Format: Poche|Modifier

le 2 septembre 2009
Sookie Stackhouse est serveuse au bar "Chez Merlotte" à Bon Temps, petite ville perdue non loin de La Nouvelle-Orléans. Un soir, elle sauve d'une agression Bill, un séduisant vampire venu s'installer en ville, s'attirant l'hostilité d'une partie de la population. Pour compliquer encore un peu les choses, Sookie est télépathe et entend, bien malgré elle, toutes les pensées avoisinantes; ce qui la fait passer pour une folle au premier degré. Là-dessus, plusieurs jeunes femmes sont découvertes assassinées, toutes ayant été mordues récemment par un vampire...

Voici une série rafraichissante, dans la plus pure tradition Bit-Lit! Sookie est impayable, elle a du culot et le don de se fourrer dans des situations cocasses. Les personnages qui l'entourent sont du même acabit, un vrai délice! Ajoutez une bonne dose de mystère, une pincée d'érotisme et d'humour, et vous aurez une excellente histoire qui, personnellement, m'a rendue accro dès les premières pages.(Sans parler de la couverture, superbe!)

Il ne me reste plus qu'à découvrir la série TV et à attendre impatiemment les tomes suivants!
le 1 juin 2010
Personnellement j'ai bien aimé ce livre... (bon depuis j'ai lu les 8 autres livres en 1 semaine!!!). L'intrigue est très originale même si on a au début une impression de déjà vu avec Twilight. mais c'est un leurre de le croire.
Charlaine est douée dans la crétaion de dialogues enlevés et toniques. Un très bon livre de chevet pour les vacances et pour le reste de l'année!!!
le 27 août 2009
J ai découvert sookie stackhouse, l'héroine, avec la série true blood. Les livres était déjà paru chez "j'ai lu" mais épuisés et dispo en occasion à des prix indécents... en passant je remercie l éditeur de la réédition de ces livres!
Bref, si vous connaissez déjà la série true blood, les livres ne sont pas tout à fait pareil. Tout ce que je peux vous dire c'est que l on retrouve beaucoup de personnage mais l histoire est quelque peu différente. Je trouve qu il y a moins de sexe dans les livres que dans la série, Eric est plus présent et je préfère sookie dans les livres que dans la série.... moins nunuche...
L'écriture est fluide, l'atmosphère prenante et l'intrigue bien menée... un bonheur!En fait, j'aime beaucoup la série mais les livres sont vraiment à découvrir: je les ai dévoré en une journée. Le 2 eme est disponible et les 2 autres tomes vont normalement paraitre le 16/09/09.
N'hésitez pas, je vous garantis un pur régal!
11 commentaire| 49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 février 2011
Si vous lisez ce livre, il est bon de savoir que vous serez obligé de lire la totalité des aventures de Sookie! Ce n'est pas de la grande littérature bien sûr mais Charlaine Harris a un indéniable talent pour vous accrocher et vous tenir en haleine tout le long de chacun de ses romans!.... Préparez vous à acheter le suivant...
le 18 juillet 2006
Pour ceux qui aiment les "who's done it" avec un brin de folie : une communauté de vampires et garous en tous genres. Qui penserait que les vampires ont de l'humour, que les humains les fournissent en sang artificiel (il y a même plusieurs marques et types), et que quand un crime est commis, les deux communautés mènent l'enquête de concert ?

