n'importe quel livre consacré au sujet, quel qu'en soit la qualité, il ne remplacera jamais de véritables cours de yoga prodigués par des profs "en chair et en os", apportant le rapport humain, le conseil technique (correction des postures "en live", facilitations, indications personnalisées...), la mise en confiance, etc. nécessaires à la pratique.
11 commentaire| 41 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 juillet 2010
Pratiquante et fervente de yoga, j'étais curieuse de lire cet ouvrage.
Il est certes très complet avec une bonne approche de l'esprit yoga dans son ensemble.
Force m'est quand même de constater qu'il est, en ce qui concerne les asanas (postures), pour un niveau très très avancé, démarrant sur les chapeaux de roue avec les exercices les plus difficiles.
A faire fuir un débutant. Heureusement qu'il est souvent rappelé de ne commencer qu'avec l'aide d'un professeur digne de ce nom!
Pour moi, ce n'est pas un guide complet puisqu'il ne commence pas par le début. C'est un guide très avancé destiné uniquement à des pratiquants très expérimentés et doués d'un contortionnisme de haut niveau. Les postures de base comme on en trouve dans les cours (et livres) classiques de yoga ne figurent pas dans ce manuel. J'ai été fortement déçue. J'espérais une explication de cette doctrine et du bienfait des postures. Ce n'est pas le cas. Pour la débutante que je suis, c'est totalement inutilisable.
11 commentaire| 32 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 février 2014
Le but du yoga est justement de calmer le mental. Yoga citta vrtti nirodha (1er sutra de Patanjali) qui veut dire : le yoga est l'arrêt des fluctuations du mental. Patanjali était un grand sage qui a codifié le yoga. Il est une grande référence pour tout yogi. Bks Iyengar le site à maintes reprises. Bien entendu, la plupart des postures sont très difficile pour un débutant, mais ce livre a été écrit en 1976, le titre était Yoga Dipika, lumière sur le yoga. La bible est une ré-édition en format poche. Il y a 8 étapes :
Yama= commandement moraux et universel avec 5 préceptes: la non violence, la vérité, ne pas voler, modération/étude religieuse, ne pas amasser/thésaurier.
Niyama= discipline individuelle avec 5 préceptes: pureté extérieuer et intérieure, contentement, hardeur, étude du soi, et abandon de soi à dieu.
Asana= postures
Pranayama= contrôle du souffle
Pratyahara= retrait des sens
Dharana= concentration
Dhyana= méditation
Samadhi= état de suprême conscience

il est important de suivre ces étapes dans l'ordre. Bks Iyengar l'explique très clairement dans ses livre. Si vous lisez d'autres livres de BKS, vous pourrez constater que pour certaines postures, il utilise des supports tels que des sangles, couvertures, bolsteir, brique, cordes...chose que l'on ne voit pas dans la bible du yoga, pour la simple et bonne raison qu'à cette époque là, il en utilisait très peu. C'est avec des années de pratiques intenses et d'observations sur ses élèves qu'il a développé l'utilisation de support. Allez dans un cours de yoga Iyengar est vous pourrez vous rendre compte que les postures enseignées sont les 6/7 premières du livre avec forcément des adaptations pour les débutants, c'est à dire avec plusieurs phases. La pratique du yoga Iyengar est très progressive, vous ne commencerez jamais un cours en vous tenant sur la tête ou en équilibre sur les mains. Pour ceux qui disent que ce livre est trop centré sur les postures et pas sur la philosophie du yoga, je peux vous dire par expérience, que l'on ne peut pas maîtrisé le souffle (pranayama) si on ne maîtrise pas son corps. Donc, il faut d'abord pratiquer les asanas (postures) et une fois que l'on a maîtrisé certaines postures, on commence le pranayama. Le pranayama suppose, une cage thoracique ouverte, un dos puissant, et un maintien du corps dans les postures assises maîtrisé; Il faut que le corps soit fort, souple et mobile. Avec le pranayama on touche au corps, mais surtout au mental. Si on ne discipline pas sont corps, comment peut-on discipliner son mental. Le corps est notre premier véhicule et en prendre soin est une évidence pour garder la santé. Bks Iyengar est un génie pour les postures. Il pratiquait 10 h par jour, et il a donc des connaissances incroyable sur le corps physique, physiologique et bien évidemment sur le système respiratoire. Lisez ses autres bouquins, vous verrez..Lumière sur le Pranayama est une perle. Il va très loin dans ses connaissance sur le contrôle du souffle. Si vous cherchez un peu sur le net la vie de Bks Iyengar, vous pourrez lire qu'il a commencé le yoga très jeune grâce à son beau-frère qui était un grand yogi lui aussi: Krishnamacharya. Bks était très malade. Les médecins pensaient qu'il ne vivrait pas longtemps. Il a fêtait ses 95 ans en décembre. Le yoga l'a sauvé. Il a reçu des prix du corps médical pour ses travaux. Alors oui, beaucoup de postures de la bible du yoga ne sont pas abordable à un débutant, mais cherchez plus loin, renseignez vous, allez à un cours, c'est la seule méthode de yoga adapté à toute personne, du plus jeune au plus vieux, du malade à la personne en bonne santé. Si vous avez un problème quelconque, votre pratique sera adapté. Et si vous êtes en bonne santé, la pratique des asanas est très précises, il y a des directions, des alignements du corps à respecter et du coup, vous ne pouvez pas vous blessez. La pratique des asanas, c'est déjà de la méditation dans l'action. Mais pour le comprendre, il faut l'expérimenter. Avant de vouloir contrôler votre mental et vos énergies (que vous touchez forcément par la pratique des postures) contrôlez votre corps. Il ne faut pas sautez les étapes dans le yoga, vous savez, si vous ne respectez pas certains alignement dans le corps lors de votre pratique, ou si vous voulez absolument toucher vos genoux avec votre tête alors que votre dos n'est pas étiré, vous pouvez vous blesser, et si vous voulez faire du pranayama en ayant un corps fermé, raide, comment voulez-vous que les énergies et le souffle circule. C'est impossible. Vous allez alors crée des tensions, des résistences inutiles. Vous vous en rendrez peut-être pas compte sur le moment..
Un pranayama mal exécuté, peut aussi avoir des conséquences.

