le 27 août 2010
Touchante, avec à l'approche de la fin une envie de reviens-y.
A lire absolument à tout âge, j'ai toujours connu une Françoise Hardy quinquagénaire et ne connaissait pas les prémices de sa célébrités encore moins ces déboires de sa vie sentimentale.

Une biographie pudique, sans déballage juste l'histoire d'une femme qui a ressenti l'envie d'écrire les mouvements de sa vie et ses rencontres professionnelles où l'on suit son évolution artistique.

Une écriture très riche, apaisante comme une discussion posée entre amis.
Je l'appréciais pour ses chansons et désormais pour son parcours, un grand respect pour cet optimisme de la vie que l'on ressent à chaque page.
Quelle vie !
le 7 mai 2010
Le désespoir des singes et autres bagatelles. Ce livre de Françoise Hardy dont le titre mystérieux ne se dévoile qu'à la dernière page est une autobiographie très bien écrite, stimulante et touchante par son authenticité et sa sensibilité.

Françoise Hardy, idole de jeunesse des années soixante, a connu un succès fantastique comme jeune artiste, mais elle a aussi vécu des passages douloureux: enfance difficile, jeunesse amère, chagrin. C'est évidemment l'une des sources dans lesquelles elle puise pour aborder avec une telle mélancolie dans ses chansons les passions et les grandes questions de la vie: l'amour, la croyance et la fragilité de l'existence.

La lecture de ce livre m'a profondément touché par sa franchise et sa sincérité, car Françoise Hardy ne cache rien à ses lecteurs, ni ses blessures ni ses convictions ni ses pensées intimes. Cependant, cette confession sans ménagements reflète à mon avis le style inimitable de cette grande dame de la chanson française: élégance et jeunesse, grâce et mélancolie.
le 27 décembre 2009
J'ai lu avec intérêt ce livre qui nous dévoile les petits secrets d'un bon nombre de chansons, avec les impressions de l'artiste, des détails sur les enregistrements, les aléas de sa vie... Je possède une bonne quarantaine de cd de Françcoise Hardy (originaux, compilations, qq cd achetés pour obtenir un rare enregistrement, etc.), d'où mon intérêt particulier pour les aspects musicaux de son récit.

Mais au-delà de ceux-ci, j'ai trouvé le style transparent, et courageuse l'invitation de partager sa vie intime au grand jour, au travers de récits étalés sur les différentes époques de sa vie. Je crois qu'il est peu informatif de coter ce livre une étoile sans rien expliquer ; quand j'ai envie d'un Bourgogne je ne choisis pas une bière pour dire ensuite qu'elle ne me satisfait pas... mais je comprends que si les détails à caractère musical ne nous intéressent pas, l'intérêt soit moindre... (3 étoiles au lieu de 4). Il vous restera alors au moins le récit très personnel d'une vedette, d'une femme très connue dans l'intimité de ses pensées, qui présente sans retenue apparente et sans honte déplacée une certaine pauvreté de sa vie amoureuse au travers de la richesse apparente de sa vie.
le 24 mars 2011
Françoise Hardy nous raconte sa vie, son enfance, sa famille, ses amours, son art, sa passion de l'astrologie, ses amis artistes.
On découvre une personne trés humble sur son art et sur elle-même.
Ce qui est sûr, c'est qu'elle n'a ni romancé, ni enjolivé sa vie.
Quelque soit les fantasmes qu'on peut avoir sur la célébrité et un épanouissement personnel artistique avec lequel on puisse s'enrichir, Françoise Hardy nous calme.
Car une chose est sûr, on ne lui envie pas sa vie.
Françoise Hardy nous inspire effectivement plus de la compassion à de nombreuses reprises que de l'envie.
En bref, trés sincère et honnète mais peu joyeux...
le 14 mai 2012
....Impossible de poser ce livre après la lecture du 1er Chapitre ....le style de Françoise , tout comme son regard est envoûtant et éprouvant en biens de maux et de mots ..... on ne se sent pas comme un lecteur : voyeur/voyou au fil des pages qui l`ais-je déjà dit , tournent trop vite , mais comme un participant , un confident , un ami ...peut être plus ....qui ne rêve pas n`a pas de vie ....Merci Françoise ,pour ce festin Littéraire sans calories cependant ....(OO)
Pas mal, mais beaucoup de détails sur la réalisation des enregistrements, des rencontres avec de purs inconnus pour le grand public, au détriment des souvenirs personnels ,
le 29 septembre 2013
Toute sa vie est dans ce livre on apprend plein de chose sur elle, Dutronc père et fils, mais aussi sur Guinsbourg, Berger, France Gall... Fascinant, très bien écrit!
le 25 mars 2013
j'ai bien reçu le livre de F.Hardy et en suis très satisfaite!
F . Hardy a un souci de vérité et d'authenticité qui l'honore!
Je l'a ressens comme une sœur en humanité!
Très émouvante et attachante, agréable à lire!
Je l'embrasse!
Cordialement
le 8 juillet 2009
Françoise Hardy se raconte et elle le fait avec une telle sincérité et une telle lucidité que son livre est attachant.J'ai trouvé un peu long le récit de tous les enregistrements de ses disques et des divers arrangeurs,mais la galerie clairvoyante des personnages qu'elle dépeint et le récit pittoresque de sa vie amoureuse avec Dutronc se lisent agréablement.Un parfait livre d'été!
le 21 décembre 2012
J'ai aimé ce livre et ai eu beaucoup de compassion pour Françoise Hardy que j'admire beaucoup. Elle a été courageuse et malheureuse. Dommage mais on peut comprendre !