Format: Poche|Modifier

le 8 mai 2016
.....Jusqu'au bout
tout est fait dans ce bouquin pour nous emmener vers le bout du livre.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue qui m'a prise et ma conduite vers l'achèvement du livre!!
Après avoir lu "Les voisins d'à côté", et enthousiasmée bien évidemment, j'ai lu cet autre thriller qui m'a étonnée du début à la fin, car bien sûr on ne peut pas, une fois encore, démêler les fils de l'intrigue.

Beaucoup d'ingéniosité, avec des "apparitions" de personnages dont on ne sait rien, qui déroutent, marque du romancier qui semble toujours découvrir de nouveaux angles de "traitement" pour son sujet.

Parfois les soupçons se portent sur un protagoniste tant l'affaire semble décousue au possible et presque impossible à élucider.

Comme pour "Les voisins d'à côté", on ne lâche pas ce roman pas plus que l'on ne saute des pages. Le même style, naturel, empathique, avec des personnages toujours attachants, et d'autres que l'on n'aurait pas envie de rencontrer.

"Cette nuit-là" est un thriller dont l'histoire reste bien en mémoire, les personnages typiques et fort bien campés, un suspense qui ne faiblit pas, bien au contraire, et c'est, nous semble-t-il, la marque d'un auteur talentueux qui n'est pas près de décevoir le lecteur.
Le résumé de la quatrième de couverture était ultra percutant... Mais le début du roman l'est beaucoup moins... pendant 100 pages, c'est vraiment lent... on découvre d'abord ce qui s'est passé "Cette nuit-là", en long et en large puis il y a beaucoup de questionnements. De l'héroïne, de son mari.... et du lecteur... et c'est leeeeennnnnnnnnnnnt.

Puis tout d'un coup vers la page 100-150, ça décolle, et l'histoire prend alors son rythme. Mais tout de même quelques clichés, des personnages assez caricaturaux et des éléments assez prévisibles aussi.

Je vous dirai enfin, quand même, que j'ai adoré un des personnages, que vous rencontrerez à la fin : Enid... elle m'a fait mourir de rire avec son caractère de vieille mégère acariâtre (et je pèse mes mots, croyez-moi sur parole!)

Un dernier bémol : la lettre (je ne vous dis pas laquelle, vous le découvrirez vous-même)... tellement "too much", tellement "Hollywood Happy End Style"... dommage de forcer le trait sur un élément qui aurait pu être tellement plus implicite et poétique....

Bon des défauts, des défauts...... Néanmoins néanmoins, .... j'ai eu du mal à lâcher ce livre !! Pourquoi ? Parce que vraiment, on a envie de savoir ce qui s'est passé cette nuit-là ! Et donc, même si ce thriller souffre de quelques faiblesses de scénario, l'histoire dans sa globalité est assez originale!
11 commentaire| 56 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 juin 2011
Effectivement, les commentaires positifs et la 4eme de couverture laissaient présager un roman "qui ne se lachait qu'une fois terminé"...Je dirai surtout que la fin de cette histoire assez bien imaginée et s'avère très réussie ! Je trouve que l'auteur ne pêche que par des passages un peu longs : il y avait moyen de "faire mouche" auprès des lecteurs et des les enthousiasmer encore plus complètement, en élaguant un peu certains passages pas vraiment utiles à ce suspense réussi malgré cette réserve. Je lirai certainement "Ne la quitte pas des yeux" de Linwood Barclay et écrirai en conclusion que ce livre vaut (comme on dit) le détour !
RickN.
le 4 août 2011
Terry et Cynthia forment un couple heureux, ils ont une fille, Grace, qui cherche déjà son indépendance.

Cynthia a vécu un grand drame lorsqu'elle avait 14 ans' Elle passait la soirée avec un jeune homme quand son père fait irruption dans la voiture de son copain. Il la ramène à la maison, et Cynthia part se coucher, boudeuse.

