Grant Morgan est un des meilleurs enquêteurs de Londres.
Il est appelé un soir sur les docks pour enquêter sur la mort d'une jeune femme qui a été repêchée dans la Tamise.
Mais alors qu'il pense découvrir un cadavre c'est une femme encore vivante qu'il va trouver et pas des moindres !
Il s'agit de la célèbre courtisane : Vivian Duvall, avec qui il a des comptes à régler puisque celle-ci a fait courir la rumeur selon laquelle elle avait rejeté les avances de Grant alors qu'en fait c'est lui qui l'avait repoussé...
Autant dire que le mâle blessé dans sa fierté compte bien profiter de cette aubaine pour se venger !
Il va donc ramener Vivian chez lui pour d'une part essayer de découvrir qui a essayer de la tuer mais aussi pour mettre au point sa petite vengeance personnelle !
Sauf que d'une part Vivian semble être amnésique et d'autre part elle n'est plus du tout cette femme : froide, calculatrice et intéressée qu'il connaît et qu'il méprise!
Se pose alors la question de savoir mais qui est donc Vivian ?

J'ai bien aimé ce roman mais je dois dire néanmoins que c'est un de ceux que j'ai le moins apprécié de Lisa Kleypas.
J'ai trouvé l'histoire longue à se mettre en place et c'est vrai qu'au début j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages.
Mais par la suite l'histoire se développe et on est happé par tous ces mystères qui entourent cette nouvelle Vivian et comme Grant on veut comprendre qui est cette femme et pourquoi est elle si différente de ce que l'on connaît sur elle ?...

Ce roman est le 1er d'une trilogie relatant les aventures de : Grant Ross héros de ce 1er tome qui est un enquêteur de Bow Street travaillant sous les ordres du juge Ross Cannon héros du 2nd tome L'amant de Lady Sophia dans lequel on fera la connaissance de Nick Gentry héros du 3ème tome: Libre à tout prix
review image
le 16 avril 2010
J'adore l'auteur Lisa Kleypas. J'ai bien aimé ce livre qui nous entraine dans une intrigue policière où se mèle amour et règlement de compte. Les deux héros sont très attirés l'un vers l'autre mais le passé de Vivian est un obstacle pour Gram. Mais au fur et à mesure de l'histoire il apprend à connaître une autre femme que celle qu'il a rencontré auparavant. Pour lui cette nouvelle Vivian est une énigme. Un livre que je conseil et à lire sans modération.
le 1 septembre 2014
J'ai tout bonnement adoré ce livre ! L'intrigue et l'histoire d'amour s'entremêlant parfaitement.
La main de Lisa Kleypas est toujours aussi magique lorsqu'il s'agit de ce genre d'intrigue ce qui rend ce livre encore plus merveilleux.
J'aime le fait que Lisa Kleypas fasse encore une fois passez l'amour pour plus fort que tout. Qu'elle se moque également ainsi des convention est intéressant pour une telle auteure.
Ce n'est pas le genre de trame que j'apprécie habituellement, mais étant donné que c'est un livre de Lisa Kleypas, j'ai décidé d'essayer quand même. Je n'ai pas été déçue. Les romans policiers sont souvent ennuyants à mon goût, mais celui-ci était particulièrement bien.
le 20 janvier 2009
Il recueille une jeune femme qu'il pense etre une courtisane et découvre que ses idées reçues ne correspondent pas à la jeune personne.
Sous le charme il succombe et va avoir la preuve que ce n'est pas une courtisane!
Notre détective va alors tout faire pour découvrir la véritable identité de cette belle inconnue.
Deux personnages intéressants et pour une fois cohérents dans l'évolution de leurs sentiments.
A lire pour le héros masculin que j'ai trouvé PARFAIT!
le 18 juillet 2011
"Courtisane d'un soir" est le premier volet de la trilogie de "The Bow Street Runners". Lors de ma plongée dans la romance historique, j'avais débuté avec le troisième tome intitulé "Libre à tout prix" qui m'avait totalement envouté et décidé à persévérer dans ce genre, et surtout à découvrir les autres œuvres de la talentueuse Lisa Kleypas. Décidée à lire les tomes dans le bon ordre, me voici aujourd'hui avec "Courtisane d'un soir" entre mes mains.

