undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: Poche|Modifier

le 23 janvier 2011
Dans cet essai, j'ai apprécié la qualité de l'analyse de Houellebecq. C'est une très bonne étude de Lovecraft, écrite par un auteur qui sait ce qui est important dans une œuvre.
le 10 mars 2014
On commence cette biographie par une préface de Stephen King. Qui d’autres peut parler de peur ? Personne. L’oreiller de Lovecraft est juste effrayant quand on connait le personnage et on comprend bien la terreur du Maitre. Faut-il préciser que King met en évidence la raison pour laquelle j’ai besoin et je dépends des livres : Toute la littérature, mais surtout la littérature de l’étrange et du fantastique, est une caverne où les lecteurs se cachent de la vie, se préparant à la prochaine bataille à livrer dehors, dans le monde réel. Je fais bien parti de ce troisième groupe.

Puis viens Houellebecq qui nous décrit dans un premier temps pourquoi ce Lovecraft et pas un autre, et nous introduit dans son œuvre avant de développer la recette miracle (qui n’existe d’ailleurs pas) pour écrire la nouvelle lovecraftienne par excellence. On découvre à quel point Lovecraft est un OVNI dans la littérature, à quel point il connait le domaine des rêves et à quel point il mérite d’être connu.

Suite à l’étude de son œuvre, on découvre la vie de Lovecraft, cette vie qui a fait évoluer son œuvre. Sa descente aux enfers durant les années passées à New York, ces années où le racisme s’est développé en lui. Véritable symbole de l’échec de notre société, comment réagirai Lovecraft aujourd’hui ? C’est ce que Houellebecq imagine pour terminer ce très bon livre.

Je m’en vais découvrir et relire HP Lovecraft.
le 17 janvier 2001
De très loin le meilleur livre de Houellebecq. Les thèmes développés par la suite sont déjà là, mais ils sont habités par l'imposante figure de Lovecraft qui nous fait partager une vision du monde qui ne peut pas laisser indifférent. A lire surtout si vous ne connaissez pas Lovecraft.
le 23 avril 2013
Dans ce bref essai, Houellebecq, l'écrivain désabusé, trace une biographie attachante et lucide de H.P. Lovecraft (1890-1937), auteur de nouvelles et de romans fantastiques.

Houellebecq s'adosse essentiellement à l'oeuvre et à la correspondance de Lovecraft pour faire l'analyse de ce gentleman discret, inadapté à la vie, réactionnaire et raciste.

Allergique à la réalité, Lovecraft se réfugie dans l'écriture de fictions d'épouvante dans lesquelles, fait rare note un Houellebecq plein de compréhension, il a naturellement exclu les thèmes de l'argent et du sexe.

L'oeuvre de Lovecraft ne fut reconnue qu'après sa mort.

Préface de Stephen King.
L'un des meilleurs essais que j'ai pu lire récemment. J'ajouterais que Michel Houellebecq n'avait pas la tâche facile, car pour beaucoup de points exposés, il est parti de rien, ou si peu. La préface de Stephen King est aussi de qualité.

Un ouvrage qui ravira tout autant les fans, que les rôlistes et autres créateurs d'univers, les étudiants en lettres, etc. La plupart des trucs et astuces de Lovecraft sont largement exposés, tant pour la partie littéraire, que pour la création de mythologie (Mythe de Cthulhu). Oui, je sais, "trucs et astuces", ça fait un peu mécanique et sans nuance pour un auteur (Lovecraft) qui était aussi poète.

De plus, le prix est abordable, et l'édition de qualité.

Bref. A la fin de la lecture, on ne peut qu'espérer que M. Houellebecq écrive d'autres essais du même accabit. C'est une lecture qui peut se poursuivre avec, par exemple, les deux tomes de 'Anatomie de l'Horreur' de Stephen King. Ou 'Le héros aux mille et un visages' de Joseph Campbell (disons, sous réserve, je ne l'ai pas encore lu, même si cet épais volume trône sur ma table).
le 14 avril 2012
Excellent service.
Le livre est très intéressant. Il aborde l'oeuvre de Lovecraft sous un angle, qui, tout en étant très original, apparaît à la lecture comme tout à fait pertinent.
Cet angle est donné par le titre même de l'essai.
Pour finir, à ce prix, ce serait dommage de manquer une telle occasion pour toute personne qui s'intéresse un tant soi peu à Lovecraft.
le 20 avril 2013
Une biographie sur Lovecraft écrite par Houellebecq, on ne pouvait que se réjouir. J'ai aimé l'approche personnelle de Houellebecq et j'ai l'impression d'en avoir appris un plus sur Lovecraft grâce à lui. Toutefois ce texte est plus une brève (et belle) éloge qu'un travail de fond et c'est bien dommage. Une fois l'ouvrage terminé ou reste un peu sur sa faim.
le 27 mars 2011
Cet ESSAI de Houellebecq d'une petite centaine de pages ravira les accros et néophytes, de par sa simplicité de lecture et sa foule d'anectodes sur un des plus grands écrivains de tous les temps. Idéal pour compléter sa lecture ou pour se renseigner sur un homme à part, qui changea les codes de l'horreur et du fantastique.
le 6 novembre 2004
Un peu déçu par une étude plus informative qu'autre chose. C'est surtout du factuel que l'on apprend sur HPL. MH se répète régulièrement, il n'y a pas vraiment de fil conducteur et ses choix sont étranges (comparaisons entre le fantastique de MAtheson et de HPL notamment..). Mais MH aime HPL, cela se sent et cela rend la lecture très agréable. Sans surprise mais très agréable.
le 14 août 2010
Ce n'est certes pas une thèse d'érudit fanatique mais plus une réflexion sur Lovecraft. On n'y apprend pas de choses vraiment étonnantes après avoir lu les éléments biographiques présentés dans la collection Bouquins chez Christian Bourgeois, mais ça reste assez sympathique.
Y sont développés les thèmes pressentis dans le titre. Cela fait de longues années que j'ai lu un livre de Houellebecq mais on retrouve assez bien ses thèmes assez dépressifs et pessimistes.
Alors il n'y a pas une grande objectivité dans ce livre, c'est évident, mais c'est plaisant à lire. Seul regret : que le côté onirique de Lovecraft ne soit pas plus exploité dans la réflexion comme une fuite hors du monde, bien que ce soit effleuré je trouve que c'est pourtant une caractéristique qui aurait pu être creusée pour agrémenter cette petite "étude".