Au commencement, ce livre donne l'impression de proposer une histoire décousue. J'avoue que les 3 premiers chapitres m'ont surpris, décontenancés, voire ont-ils été difficiles pour moi. J'ai failli décrocher.
Mais... Les événements de mettent en place. On sent un puzzle se dessiner. On entrevoit les futures interactions entres toutes ces histoires disparates. On s'y prend. On s'y enfonce.
Maintenant, j'y ai goûté. Je dévore le tome 2 et vais bientôt commander le tome 3. Ce livre m'a fait arrêter de regarder ces idioties à la tv et me relance dans le goût perdu de la lecture.

Si vous appréciez le genre, cette trilogie est une valeur sûre.
le 22 août 2013
Le premier tome est un peu long à démarrer surtout si juste avant on vient de lire "gagner la guerre" qu'au passage je recommande de toute urgence.

Ceci étant on assiste au cours de ces trois tomes à une monté en puissance, c'est froid retors cruel sanglant et diablement efficace.

Mention spéciale pour Logen "le sanguinaire" qui gagne à etre connu.

Dommage qu'il n'y ait pas de tome quatre .
Une soif de sang me gagne.... J'en veux plus.
le 15 août 2014
quel dommage ! ce livre a entrainé pour moi une longue frustration : la page que l'on tourne en se disant "ça y est ! enfin l'action va commencer;;;" hé non ! ce livre de plusieurs centaines de pages ne semble être qu'une très longue introduction à une suite que, finalement, je n'ai pas envie de lire... les personnages paraissent intéressants, l'histoire semble prometteuse : je dirais que ce livre est justement une promesse non tenue !
Nous avons dans ce roman 3 groupes de personnages qui vont finir par se rencontrer. Logen un barbare qui s' est échappé des royaumes du Nord, va rencontrer un mage Bayaz et son apprenti, et vont entreprendre une quête, dans laquelle Logen va devoir affronter un de ses anciens chef de bande devenu le roi du royaume du Nord. Celui-ci s' affronte à un agglomérat de royaumes où le pouvoir s' appuie sur l' inquisition et particulièrement Gotcha. Un inquisiteur particulièrement efficace car il a lui même connu la torture, quand soldat il a dû affronter les redoutables soldats du Sud qui l ont fait prisonnier. Et puis il y a Jezal soldat escrimeur qui est destiné à devenir le meilleur escrimeur de ce monde, flambeur amateur de femmes, il pense surtout à éviter toutes les obligations. Sans compter de mystérieuses créatures qui attendent leur heure au fin fond du royaume du Nord. Le royaume du Nord sous la bannière de Bertold décide de passer à l' attaque en conquérant l' endroit où sont envoyés tous les prisonniers.

L' union elle ne pense qu' à assurer le pouvoir du roi et de l' inquisition , en utilisant les duels comme les romains utilisaient les jeux du cirque. Mais la situation va se compliquer quand le royaume du Sud va attaquer lui aussi.

Les personnages sont très attachants , les sociétés et les enjeux particulièrement bien décrits. Tout est fait pour que l' on passe un bon moment. Il faut accepter aussi d' attendre un peu pour que l' ensemble se mette en place. Une fois réalisée on passe un bon moment dans un univers classique de fantasy, qui se différencie par un humour qui cultive surtout l' humour noir.
le 2 février 2013
Cette série nous emmène dans un monde fascinant avec sont lot de complots, trahisons, batailles épiques, tortures...
Les personnages sont à l'instar de nombreux autres séries de fantasy ni tout noir ni tout blanc.
En plus, l'humour est présent ce qui n'est pas toujours le cas dans ce type de roman.

En bref, pour moi,l'un des meilleures roman de Fantasy depuis assassin royal ou la Compagnie Noir.
le 29 octobre 2011
Je partais dans cette lecture avec un gros handicap : je n'aime pas les livres à multiples points de vue. J'aime les livres linéaires, ou l'on suit les mêmes protagonistes du début à la fin.
Pourtant, dès le début du livre, j'ai été séduit par le talent de l'auteur : la richesse des personnages, l'univers classique mais de bonne tenue, l'humour, le tout dans des scènes très maîtrisées, certaines d'une exceptionnelle qualité (les audiences de Hoff, « l'enquête » de Glotka sur les merciers, les premiers chapitres consacrés à Logen et ceux, trop rares, qui narrent les aventures de sa bande).