Grant Morgan l'un des meilleur détective de Bow Street est contacté de nuit pour enquêté sur la mort d'une femme retrouvée noyée dans la Tamise. En manipulant le corps de la soit disant défunte, ce dernier se rendra compte que la jeune femme est belle et bien toujours vivante et à sa grande stupéfaction est également une de ses connaissance. La première réaction de Grant sera de vite ramener la jeune femme inanimée chez lui et de faire convoquer un médecin afin de l'examiner. Le détective aura reconnu en la survivante Vivian Duvall la plus prisée et désirée des courtisanes de Londres. Ayant rencontré Vivian il y a quelques mois, cette dernière lui avait joué un mauvais tour en faisant courir des rumeurs sur lui. Cet inspecteur de Bow Street en la ramenant chez lui avait pour intention de se venger de la courtisane en lui faisant payer ses mensonges passés. Son plan si bien élaboré s'heurtera cependant a un imprévu et pas des moindres car, la jeune Vivian se réveillera totalement amnésique et pourvu d'une personnalité aux antipodes de celle de la sulfureuse courtisane qu'avait rencontré Grant.
Je me souviens encore de mon ressenti concernant "Libre à tout prix" et je ne pensais pas que j'apprécierai autant "Courtisane d'un soir" que ce dernier. Lisa Kleypas a vraiment le don de nous immerger dès la première page dans ses œuvres, et de savoir donner vie à des personnages différents et hauts en couleur.
Grant Morgan, l'un des inspecteur les plus côté de Bow Street est passionné par son métier et respecté de tous. Homme dépourvu de titres et venant des bas fond il s'est battu pour en arriver où il en est aujourd'hui. Inspecteur caméléon étant convié autant aux bals aristocrate qu'aux soirées du peuple, Grant jouit d'une très bonne réputation car obtenant souvent des aveux auprès des détenus les plus récalcitrants. Homme à femme qui quelques mois auparavant rencontra la courtisane la plus sollicitée mais néanmoins controversée Vivian Duvall. Une rencontre éclaire qui aura laissé des traces sur l'orgueil de Grant.
On suit l'enquête de Morgan concernant la tentative de meurtre sur Vivian non sans déplaisir. En parallèle On assiste aux dilemmes intérieur habitant Grant concernant ses intentions envers Vivian, tiraillé entre son envie de l'humilier et celle de la protéger. Un côté passionné, protecteur et tendre émergera au côté de Vivian le laissant souvent perplexe et stupéfait quant à ses propres réactions.
Vivian Duvall, jeune femme ayant survécu à sa tentative de meurtre se réveillera totalement perdue et désemparée en s'apercevant de son amnésie. Se raccrochant à celui l'ayant sauvé, elle fera tout pour se souvenir de son passé même si cette vérité se révélera plus qu'insoutenable pour elle. Jeune femme dont la personnalité est au antipode de celle que lui décrit Grant. Vivian se révèlera être très pudique, timide, peu sure d'elle, simple et très cultivé ayant une passion pour la lecture, un point commun qui la rapprochera Grant. L'ancienne courtisane montrera une personnalité drôle, chaleureuse, attachante et innocente mais sans n'être, heureusement, jamais agaçante.
J'ai beaucoup apprécié la relation entre ce couple. L'alchimie et la magie opère dès leur rencontre et on sourit des déboires du pauvre et attendrissant Grant qui, malgré ses noirs desseins initiaux voit ses amères tentatives se solder en échecs face à la simplicité et la candeur de la jeune amnésique. L'évolution entre eux se veut lente, douce et cohérente, l'amitié et l'affection se muent inexorablement en amour rendant leur lien de plus en plus tendre, touchant et sensuel. Une passion palpable superbement décrite emportant tout sur son passage.
Ce tome a également présenté un personnage secondaire de grand envergure, le ténébreux , autoritaire et intègre veuf Ross Cannon. Un personnage secondaire mais ne servant nullement de faire valoir ici.
L'enquête policière a été pour moi assez galvanisante et prenante du début à la fin même si j'ai vite suspecté les bonnes personnes. L'intrigue ne s'est jamais enlisée et n'a jamais, à mes yeux, perdue de son intérêt. Le rythme s'est voulu très soutenue et les moments de stresse bien dosés.
J'ai beaucoup apprécié le coup de théâtre et les quelques rebondissements inattendus m'ayant prise totalement au dépourvu.
Seul petit bémol à citer serait la fin classique et convenue mais néanmoins touchante et mignonne.

