Format: Poche|Modifier

le 3 septembre 2007
Je m'attendais à beaucoup de choses mais en tout pas pas à ça! Un livre qui m'a tenu en haleine toute la nuit et que je n'ai pu refermer avant de l'avoir terminé. Lincoln Child est capable, par de claires et brèves descriptions, de vous transporter littéralement à 3700 mètres sous la surface, sous un dôme high tech où une armée de personnages aisément identifiables travaille d'arrache pied sur ce qui est peut-être la plus grande découverte de tous les temps. A lire absolument !!!
le 9 juillet 2007
Ce livre est génial: une fois commencé, on ne veut que le terminer pour connaître la fin! Je pencherai pour une comparaison avec 20.000 lieues sous les Mers mais plutôt Abyss! Ce livre est très bien écrit quoiqu'un peu plus de description du dôme et du physique des persos serait bienvenue! Et si c'était vrai?
le 2 mars 2010
Quand je commence ce genre d'ouvrage, je sais dès les premières pages si oui ou non il va capter mon attention. Ça a été le cas avec Deep Storm. J'aime les ambiances qui tout en étant de pures fictions restent proche du réel. Le coté "anticipation, technologies et science-fiction", très bien cité ici par un lecteur, résume bien le style de l'ouvrage et l'univers dans lequel l'auteur nous entraine. Par certains coté j'ai retrouvé l'ambiance de "deception point" ou bien encore "la nuit des temps". Mon but en lisant cet ouvrage était de trouver une histoire me permettant facilement de m'évader et de plonger dans un nouvel univers sans efforts. But atteint avec Deep Storm!

L'univers du "dôme" dans lequel évoluent les personnages est bien décrit et il est facile de dresser mentalement sa propre carte des lieux pour avancer avec le héros dans sa quête de vérité. Le héros ou les héros ? Car en fait plusieurs personnages prennent vite leur importance pour devenir des personnage clef avec pour certain un coté sombre et pour d'autre une personnalité à plusieurs facette plus difficile à cerner.
Toujours coté personnages, j'ai apprécié aussi de ne pas être envahi et noyé par un nombre trop important de noms à retenir. De même l'histoire en elle même se limite le plus souvent à un, voire deux, scénarios ce qui permet après une longue coupure de lecture de se remémorer facilement l'ensemble du contexte en relisant les dernières lignes du chapitre précédent.

Les chapitres pour en parler sont courts et concis. Ce qui permet facilement de se dire "Ok, à la fin celui-ci j'arrête, il est déjà bien tard...". Mais en pratique cela se traduit par la lecture d'un chapitre de plus, puis d'un suivant et d'un autre encore! Car même avec de courts chapitres l'auteur réussi à chaque fois à en faire plus et à introduire de quoi aiguiser la curiosité du pauvre lecteur littéralement "scotché" à son histoire. Bien sûr c'est son but! (et le pauvre lecteur c'est moi ..)

L'histoire en elle même m'a beaucoup plu et si on accepte une légère incursion extra terrestre l'ensemble est cohérent et l'on finit par se demander comment l'on réagirait si cela devait arriver?
Qui de l'avidité pour la découverte et le pouvoir ou bien de la prudence devant un inconnu prévenant mais menaçant l'emporterai?
décidément, en vacances on a parfois besoin de se détendre le cerveau ...
c'est exactement ce que m'a procuré ce livre une détente totale ...
roman d'action peu crédible, rappelant certains films catastrophe

le gentil va sauver le monde ,
les termes scientifiques que l'on peut sauter allègrement nous permettent de zapper quelques paragraphes de charabia qui n'apportent rien à l'intrigue ...
happy end, avec sacrifice de certains que l'on aimait pourtant bien :(
bref le genre de roman vite lu, vite oublié mais que l'on a plaisir à retrouver (et dans lequel on n'est jamais perdu) après une petite sieste sur la plage ...
;-)

quand j'étais plus jeune, je dévorais ce genre de roman...d'ailleurs il y a un célèbre héros (et auteur très connu aussi ...Clancy ?) auquel il arrivait exactement ce type d'aventures ...impossible à me souvenir de son nom ...

help ?
Peter Crane, ancien médécin pour la Marine, est appelé d'urgence sur une plateforme pétrolière perdue au milieu de la mer du Nord pour enquêter sur plusieurs cas de maladies inexpliquées.

Sur place, il réalise que les personnes atteintes travaillent sur un site classé top-secret, posé sur le fond de la mer quelque 2700 mètres sous la surface.