Le lendemain, elle ne trouve personne dans la maison, les voitures de ses parents ont également disparu. Le soir venu, toujours personne' alors il faut se rendre à l'évidence, toute sa famille, ses parents et son frère, ont définitivement disparu' sont-ils encore en vie ?

25 ans plus tard Cynthia cherche à savoir ce qu'il est arrivé à sa famille. Elle croit reconnaître son frère dans un centre commercial' Elle reçoit d'étranges mails et des coups de fil anonymes' elle ne se doute pas encore que sa vie est en danger.

La narration se fait du côté de Terry, le mari de Cynthia' dès les premières pages on est dans le vif du sujet. Il y a un bon suspense et je me suis attachée aux divers personnages.

La lecture est aisée, et tour à tour, on soupçonne tout le monde, y compris Cynthia' elle va découvrir qu'il y a des vérités qu'il vaut mieux ne pas savoir car elle y risque sa vie, ainsi que celle de Grace, sa fille'

Ce n'est pas sanglant, donc c'est un livre pour tout public' C'est un livre vite lu, écrit en gros caractères. Dès le début on a envie de savoir ce qui est arrivé à la famille de Cynthia. Vers la fin, il y a pas mal de rebondissements et de surprises.

C'était une agréable lecture' j'ai pris du plaisir à lire ce livre entre deux thrillers bien sanglants' Je vous conseille de le prendre sur le site Priceminister où il est à 4 Euros environ'
11 commentaire| 31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Comme souvent avec Barclay, on est immédiatement plongé dans l’histoire par un prologue intriguant, et le rythme ne ralentit pas pendant toute la durée de l’intrigue. Nous sommes dans la tête de Terry, le mari de Cynthia dont la famille s’est volatilisée lorsqu’elle était adolescente, et qui au fur à mesure des évènements ne sait plus que croire, tout comme nous. J’avais deviné plusieurs choses pendant l’histoire, donc ce n’est peut-être pas son meilleur livre question suspense, mais il m’a quand même réservé des surprises (tout comme le final avec la petite révélation spéciale Barclay).

Un thriller très sympathique donc avec des héros attachants et volontaires, et des personnes secondaires qui nous surprennent (je pense notamment à Vince dans ce tome, et j’espère que dans la suite, on le reverra).
le 18 août 2011
Prévoyez du temps devant vous car vous ne lâcherez pas ce livre de si tôt ! Votre curiosité sera piquée, vous aurez terriblement envie d'en finir avec cette histoire rebondissante.

Lorsque vous refermerez le livre, vous pourrez penser que le scénario est banal mais l'aviez-vous imaginé lorsque vous l'avez ouvert ?
L. Barclay a un style d'écriture fluide et ménage le suspens à son comble. Il emporte le lecteur au sein de la ronde de ses personnages pour vous faire prendre part totalement à l'intrigue. Il y a qqs longueurs ou qqs redites mais ca ne diminue pas l'intensité de l'histoire. Qu'est-il arrivé cette fameuse "nuit-là" ??
C'est un bon polar.
11 commentaire| 49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 juin 2011
Ce roman devrait comporter un bandeau rouge : << Ce roman est déconseillé aux personnes qui ont du travail à faire car le travail ne sera pas fait avant la fin du livre... >>
88 commentaires| 130 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 janvier 2016
Je rejoins les commentaires positifs : j'ai franchement adoré ce roman. C'est le tout premier que je lis de Linwood Barclay et j'ai de suite accroché avec son style. J'ai apprécié la psychologie des différents personnages, l'enchaînement situations qui ne fait qu'accentuer l'envie de connaître le fin mot de l'intrigue. Le rythme est trépidant et on ne voit pas les heures défiler à la lecture de cette histoire. Ce polar tient toutes ces promesses, un vrai régal.
le 21 janvier 2016
Je peux dire que ce livre a été le coup de cœur de mes vacances d'été ! A peine ouvert, il m'a été difficile de devoir refermer ce livre. Dès que j'avais un instant de libre, je lisais quelques pages ! L'histoire est prenante, l'intrigue est bien rédigée ... J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé !