undrgrnd Cliquez ici Litte Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

Cet ouvrage traite de tous les points qui touchent de près ou de loin la méthode de travail : mémoire, savoir vendre ses idées, comment faire un résumé, comment faire une recherche efficace, comment s'alimenter, comment décompresser, etc. Le langage est clair, simple, fluide. La structure du livre est bien pensée : pour relire un thème qui vous touche plus particulièrement, rien de plus facile.

Un livre à conseiller d'abord dès le secondaire, ensuite aux jeunes aux études supérieures et enfin aux adultes !
le 10 mai 2013
un peu de methodologie sans fioriture ne fait de mal à personne!
A lire pour bien commencer une année studieuse
le 20 janvier 2008
Le gros défaut de cet ouvrage est de réduire l'apprentissage à des techniques ou trucs (présentés comme infaillibles!).
Ici ou là, il y a de bonnes idées (par exemple, comment le perfectionnisme peut inhiber l'action).
Les auteurs ne résolvent pas une contradiction de leur propos: ils disent (très justement) que pour bien apprendre, il faut savoir tirer les leçons de ses erreurs et échecs... mais ceux qui ont du mal à apprendre ne savent en général pas bien identifier leurs erreurs.
Comme le dit quelqu'un, on peut acheter cet ouvrage car il ne coûte pas cher. A tout prendre, mieux vaut investir un peu plus d'argent dans des ouvrages plus sérieux.
33 commentaires| 81 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 décembre 2013
Ce livre est simple et pourtant très complet, il rappelle les points importants et souvent négligés. Ce livre permet de remettre au clair l'essentiel. Etant étudiant en médecine le travail je connais, pourtant ce livre m'a beaucoup apporté. J'ai aussi acheté "Apprendre à réviser" et " Apprendre à réussir". Ce trio est très efficace surtout lors des coup de mou.
le 15 décembre 2015
Livre, malheureusement écris par deux auteurs. On sent que l'un s'est attardé sur quelques chapitres et l'autre sur d'autres questions traités dans le livre (se sont-ils cotoyé tous les jours ?). Tantôt on a affaire à des tableaux explicatifs, tantôt des schémas et on peut sentir des styles différents d'un chapitre à l'autre.
Ce livre, tout en restant assez bon, ne restera pas dans ma mémoire.
Je me souviens d'un livre, "la méthode du lycéen et de l'étudiant" qui était bien meilleur en tout point, en allant de notre alimentation à notre organisation pour apprendre.(mais il ne coûtait pas 3€ même d'occasion)
Quand à ce livre, d'après le titre je m'étais attendu à une méthode pour apprendre ou savoir au final "comment" apprendre. Ca aurait pu dire, mettez-vous sur une chaise, prenez à votre droite un dictionnaire, en face de vous une trousse et à gauche placer une pile de livres à apprendre, mais il n'en est rien. C'est différent. J'aimerai bien lire votre commentaire sur ce livre si toutefois vous l'achetez, et 3€, ça va, il vaut ce prix là ce "petit" condensé d'idées.
le 8 septembre 2014
J'ai trouvé ce livre des plus génial. quand on est jeune on ne sait pas forcément s'organiser, on ne maitrise pas les techniques de base pour mémoriser, pour être sur de soi avant l'oral bref un livre qui devrait être obligatoire a partir de la seconde et servir de "bible" aux étudiants de tous niveaux.
le 14 juin 2014
Beaucoup de conseils utiles pour aider à mémoriser (notamment pour les adolescents qui ont beaucoup à apprendre en collège et lycée) et on en apprend beaucoup sur le fonctionnement de la mémoire. Tout petit format mais dense en informations et facile et intéressant à lire. J'ai adoré!
le 24 décembre 2013
Intéressant d'un point de vue théorique pour reprendre les fondamentaux que chacun sait sur la mémoire. Moins dense quand il s'agit de parler de technique plus puissante. On peut retenir la méthode du conceptogramme !

Sinon niveau prix, le rapport est très correct.
le 22 octobre 2010
Aborde de façon claire et synthétique les points essentiels de la méthodologie de l'apprentissage. Utile aux apprenants (élèves, étudiants,adultes en formation) et aux enseignants et formateurs. Par l'un des plus grands spécialistes des sciences de l'éducation.
le 1 mars 2014
Vu son prix, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi intéressant.

Son intérêt: simple, bien structuré, les informations sont bien expliquée sans fioritures ni cuistreries. Avec en prime, de belles citations . Bravo à l'auteur.