Un autre délicieux livre de Lisa Kleypas que j'ai dévoré sans modération alliant à merveille enquête, romance savoureuse, réparties et passages croustillants saupoudré d'humour. Il ne me reste plus qu'à découvrir "L'amant de Lady Sophia" avec le ténébreux Ross Cannon.
le 6 juillet 2012
Avec son écriture très fluide, Lisa Kleypas nous offre là une lecture divine : une histoire très bien écrite riches en rebondissements, un excellent rythme, des personnages attachants, romantiques et crédibles, une intrigue très cohérente et bien sûr des scènes d'amour étourdissantes. Ce roman est un remarquable "Aventure & passions". À lire et à relire.
le 22 août 2015
j'ai dévoré ce livre,
comme tous les autres de cette auteure d'ailleurs,
que j'ai découverte dernièrement !
Ses histoires sont passionnantes et bien écrites !
Si vous ne la connaissez pas : je vous la conseille vivement ..
Quelle aubaine, le plus adulé et le plus célèbre des policiers de Londres vient, à la demande d'un batelier, reconnaître un corps repêché dans la Tamise. Il s'agit de la célèbre courtisane qui, mortifiée, a fait courir la rumeur de l'avoir éconduit, alors qu'en réalité, c'est lui qui n'a pas accepté les avances de Vivian. S'apercevant que la "noyée" n'est pas morte il l'amène chez lui appelle un médecin, et projète de se venger quand elle sera réveillée. Or à sa grande déception, la jeune femme est amnésique et aux antipodes, dès sa reprise de conscience, de l'attitude d'une courtisane. Déstabilisé, Grant tombe peu à peu amoureux de cette nouvelle Vivian, et pour essayer de découvrir l'assassin ils participent tous les deux à un grand bal.Au cours de cette soirée, d'autres éléments sont révélés à Vivian concernant son passé, qu'elle réfute violemment, tant ils ne lui ressemblent pas. Au retour, ne résistant ni à sa jalousie, ni à la passion pour la jeune femme,Grant couche avec elle ...et confusion totale, elle est vierge. Qui est-elle donc? La quête de Grant commence, et ...lisez la suite, sans faute. Du pur Lisa KLEYPAS, et l'on retrouve partiellement nos 2 héros, dans "L'Amant de Lady SOPHIA". Incontournable.....
le 25 mai 2010
L'histoire aurait pu être originale, mais je l'ai trouvée un peu bâclée, écrite vite fait bien fait. Viviane n'a pas assez de profondeur selon moi, et Grant eh ben... je n'ai pas trop compris cette idée fixe de vengeance pour si peu : une simple rumeur qui court. Diantre ! Il n'y avait pas de quoi fouetter un chat, quand même !

L'intrigue prend une tournure dont on se doute tout de suite, il n'y a aucune surprise. Ayant adoré la série "La ronde des saisons", je suis carrément surprise par le manque de développement de cette histoire. Kleypas peut faire nettement mieux...

Bon, ce n'est pas mauvais non plus, je n'irai pas jusque là, mais il ne faut pas s'attendre à lire ce que l'auteur fait de mieux. Ca se bouquine vite, et s'oublie vie.
le 15 octobre 2009
Premier livre d'une série de trois et tome précédent le fabuleux "l'amant de lady Sophia", ce roman est très bon. Il est agréable à lire et avec des héros sympathiques. Les sentiments contradictoires de Grant sont intéressant, il sait qu'elle est une courtisane et il la déteste pour ça mais le comportement de Vivian n'est tellement pas en rapport avec sa profession qu'il ne peut s'empêcher d'en tomber amoureux. L'intrigue est bonne et tient jusqu'au bout.
Encore un très bon Lisa Kleypas.