le 19 novembre 2011
Il s'agit donc de 3 romans en un seul :

Opération Cay publié en 1997 en france
Cordelia vorkosigan publié en 1994 en france
La Saga Vorkosigan : Barrayar publié en 1993 en france.

Mais rassurez-vous, l'ordre chronologique est respecté.

La saga vorkosigan : les deux premiers romans : Cordelia Vorkosigan puis Barrayar racontent l'histoire des parents de Miles Vorkosigan, véritable héros de cette saga fleuve comptant 15 romans.

Nous sommes en présence d'un Space opéra flamboyant, sf militaire, roman d'aventure, amour, roman d'intrigues politique.
Tout est réuni dans cette saga pour en faire une oeuvre majeure de la sf, que la critique a justement reconnu en attribuant plusieurs hugo et nébula à différents tomes de la série (notamment pour barrayar prix hugo et locus).
Un univers réaliste - des empires multiplanétaires - différents types de société (militaire, moyen âgeuse, dictatoriale, humaniste), des vaisseaux spatiaux, des combats, des stratégies, des hommes et des femmes...

Un style très accessible, une lecture prenante, tout sauf rébarbative, des personnages fouillés avec forces et faiblesses, des explications convaincantes sur l'univers.
Un incontournable de la sf.

Opération Cay (prix nébula) se passe quant à lui 200 ans avant la saga vorkosigan. A mon avis il n'est pas indispensable à la saga et sa compréhension et c'est un rattachement un peu artificiel Néanmoins :

Les quaddies, dotés d'une paire de bras supplémentaires en lieu et place de leurs jambes ont été créés par manipulation génétiques pour en faire de parfaits techniciens en impesanteur,
Ils sont considérés par leurs créateurs, non pas comme des hommes, avec les droits qui vont avec, mais comme des biens d'équipement, pire que des esclaves.
Lorsqu'une nouvelle technologie (la gravité artificielle) va les rendre "obsolète", Leo graf, dépêché pour les former va prendre fait et cause pour eux et les sauver d'un fin programmée de leur espèce.

La naissance d'une nouvelle espèce humaine...
Une lecture extrêmement aisée, un style simple, accessible à des ado, des personnages particulièrement attachants, une petite réflexion sur l'esclavagisme, le racisme, l'identité collective et individuelle.
Un très bon moment de détente.
J'ai acheté pendant des années tous les volumes en poche, au fur et à mesure de leur sortie (ils ont commencé en France par "Miles Vorkosigan") et tout de suite le choc absolu. Il a donc fallu attendre longtemps pour que quelqu'un se décide de publier une intégrale de la Saga Vor. Enfin, elle est là! Un peu difficile de s'y retrouver avec les nouveaux titres (quand on a l'habitude des vieux)mais l'attrait des nouvelles inédites, et de pouvoir enfin lire,lire, lire sans s'arréter cette merveilleuse saga. ET c'est toujours aussi GENIAL, ça n'a pas pris une ride...j'ai fait lire à ma fille de 16 ans, elle a adoré! Comment fait Bujold pour qu'il soit impossible de s'arréter ?
on attend les tomes suivants...
le 29 novembre 2011
Quel plaisir de se remettre dans la Saga Vorkosigan.
Je ne sais pas si c'est la révision de la traduction, mais la prose de Loïs Mc Master Bujold me semble encore plus riche et plus fluide que dans la première version française. Les personnages sont attachants et dans Barrayar ils trouvent toute leur dimension humaine, en passant de la légéreté au drame. Vivement la suite !
Seul bémol, l'illustration est bien falotte comparée à celles des éditions originales.
le 27 novembre 2014
Je découvre la saga Vorkosigan et là !c'est le choc !
Une super saga, des histoires plus qu'accrocheuses, des personnages étonnants et un très grand moment de SF.
Je ne peux qu'adhérer aux discours élogieux lus dans vos commentaires.
A lire ! attention ! vous deviendrez addicts !
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 24 décembre 2011
Cette intégrale des 3 premiers tome de la saga Vorkosigan est un condensé de livres réussis!
Chute libre: Prix Nebula! Ce 1er tome de la saga Vorkosigan est génial! Impossible de décrocher, on essaie nous aussi de sauver les Caddies! C'est une race "mutante" crée par l'homme, pour travailler dans les stations spatiales, ils ont 4 bras, au lieu des 2 bras / 2 jambes humains. Ils appartiennent à la société et ne sont donc pas payé... Cependant la donne va changer car une avancée technologique va les rendre obsolète, que faire d'eux? Il y ceux qui veulent les sauver, et les autres, qui souhaitent les détruire... Qui va gagner? A vous de lire!