Pour conclure, si on veut toucher le mental, il faut forcément passer par le corps.
Seul conseil: prenez un cours, pratiquez, pratiquez, pratiquez
22 commentaires| 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 août 2011
Cet ouvrage est très dense, tant par le nombre de page que par leur contenu.
La plupart des postures sont illustrées, le chapitre sur les Pranayama est une perle.
Attention toutefois, il est clair que cet ouvrage ne s'adresse pas aux débutants, les postures sont présentées dans leurs formes finales, et les conseils de sécurité quasiment absents pour les asanas.
BKS Iyengar est né en Inde ,en 1918.Il fut l'elève du plus grand maître connu de yoga ,Tirulamai Krishnamacharya, dont il est devenu le beau-frère.
Parmi les élèves connus de Krishnamacharya, BKS Iyengar, Indra Devi, et ses propres enfants, Desikachar et celui qui fut ,pour mon plus grand bonheur, mon enseignant en Suisse, TK Sribhashyam.
Parmi les élèves de BKS Iyengar, un certain Yehudi Menuhim, grâce à qui BKS Iyengar a enseigné en Suisse, à LOndres et Paris et fut reconnu un peu partout dans le monde.
Le livre de BKS Iyengar porte bien le nom de Bible du Yoga, car il est un ouvrage fort complet ,vrai compendium sur le Yoga et sa philosophie, un des 6 systèmes orthodoxes de la philosophie hindoue.
70 pages d'introduction sur l'essence du yoga et l'explication des principaux conceptes piliers du yoga.
Les Yoga asanas et 202 postures sont détaillées sur 380 pages.Chaque posture est décrite complètement avec plusieurs photos noir et blanc, suivant un même schéma :explication de nom de l'asana en sanscrit, la technique en détail et sa description , avec les effets physiques et psychiques.
Sur 38 pages, il aborde le Pranayama avec toutes ses variantes,suivi d'un chapitre avec des suggestions de séances pour la pratique quotidienne , avec une troisième section pour ceux qui veulent aller plus loin dans la pratique.
Un livre à lire, mettre en pratique et avoir toujours sur soi(son format le permet), et relier notre volonté avec la volonté de Dieu, tel ce que signifie le mot Yoga.
Pratiquer le Yoga conduit à l'équilibre de l'âme,ce qui permet de considérer tous les évenéments de la vie de façon paisible.Le Yoga permet, en tant que mode de vie, l'harmonie et la modération dans toutes les actions; et la modération dans toutes les actions détruit toute souffrance et toute peine.
Un ouvrage complet, avec un cadeau en prime:bonheur et santé à la clé.
le 17 février 2011
Bonjour,

j'ai acheté ce livre pour moi qui voulait pratiquer du yoga en tant que débutante, et là, cruelle déception, ce livre est certes formidable, mais surtout adapté aux gens très expérimentés et voulant pratiquer chez eux...
Car moi, avec ma souplesse "légendaire", impossible de faire ces figures qui sont tout simplement comme du contorsionnisme à mon gout...bien trop dur pour les jeunes débutants...
Donc, un merveilleux livre il est vrai, mais pas pour tout le monde !
le 24 mars 2012
Une véritable bible, un très grand nombre de photos, très bien expliqué et très complet. Un lexique à la fin permet de trouver des postures et exercices dédiés à un soin précis : " douleur dans le dos, angine, mauvaise haleine, etc..." . En bref, une approche théorique très complète.
le 28 décembre 2015
Ne cherchez pas autre chose pour connaître l'histoire et la pratique du Yoga. C'est le livre qu'il vous faut
Commence par une introduction brève (soixantaine de pages) sur l'histoire du Yoga et ses origines religieuses.
Ensuite s'enchainent les Asanas (postures) des plus faciles jusqu'aux plus difficiles réservés à mon avis à de grands pratiquants ou sportifs.
Le plus sont les cours proposés à la fin. Tout un programme pour progresser à son rythme (sur plusieurs années). Du coup le livre devient une référence, un dictionnaire qu'on consulte quand on change d'Asana pour bien respecter les consignes. D'ailleurs il faut bien les respecter ces consignes sinon vous risquez de vous faire mal.
Il y a même des Asanas recommandés pour certaines maladies: diabète, goutte... Je ne peux pas juger de leur efficacité, mais honnêtement on ne peut pas faire mieux. Cela mérite d'être appelé Bible du Yoga...
le 23 novembre 2013
Tout est précis, clairement expliqué, les experts et les débutants y trouveront leur compte. A la fin du livre, on trouve même des fiches de séance de yoga, avec les niveaux d'évolution. Et en plus une explication de la philosophie du yoga écrite avec sagesse et simplicité