A la fin du livre, on en souhaite que les vampires existent: c'est dire...
le 22 août 2010
Je suis tombée sous le charme de la série donc pourquoi pas lire la saga. J'aime beaucoup lire et voir en vidéo.
J'ai bien accroché sur ce premier tome, pas mal de différences avec la série quand même...
Tara est inconnu au bataillon et c'est bien dommage, j'adore son personnage dans la série. Jason est beaucoup moins mis en scène ...
Malgrès ces différences je le recommande !!!!
le 4 décembre 2010
le 1er tome de la saga "true blood" est vraiment excellent! legerement different de la serie TV, ce qui fait que c'est vraiment trés interessant, meme si on a vu la serie! je le conseille à tous les amateurs d'histoire de vampires! je le trouve bien meilleurs que la saga "vampire diaries" que j'aime beaucoup en serie TV et beaucoup moins en bouquin.

conclusion: a lire!
5/5 : Un vrai coup de coeur pour ce roman sur les vampires ! Je n'ai pas autant eu le coup de foudre que pour la saga Twilight, mais c'est avec un réel plaisir que j'ai lu ce livre ! Je l'ai d'ailleurs lu en 2 jours (ok, il est pas bien épais et se lit franchement très vite). Néanmoins je l'ai ouvert à plusieurs reprises dans la journée ce qui signifie chez moi que j'ai beaucoup accroché ! Je trouve qu'il y a pas mal de similitudes avec Twilight (qui a copié qui ? aucune idée...) Néanmoins, j'aime bien la "différence" sur le principe de l'intégration des vampires parmis les humains. Ca change un peu... C'est bien ! Je trouve aussi que ce livre est plus pour "adultes" car il y a pas mal de passages sur leurs ébats alors que Twilight c'était plutôt soft de ce côté là... Bref, un très bon moment avec ce livre et ces personnages ; je vais d'ailleurs acheter le 2ème tome dès que possible !
le 6 février 2007
Je dois avouer qu' étant fan des vampires en général (Anne Rice et compagnie emplisse ma bibliothèque ....) je me suis dite "tiens une histoire de vamp' que je connais pas!!!

Et alors la j'ai pas du tout était déçue!!!L'idée "d'intégrer " les vampires a la société humaine ne manque pas de charme!Le tout est finement ficelée on lit d'une traite, avec un réél plaisir refermant ce premier volet en pensant déja a la suite et en regrettant un p'tit peu de ne pas habité Bon Temps!!!!!
Depuis le temps que je connais la série de livre, il fallait bien que je me décide un jour à vous proposer un avis. D'autant plus que celle du tome 11 est disponible...bref.
Donc ce premier tome permet à Charlaine Harris de présenter son monde. Les vampires ont fait leur coming-out et se mêlent librement aux humains grâce à du sang synthétique qui leur permet de survivre sans forcément attaquer les humains. Bien sûr, tout ne se fait pas sans heurt puisque les humains sont ce qu'ils sont.
Sookie Stakhouse est une humaine. Depuis toujours elle est télépathe ce qui ne lui a pas rendu la vie plus facile. Elle enchaîne les petits boulots de serveuse afin de continuer à gagner sa vie et vit toujours chez Granny, sa grand-mère adorée. Elle a un frère, Jason, qui est le tombeur de ses dames mais qui a décidé de quitter le domicile familial et a récupérer l'ancien logement des parents (décédés dans un accident de voiture).
Un jour au bar elle rencontre un vampire, Bill. Grâce à ses pouvoirs, elle découvre qu'il va être attaqué et lui vient en aide. A partir de là, elle plonge dans le monde de la nuit.

Entre son vampire, qui lui offre un environnement tranquille où elle n'a pas à constamment éviter d'entendre des pensées, un environnement sensuel et explosif quand elle plonge plus profondément dans le monde des vampires.

Je dois avouer que le début est simple mais reste assez agréable. Les personnages ne sont pas trop stéréotypés et sont attrayants. L'intrigue est légère mais reste tranquille à lire.
C'est tout à fait le genre de roman pas prise de tête, très sympa qui offre un divertissement certain. Une belle découverte pour ce premier tome.

Attention, la saison 1 de la série TV dérivée, True Blood s'appuie sur le roman, mais s'en écarte allégrement changeant des noms, des personnages ou des situations. De même la série est plus "sensuelle" que le roman même si ce dernier ne manque pas de quelques scènes...coquines dira-t-on !