Mais je me suis tout de même progressivement enlisé dans ce livre, au point que l'intervention d'une dépanneuse devienne indispensable pour que je trouve le courage de terminer l'ouvrage.
Voici les pistes que j'ai identifiées pour expliquer la baisse croissante de mon intérêt au fil de ma lecture :
Tout d'abord, un problème d'empathie avec une partie des personnages. Si certains ne sont pas dénués d'intérêt (Logen, Ardee, Glotka) les autres sont certes bien troussés mais ne génèrent aucune émotion autre que l'amusement (Bayaz, Jezal), un amusement se transformant rapidement par la suite en ennui pur et simple. Le fait de ne pas suivre de personnage en particulier empêche d'ailleurs, comme d'habitude, de se passionner pour l'un ou l'autre.
Du coup, j'ai trouvé certains chapitres faibles, voire ennuyeux : celui ou Bayaz doit prouver sa légitimité (dans la tour) est très mauvais, et tous ceux qui tournent autour de Jezal m'ont fait bailler aux corneilles.
Certains personnages deviennent après leur quart d'heure de gloire de simples quilles. Par exemple Logen, personnage au fort potentiel, ne sert plus à rien à partir du moment où il rejoint Bayaz.
Mais mon reproche principal c'est l'absence de suspense et d'enjeu : on a juste droit à 700 pages de présentation des personnages, avec une intrigue lointaine, le tout dépourvu de la moindre tension dramatique. Alors on peut s'extasier ici ou là sur un chapitre très bien troussé, drôle ou prenant, mais au final, il ne se passe rien et cela manque singulièrement d'intensité.
Une fois de plus j'ai eu le sentiment d'un auteur se regardant écrire, trouvant ça superbe, et rajoutant des pages et des pages de texte inutile à ce qu'il faut considérer comme une introduction.

De fait, le livre a perdu petit à petit l'intérêt que le talent de son auteur avait fait naître au début de ma lecture. Dans les trois cent dernières pages, j'avais l'impression d'avoir entre les mains un mélange de Thierry la Fronde (pour le contexte et les costumes) et d'Inspecteur Derrick (pour le suspense insoutenable et le rythme trépidant).
Un vrai gâchis, en somme.
Alors, c'est vrai les cinquante dernières pages, très réussies, sont pleines de bruit, de fureur et la situation des personnages évolue enfin. Mais ce sera insuffisant pour me faire lire la suite. J'ai trop creusé le sable dans ce premier tome, mes mains sont pleines d'ampoules.
Je peux pardonner beaucoup de choses à un auteur : son goût absurde pour le point de vue multiple, ses longueurs si il a le bon goût de ne pas exagérer, mais l'ennui, jamais. Prévenez moi le jour où il sortira un livre de moins de 500 pages avec un point de vue unique sur l'histoire, ce sera certainement excellent.
1717 commentaires| 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 avril 2014
C'est bien écrit mais c'est très lent à se mettre en place. Le monde imaginé par l'auteur est plutôt bien imaginé. Toutefois, c'est un univers qui n'a rien de passionnant. Une sorte de sociétés où hypocrisie, violence et trahisons règnent en maître. Du reste, l'auteur distille au compte-goutte les indices permettant de mieux aborder ce monde imaginaire et il faut faire de réels efforts pour s'en imprégner.
Les personnages sont bien décrits mais pour eux également, ça manque singulièrement de chaleur et ce n'est pas facile de s'y attacher.
Malgré tout, je pense qu'il faut considérer ce premier tome comme une longue introduction. Vers la fin du livre, on pressent que la suite sera passionnante si elle est bien écrite. Je n'ai donc pas l'intention de renoncer à poursuivre la lecture de cette saga en 3 volets.
le 7 novembre 2012
Je l'ai acheté après lecture des commentaires sur le site, et je confirme : A lire absolument !
C'est un monument de littérature "complètement décalé" avec une grosse pointe d'humour noir britannique.
Cette série (3 tomes) fait partie des livres que j'aurais regretté de ne pas avoir lu.
le 27 février 2014
Je confesse immédiatement n'avoir pas dépassé le milieu de l'ouvrage - que j'ai lâché pour les Jardins de la Lune (Premier tome de l'empire malazéen des glorieux défunts, et là, ce fut la volupté totale!)...

La lecture de chaque chapitre est en soi plaisante, certains personnages, comme Sand van Glotka, sont de belles créations littéraires. Le problème est qu'au milieu de l'ouvrage, on ne voit toujours pas comment tout cela va pouvoir s'articuler en une intrigue unique. Je veux bien qu'une intrigue complexe ne puisse être dévoilée d'un seul coup, mais il faut tout de même un fil conducteur solide qui permette au lecteur de s'accrocher...Là, ça commence à ressembler à un film de Tarkovski, et ce n'est pas du tout un compliment (chaque image est un petit chef d'œuvre, mais ce qui fait l'unité du film, mystère!).

Tout ce que je peux dire, c'est : si vous voulez de la fantasy qui bouge bien, il faut dépasser la page 250, c'est sûr!
le 13 mars 2014
Mon profil de lecteur n'étant , a la base, pas du tout attiré vers le fantastique c'est avec appréhension que j'ai commandé ce livre, poussé par une envie de changement littéraire.
Je ne suis qu'au début, mais je dois dire que c'est vraiment bien écrit et que les détails sont stupéfiants de réalisme tant dans la description des personnages que dans l'ambiance générale.Quant à l'histoire, sans rien dévoilé, elle vous tiens en haleine des les premières lignes.
Un ouvrage a mettre entre toute les mains !!