Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici cliquez_ici. RentreeScolaire Cloud Drive Photos nav_BTS17CE En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

le 20 septembre 2017
je n'ai pas encore eu le temps de me référer à ce livre puisque pour ce faire il était préférable de posséder un clavier.. ce qui sera chose faite dès demain.. :
Je n'attendais pas grand chose de ce petit bouquin, moi qui n'ai plus fait de solfège depuis des années. J'étais restée à l'époque des livres et de la grande condition : travaillez votre solfège avant d'aborder un instrument. En réalité, dès la fin de l'intro, on vous le dit : il vous faut un clavier pour apprendre.
Je vois ce petit livre comme un aide mémoire, comme un déclencheur. J'ai cherché sur internet et j'ai trouvé pour beaucoup plus cher (15 €) un cours de solfège en ligne avec dictée musicale par un prof qui vous laisse tout voir en vidéo etc.
Je reviens à ce petit livre comme un aide mémoire. Il a le mérite d'être pédagogique et de redonner confiance. non, il n'y a pas d'âge pour apprendre la musique quand on veut se faire plaisir.
le 5 septembre 2017
pour aider ma petite fille de 9 ans avec le solfège pour l'avenir elle souhaite jouer du violon si ça lui plait
le 20 juin 2012
Excellent pour l'initiation au solfège, sans prise de tête ni explications compliquées. Plus simple selon moi que "le solfège pour les nuls" mais moins complet. Le livre aborde le solfège de manière amusante et progressive.
le 6 juin 2012
petit livre très bien expliqué donc simple à comprendre même pour une personne novice comme moi. Il convient également en complément des explications donnés par les professeurs. Il n'est pas le seul de sa collection alors n'hésitez pas à consulter les autres catégories.
le 23 mars 2017
Comme indiqué , le petit livret est bien explicite . C'est une méthode un peu différente d'apprentissage des partitions avec pratique sur un clavier d'orgue ou piano .
Le style de ce livre compact ressemble au "Solfège pour Les Nuls", sauf qu'il coûte à peu près 8 fois moins cher et qu'il est beaucoup moins complet. Ceci dit, le Solfège pour les Nuls reprend, aussi, une partie de son bouquin "Le piano pour les Nuls" (y'a pas de petits profits) et on se retrouve à avoir des tas de digressions assez inutiles sur les types de musique. Au moins, ce Librio ne vous parle que de solfège, mais le fait bien.
Est-ce qu'on en a pour son argent ? Oui, dans la mesure où il est progressif, ludique, et met bien en valeur les rapports des notes entre elles. Le bouquin, très orienté piano, donne des conseils utiles pour gérer les deux portées en simultané. Je pense qu'il servira moins à un guitariste.

Au rayon des +++ :
- L'attention portée par l'auteur aux sensations de malaise ou de besoin que les notes font naître quand elles sont jouées en gamme (le "fa" sonne moins juste que le "sol" par exemple, et l'accord majeur "do ré mi sol" sonne agréablement). Astucieux moyen de faire travailler l'oreille.
- les conseils pratiques pour apprendre à déchiffrer la clé de fa.

Au rayon des déceptions :
- livre compact, donc il manque évidemment le cahier de portées vierge Cahier de musique 12 portées Papier Ivoire 48 pages, indispensable, et un petit supplément d'illustrations (mais ça coûte cher à produire alors l'éditeur a fait le service minimum). Notamment dans la partie qui explique la durée des notes : c'est pas très clair, ça reste abstrait. Dommage parce qu'avec quelques dessins, ça aurait été parfait.
(Personnellement,j'ai utilisé en parallèle un CD-Rom de solfège pour le rythme Solfège, et ça m'a bien entraînée de façon ludique, avec plein de petits jeux d'oreille que ne propose pas ce Librio.)

- la clé de fa : trop simple pour être vraie. Le bouquin renvoie finalement chacun au bon vieux apprentissage de déchiffrage. Finalement ça ne m'a pas tellement aidée, et j'ai eu recours à la méthode Arc-en-Ciel Le Piano arc en ciel pour me sortir de l'impasse.
Au final, un bon achat, mais à compléter de quelques accessoires : cahier de portées, et métronome, voire logiciel de solfège.
0Commentaire| 45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 avril 2017
Le solfège était du chinois pour moi, et en quelques semaine d'étude de votre livre, je peut lire une partition assez facilement
le 14 juin 2011
Grâce à cette méthode, je reprends les cours sans prise de tête, pianissimo et sans déplaisir, au contraire. Dommage que je n'aie pas eu cette méthode entre les mains à mes débuts! Merci à l'inventeur, Daniel Ichbiah!
le 20 avril 2017
Sur le site on à l'impression que c'est un grand manuel, mais il est tout petit. Je ne l'ai ni trouvé intéressant, ni pédagogique : il y a beaucoup de texte (rebutant pour un débutant) et on ne visionne pas bien le travail sur les portées (je lis la musique, clefs de Sol et de Fa pour le piano depuis 40 ans). Pour apprendre, le "Manuel pratique de lecture" Mangeot est bien meilleur.