Il devra se rendre sur place pour les besoins de son enquête, là-même où se déroulent les fouilles visant à percer le secret de l'un des plus grands mystères de l'humanité : l'Atlantide...

Avant tout, il convient de saluer l'imagination débordante de Lincoln Child : en mêlant anticipation, technologies et science-fiction, il parvient à créer un univers et une intrigue originaux qui témoignent d'une profonde inventivité.

Dans ce cadre bien particulier, l'auteur tisse une intrigue rythmée et mystérieuse, sans temps mort, qui se laisse suivre avec intérêt. Rebondissements et action sont globalement bien dosés, et font oublier les quelques défauts du roman.

Car en privilégiant l'intrigue, Lincoln Child oublie, et c'est dommage, de donner suffisamment de profondeur à ses personnages. Alors qu'il excelle dans les scènes d'action spectaculaires, l'auteur a plus de mal à saisir les émotions de ses héros.

Au final, ce Deep Storm s'impose comme un divertissement sympathique et imaginatif, qui réjouira sans aucun doute les amateurs de techno-thillers teintés de science-fiction. Une bonne lecture pour les vacances, en somme !
le 29 février 2012
J'ai découvert les livres de Preston & Child il y a quelques temps deja avec la saga de l'agent Pendergast que j'ai trouvé trés sympa et prennante.
Grace à ces livres, je prends plaisir à lire en Anglais (ce qui n'est pas gagné n'étant pas vraiment bilingue :)...) meme si le vocabulaire un peu techniques n'est pas tjrs évident à comprendre.
Concernant Deep Storm, . On rentre vite dans l'histoire et page apres page, on découvre une histoire certe un peu tirée par les cheveux mais avec un petit côté scientifique qui n'est pas déplaisant et une intrigue finalement assez originale.
Pas sur que lire ce livre en Francais m'aurait autant plu car j'aurais peut etre besoin de personnage plus complexes mais l'intérêt du livre ne réside pas la finalement.

Je le recommande cette lecture en tout cas pour passer un bon moment.
le 24 mars 2010
Peu impartial en ce qui concerne les romans de Lincoln Child (ainsi que lorsqu'il s'associe avec Douglas Preston), j'ai dévoré ce livre, me retrouvant au côté de Peter Crane au fond de l'eau, enquêtant sur ces mystérieuses morts dans une base secrète... Enfin presque jusqu'à la fin.
Je n'ai pas trouvé l'explication finale satisfaisante et cohérente avec le reste du récit. On passe de l'anticipation/thriller hitech à la SF. Et cette transition se fait trop abruptement, comme parachutée.
A lire quand même, car on ne s'ennuie pas... mais Deep Storm reste en deça d' Ice Limit
le 7 juillet 2011
J'ai été agréablement surpris par la qualité de ce Roman qui m'a été conseillé par mon père.

L'histoire est originale, ingénieuse et extrêmement prenante , les descriptions sont bien présentes mais pas pesantes, les personnages sont tous intéressants,et le suspense est maintenu jusqu'à la fin de l'épilogue, ce dernier m'a fait frisonner durant la lecture du dernier paragraphe ! Mention + pour la fin qui est selon moi, superbement imaginée et mise en place ( qui comprend l'épilogue, à lire
surtout ! )

J'ai passé un très bon moment, à lire.
le 21 octobre 2015
Après "Le piège de l'architecte" que je n'ai pas terminé, j'ai voulu voir si Child, si brillant avec son compère Preston, allait me donner l'occasion de revoir mon jugement : hélas, non : beaucoup de termes techniques (qui ne passionneront que les férus de ladite technologie), une intrigue assez mince, peu de personnages attachants et pas beaucoup d'épisodes pour me faire vraiment vibrer. Oui, je suis déçu d'autant plus que je pressens que l'auteur est doué et est capable de beaucoup mieux...
RickN
le 12 février 2015
comme toujours , Lincoln Child, sans son acolyte D. Preston, nous livre ici un récit plein de suspense et très bien écrit. Ce "techno-thriller" se passe dans les abîmes glacés de l'Atlantique, décor insolite certes, mais déjà terriblement angoissant dès le départ... Monsieur Child n'a pas son pareil pour raconter des histoires intéressantes, dont l'intérêt ne fléchit jamais, jusqu'à la dernière phrase, et que, même le livre refermé, capte encore notre imaginaire... J'adore cet auteur !