L'honneur de Cordelia: Ah... la rencontre de Cordelia et Aral! ça ne commence pas très bien, Aral qui vient d'une planète guerrière sous système féodal, se fait abandonner sur une planète comme mort, et son équipe vient juste de tirer sur celle de Cordelia! Mais... Ils sont les seuls vivants sur la planète, ils sont donc obligé de faire équipe s'ils souhaitent s'en sortir. Du coup ils apprennent à se connaître, on en apprend beaucoup sur les armes de l'époque (qui reviennent dans les tomes suivants) et sur le caractère bien trempé des 2 protagonistes!

Barryar: Prix Hugo et Locus! Très bon! Ce tome se passe sur Barryar, planète au système féodale, ou tout le monde cherche à trahir tout le monde afin de gagner le pouvoir... Le peuple est pauvre et sans éducation, tandis que le pouvoir s'hérite de génération en génération... Au milieu de tout ça Cordelia arrive, avec son style et ses idées venus de la planète Beta, ce qui va crée des remous! Le tout en pleine guerre civile... Impossible de décrocher pour ma part, je l'ai lu d'une traite ou presque!
Je suis un béotien de cet univers. Je le confesse d'autant plus volontiers que je ne suis pas seul dans ce club... Beaucoup, tentés par les critiques dithyrambiques et extatiques lues ici et la, ont cherché par le passé à constituer cette intégrale. Des matinées passés sur Price Minister, aux puces, à la foire aux vieux papiers pour n'en ramener que déconvenues et poussière irritante...

Fort heureusement pour eux comme pour moi Nouveau millénaires est la. Merci, généreux éditeur de nous remmettre la saga dans l'ordre, sans poussière sans pages déchirées etc... Oh certes à quasi 22 Euros le volume on est en droit d'attendre une édition parfaite. Mais tel est bien le cas.

Je recommande bien sur chaudement.
66 commentaires| 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 mai 2016
C'est un plaisir de retrouver toute la saga réunie en 5 volumes (même si les 3 dernières parutions ne figurent pas encore dans l'intégrale et doivent être achetées à part. On trouve une ou deux nouvelles inédites - il en manque aussi une qui figurait dans les premières parutions. Ce qui manque surtout, selon moi, ce sont les cartes des systèmes stellaires autour de l'empire de Barrayar, présentes dans les premières éditions, et absentes de cette intégrale...
le 19 mai 2014
Le début trouble un peu car il jette les bases d'une intrigue qui ne se développera qu' a la fin des autres volumes. Le reste est bien tourné même si certaines longueur peuvent être a remettre en questions.
le 19 mars 2016
A chaque fois qu'un nouvel oppus de la saga parait, je me jette dessus. A chaque fois que je termine le livre, j'en espere un nouveau. Fan absolue, Miles est mon hero préféré, chaque personnage qu'il croise est interessant, chaque aventure est indispensable !
le 14 janvier 2014
Je ne souhaite pas vous résumer l'histoire, sachez toutefois que ce livre est assez lourd ( presque un kilo ) et qu'il ne se transporte pas de partout !

Les caractères sont un peu petits pour les plus bigleux :)

Le fait que les tomes soient reclassés de manière chronologique est assez sympa !

A lire et à relire ...